Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages

Publications

[Pré-étude] Construire des indicateurs nationaux sur la pollution lumineuse

L’UMS PatriNat a engagé une première réflexion dans la perspective de construire des indicateurs nationaux liés à la pollution lumineuse. Ces indicateurs devront permettre d’alimenter l’Observatoire national de la biodiversité (ONB). Le cas échéant, ils pourraient aussi être transposables à des échelles régionale ou locale. Le présent document constitue une pré-étude qui vise à amorcer le travail sur les indicateurs de pollution lumineuse en mettant par écrit des premiers éléments de réflexion et des propositions, à mettre en débat et à approfondir.

[Revue SET] Mise en ligne du numéro 25 « Trame verte et bleue : la continuité écologique en marche dans les territoires »

L’objectif de ce numéro de la revue "Sciences eaux et territoires" est de prendre du recul par rapport au déploiement de la Trame verte et bleue aux différentes échelles du territoire. Le dossier contient notamment une analyse critique de l’élaboration des SRCE, dont les conclusions pourront servir de base à l’élaboration des futurs SRADDET (Schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires).

La politique Trame verte et bleue se traduit par de nombreux projets de réalisation et de restauration de continuités écologiques portés par des acteurs d’origines variées - instituts de recherche, collectivités territoriales, opérateurs privés de l’énergie, bureaux d’étude… -  dont ce numéro se fait l’écho.

Le  numéro 25 de la revue SET  « Trame verte et bleue : la continuité écologique en marche dans les territoires » coordonné par Sylvie Vanpeene et Jennifer Amsallem est désormais publié en ligne sur le site de la revue Sciences Eaux & Territoires : www.set-revue.fr.

[Rapport OCDE] Investissement privé dans les infrastructures de transport: faire face à l'incertitude

La mobilisation de capitaux privés pour les infrastructures de transport reste un objectif important pour de nombreux gouvernements. Les incertitudes auxquelles sont confrontés les investisseurs dans les projets d'infrastructure peuvent entraîner des primes élevées et faire l'objet d'une attention internationale. Des incertitudes pour les fournisseurs existent également. Un nouveau rapport de l'ITF examine comment l'incertitude peut être mieux gérée et les marchés publics en général deviennent plus efficaces. Le rapport "Investissements privés dans les infrastructures de transport: gérer l'incertitude des contrats" sa été lancé lors d'une conférence d'une journée à Paris le 22 juin et retransmis en direct sur le réseau de télévision de l'OCDE.

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[Pre-print] Manuel sur la conception des passages de la faune et leur intégration dans le paysage

Ce document présente des recommandations qui englobent la diversité biologique dans son ensemble et ne se rapportent pas uniquement à des espèces individuelles. Les exigences de planification et de construction sont définies sous la forme de directives de planification claires où les passages de la faune sont nécessaires, d'exemples concrets de leur conception pour divers types d'écosystèmes, de conseils pour éviter les erreurs et de commentaires sur le thème - particulièrement important et souvent négligé - de la gestion des substrats, de l'aménagement paysager de surface, de l'aménagement paysager des zones environnantes et de la connexion des traversées à leur arrière-pays, le tout accompagné de brèves notes explicatives. pratique de pointe pour refléter le dernier, scientifiquement obtenu. Les résultats obtenus dans ce domaine contribuent ainsi à la réalisation des objectifs définis dans la Stratégie nationale sur la diversité biologique et à la satisfaction des exigences imposées par la loi fédérale sur la conservation de la nature (BNatSchG) concernant la prévention et la réduction des effets de fragmentation. Leur application pratique est donc recommandée.

PDF | Green Bridges, Wildlife Tunnels and Fauna Culverts - The Biodiversity Approach Translation and English - German Synopsis of BfN-Skripten 465, ISBN 978-3-89625-202-0.
Consulter la publication [accessed Jun 25 2018].

[Cahier] Mobilités du futur en Île-de-France

Les Franciliens vivent depuis des mois au rythme de grands chantiers : des gares sortent de terre et les routes sont réaménagées. Ils sont clairement entrés dans une phase difficile, mais ô combien indispensable pour accompagner l’augmentation grandissante du nombre de déplacements et assurer une révolution des mobilités sans pareil depuis la création des RER, il y a quarante ans. L'objectif de la Région Île-de-France est d'investir massivement dans les transports pour faire de l'Île-de-France une région écologique qui respire, une région de la qualité de vie et une région également sur la plus haute marche dans la compétition économique internationale. Sans système de déplacements fiable, intelligent, novateur et écologique, l’activité économique et les emplois risquent d’aller ailleurs.

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[Publication] Fronts de sciences 2018

Quelles sont les nouvelles avancées de la recherche sur la biodiversité ? Quels sont les obstacles qu’elle rencontre ? Y a-t-il des domaines qui n’ont encore jamais été explorés ? Telles sont les questions que s’est posé le conseil scientifique de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) dans sa nouvelle publication intitulée « Fronts de sciences 2018 ».

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[Publication // bilan 2018] Menaces sur le vivant : quand la nature ne peut plus suivre

L’observatoire national de la biodiversité(ONB) publie son bilan 2018 « Menaces sur le vivant : quand la nature ne peut plus suivre »,  une synthèse de référence pour mettre en perspective les derniers faits marquants concernant l’état de la biodiversité et les menaces qui pèsent sur elle. 

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[Résultats de projets] Au croisement de la recherche et des territoires : des projets au service de la Biodiversité

Pour faire face à l’érosion de la biodiversité, la région Nord-Pas Calais a soutenu la recherche sur la biodiversité entre 2010 et 2015. Ses objectifs : stopper la dégradation des écosystèmes, les préserver, soutenir la réintroduction d’espèces et anticiper les évolutions à venir.

Avec l’appui de la FRB, la région a donc lancé cinq appels à projets. La FRB publie aujourd’hui les résultats des 33 projets financés par la région et le GIS* à hauteur de 4 millions d’euros.

Guidés par des besoins et des spécificités locales, fondés sur des cas concrets associant des équipes de recherche à des collectivités, des entreprises, des associations ou des habitants, ces projets ont mobilisé 100 partenaires : 15 laboratoires régionaux, 36 laboratoires extra-régionaux et 49 partenaires non académiques. Ils sont le reflet d’une mobilisation de la recherche en faveur de la biodiversité.
 
Les résultats des projets des appels sont disponibles ici
 
* Groupement d'intérêt scientifique

[Article] Nature en ville ou biodiversité urbaine fonctionnelle ? Une évolution en cours dans les villes françaises

Par Philippe Clergeau, chercheur au Muséum national d'Histoire naturelle
Avec plus de 20 % d'urbanisation sur le territoire métropolitain, les villes ont un devoir de conservation de la biodiversité. Les avantages pour l'Homme y sont par ailleurs nombreux. Multiplier les habitats d'espèces locales en ville permettrait notamment de réguler le bruit, la chaleur, les eaux pluviales et la qualité de l'air.
Lire l'article sur le site de la fondation pour la recherche sur la biodiversité

[Ouvrage] Territoires en transition

Territoires en transitions. Construire des partenariats pour des connaissances et des pratiques innovantes

Sous la direction d’André Torre, Frédéric Wallet et Sabine Nguyen Ba

La Librairie des Territoires, 135 p.

Cet ouvrage a pour ambition de faire le point sur plusieurs débats majeurs qui contribuent aujourd’hui au mouvement de transition sur les territoires ruraux et périurbains, en termes de réflexions scientifiques, initiatives locales et inflexions de politiques publiques. Sont ainsi abordés les thèmes du lien rural-urbain, des systèmes alimentaires et forestiers, des circuits et circularités, ainsi que de la transition agroécologique des territoires. Il est aussi l’occasion d’une réflexion sur la manière de construire une recherche en partenariat mobilisant acteurs et chercheurs dans la production commune de connaissances et d’outils pour répondre aux enjeux contemporains de l’agriculture et des espaces ruraux et périurbains.

[Retour sur] Les 7èmes Journées doctorales du paysage

C’est l’École nationale supérieure de paysage (ENSP) de Versailles qui a organisé et accueilli, les 3 et 4 avril dernier, les 7èmes journées doctorales du paysage. Organisées tous les deux ans par les écoles supérieures de paysage grâce au soutien du Ministère de la transition écologique et solidaire, ces journées visent à rassembler des doctorants et des jeunes chercheurs, aux approches disciplinaires variées (histoire, géographie, sociologie, écologie, agronomie, anthropologie…), dont les travaux portent sur le paysage.

A travers cet événement, il s’agit de répondre aux attentes et aux besoins de la communauté des doctorants pour un échange interdisciplinaire et une confrontation des points de vue et des méthodes. Il s’agit aussi de constituer un état de l’art des travaux récents relatifs au paysage.

Consulter la version illustrée du programme et des interventions

[Rapport] Vers des places aéroportuaires durables

Dans un contexte de mondialisation croissante des échanges, d’intensification des flux internationaux de marchandises et de personnes, et de hausse globale du trafic aérien qui en découle, les aéroports internationaux constituent des atouts stratégiques pour le développement et l’attractivité des pays qui les accueillent et qu’ils desservent.

Ce qui est vrai à l’échelle nationale l’est également de plus en plus à l’échelle plus locale des territoires qui entourent chaque aéroport international, et dont le propre développement urbain, démographique, social, économique, environnemental, est intimement lié à la présence d’un tel équipement majeur. A leur contact, ces territoires aéroportuaires évoluent et se muent en espaces économiques et urbains à part entière au sein des espaces métropolitains dont ils font partie. Ces territoires, dont les contours, périmètres et profils peuvent être très divers d’un contexte géographique à l’autre, mais qui ont en commun d’avoir leur destin lié à la présence d’un aéroport international, sont appelés ici « places aéroportuaires » (« airport areas » en anglais).

La particularité majeure d’une place aéroportuaire tient ainsi dans les interactions multiples que les territoires qui la composent entretiennent avec l’aéroport. Certaines de ces interactions sont positives : ainsi, l’activité aéroportuaire génère des retombées économiques pour les territoires alentours, que ce soit en termes d’emplois, de fiscalité locale, de notoriété, de desserte en transports… Inversement, l'activité aéroportuaire génère également des externalités négatives sur l'environnement proche en termes de pollution atmosphérique, de nuisances sonores, de congestion routière, de consommation de terres agricoles, d’aménagement urbain, etc.

Les places aéroportuaires sont dès lors confrontées à de nombreux défis qui leur sont propres, et qui nécessitent d’être abordés à cette échelle territoriale. Au vu de tous ces défis, de plus en plus d'autorités aéroportuaires et de décideurs locaux de par le monde ressentent le besoin d'acquérir et de partager expériences et bonnes pratiques avec leurs pairs d’autres places aéroportuaires, afin de développer leur place aéroportuaire de façon plus durable.

Vers des places aéroportuaires durables
Recommandations et bonnes pratiques
IAU île-de-France
Etude réalisée par Teodora Nikolova et Martin Hervouët
Avec la collaboration de Vincent Gollain et Nicolas Boichon
Dans le cadre de l’initiative Metropolis sur les Places aéroportuaires durables (2015-2017)

[Article] De la théorie à la pratique de la séquence Éviter-Réduire-Compenser (ERC) : éviter ou légitimer la perte de biodiversité ?

La séquence Éviter-Réduire-Compenser (ERC) est devenue un instrument réglementaire important visant à concilier aménagement et préservation de l’environnement. Le succès de son application dépend notamment de l’interprétation des textes normatifs nationaux par les acteurs du territoire. Dans cet article, nous nous intéressons à l’interprétation des définitions des étapes ERC inscrites dans la doctrine nationale. L’analyse de 42 études d’impact permet de montrer qu’il existe une forte hétérogénéité d’interprétation : 60 % des mesures proposées ne correspondent pas aux définitions normatives. Ces confusions pouvant réduire l’efficacité écologique de la séquence, nous suggérons des voies d’amélioration en faveur d’une plus grande cohésion entre les définitions et les mesures proposées.

Charlotte Bigard, Baptiste Regnery, Sylvain Pioch et John D. Thompson, « De la théorie à la pratique de la séquence Éviter-Réduire-Compenser (ERC) : éviter ou légitimer la perte de biodiversité ? », Développement durable et territoires [En ligne], Vol. 9, n°1 | Mars 2018, mis en ligne le 30 mars 2018, consulté le 05 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/developpementdurable/12032

[Article] De la théorie à la pratique de la séquence Éviter-Réduire-Compenser (ERC) : éviter ou légitimer la perte de biodiversité ?

La séquence Éviter-Réduire-Compenser (ERC) est devenue un instrument réglementaire important visant à concilier aménagement et préservation de l’environnement. Le succès de son application dépend notamment de l’interprétation des textes normatifs nationaux par les acteurs du territoire. Dans cet article, nous nous intéressons à l’interprétation des définitions des étapes ERC inscrites dans la doctrine nationale. L’analyse de 42 études d’impact permet de montrer qu’il existe une forte hétérogénéité d’interprétation : 60 % des mesures proposées ne correspondent pas aux définitions normatives. Ces confusions pouvant réduire l’efficacité écologique de la séquence, nous suggérons des voies d’amélioration en faveur d’une plus grande cohésion entre les définitions et les mesures proposées.

Charlotte Bigard, Baptiste Regnery, Sylvain Pioch et John D. Thompson, « De la théorie à la pratique de la séquence Éviter-Réduire-Compenser (ERC) : éviter ou légitimer la perte de biodiversité ? », Développement durable et territoires [En ligne], Vol. 9, n°1 | Mars 2018, mis en ligne le 30 mars 2018, consulté le 05 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/developpementdurable/12032

[Rapport MTES - CGEDD] Démarches paysagères en Europe - Éléments de parangonnage pour les politiques publiques françaises

En ratifiant en 2006 la Convention européenne du paysage, la France a pris l’engagement d’une amélioration de la qualité de ses paysages et d’une meilleure maîtrise de leur évolution, notamment dans les espaces ruraux et les périphéries urbaines. Se plaçant dans ce cadre, et poursuivant ses travaux sur la politique du paysage en France, le CGEDD a entrepris d’observer et d’analyser les politiques paysagères de huit pays voisins : Irlande, Royaume-Uni, Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Suisse, Italie et Espagne, dont les pratiques et certaines expériences pourraient être utilement transposées dans le contexte national. Le rapport commence par évoquer les tendances significatives observées au fil des investigations ; note deux grands domaines d’évolution, celui des principes et celui des pratiques. Il examine ensuite les marges de progrès de la France dans la mise en œuvre de la Convention et formule huit recommandations. La première, de nature transversale, consiste à élaborer une stratégie nationale interministérielle du paysage, qui aborderait le paysage comme une dimension facilitatrice et intégratrice des politiques sectorielles et non comme une politique annexe ou isolée. Les sept autres recommandations contribuent à la mise en œuvre de la première, en proposant des mesures permettant, soit d’en alimenter les réflexions préalables, soit de lancer la dynamique en préparant l’avenir. Le rapport conclut sur les résistances à la mise en œuvre des engagements européens de la France dans ce domaine, du fait des cloisonnements administratifs et disciplinaires. Devant le fort désir de contribution citoyenne aux actions locales sur les territoires et l’exigence accrue d’un cadre de vie de qualité, la France doit poursuivre, amplifier et surtout mieux coordonner ses actions en faveur de la reconquête qualitative du paysage.

Auteurs : Jean-Luc Cabrit, Marie-Christine Soulié, Jean-Pierre Thibault,
CGEDD Publié le 8 février 2018

Télécharger le rapport n° 010731-01 (format pdf - 2.5 Mo - 08/02/2018)

[Compte-rendu] Structuration spatiale des populations de cerfs autour de Paris : quels rôles des infrastructures de transport ?

A lire dans le compte-rendu des 8ème rencontres naturalistes, l'article de Vincent Vignon (Office pour le Génie Ecologique) & Marie Suez (Université Pierre et Marie Curie) sur la structuration spatiale des populations de cerfs autour de Paris : quels rôles des infrastructures de transport ?

Télécharger le compte-rendu