L’ADEME vient de lancer deux appels à propositions de recherche, ouverts aux équipes en SHS :

CO3 : CO-COnstruction des Connaissances pour la transition écologique et solidaire

L’ADEME, la Fondation de France, Agropolis Fondation et la fondation Charles Léopold Mayer – FPH, ont souhaité créer en 2018 un dispositif novateur de soutien à la recherche participative, et lance l'appel à projets de recherche participative « CO3. Co-Construction des Connaissances ».

Cet appel à projets de recherche participative s’adresse aux chercheurs et organisations de la société civile qui souhaitent s’engager ensemble dans un processus de co-construction de connaissances favorisant la transition écologique et solidaire.

Plus d’information sur : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/CO32018-67#resultats

Approfondir les connaissances sur le lien entre données individuelles de la qualité de l'air et changement de comportements 

Cet APR vise à produire de nouvelles connaissances sur l’apport des données individuelles de la qualité de l’air extérieur et/ou intérieur pour la mise en place d’actions en faveur de la santé et de l’amélioration de la qualité de l’air (réduction de l’exposition et/ou des activités polluantes). Les données individuelles ciblées dans cet appel à projets sont celles apportées par des micro-capteurs ou des objets numériques connectés qui donnent à son utilisateur une information représentative de son environnement immédiat. Les projets attendus dans cet appel à projets doivent poursuivre, compléter et affiner les connaissances acquises grâce à l’étude http://www.ademe.fr/liens-entre-donnees-individuelles-changement-comportement-mise-oeuvre-pratiques-favorables-a-qualite-lair Ils doivent également permettre d’explorer cette thématique dans le champs de l’entreprise du tertiaire et celui des politiques des acteurs privés et publiques.

Plus d’information sur : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/DIQACC2018-63#resultats