L’observatoire national de la biodiversité(ONB) publie son bilan 2018 « Menaces sur le vivant : quand la nature ne peut plus suivre »,  une synthèse de référence pour mettre en perspective les derniers faits marquants concernant l’état de la biodiversité et les menaces qui pèsent sur elle. 

Découvrir l'observatoire national pour la biodiversité

L’Observatoire national de la biodiversité (ONB) est une démarche partenariale mise en place en 2009 par le ministère de l’Écologie et pilotée, depuis fin 2017, par l’Agence française pour la biodiversité (AFB).

À partir de données collectées, l’ONB conçoit et diffuse des indicateurs apportant un éclairage sur les grandes questions de société relatives à la biodiversité telles que l’artificialisation des territoires, la préservation des espèces, l’état des milieux, etc.

Ses travaux, publiés sur son site internet, sont mis à la disposition des citoyens, journalistes, élus, scientifiques, gestionnaires d’espaces naturels…

L’Observatoire fait actuellement l’objet d’une démarche d’actualisation visant à proposer, à terme, un outil de référence en phase avec les attentes d’un large public.

En savoir plus : indicateurs-biodiversite.naturefrance.fr