[2023] Thèse Cifre SNCF/LADYSS : Transparence écologique du réseau ferroviaire, continuités écologiques et mesures d'atténuation du risque de collisions
- Thèse Cifre SNCF/LADYSS : Transparence écologique du réseau ferroviaire, continuités écologiques et mesures d'atténuation du risque de collisions
Ce travail de thèse s’inscrit dans la continuité de plusieurs travaux en géographie et écologie portant sur les impacts des infrastructures de transport sur la biodiversité (Borda-de-Água et al., 2017) et la connectivité fonctionnelle du paysage (Girardet et al., 2013), le risque de collision faune/véhicules (Neumann et al., 2011) et l’identification de mesures d’atténuation de l’effet barrière (Tarabon et al., 2022). Il s’agit de s’interroger ici sur les interactions entre la connectivité fonctionnelle du paysage et le risque de collision sur les tronçons ferroviaires. L’objectif de cette thèse en partenariat avec la SNCF est triple : 1) explorer les relations entre collision et connectivité dans une approche multiscalaire et dans un contexte ferroviaire beaucoup moins étudié que le contexte routier ; 2) évaluer la fonctionnalité réelle des ouvrages existants pour le franchissement de la faune à l’aide de pièges caméra ; 3) développer un protocole méthodologique transférable à la sphère opérationnelle pour localiser et calibrer des mesures de réduction du risque de collision.
Responsable(s) scientifique(s)
Tess- Heydorff-Decaux
- Université Paris Cité - Ladyss
Responsable(s) scientifique(s)
Céline- Clauzel
- Université Paris Cité - Ladyss