Bonjour ,
C'est avec plaisir que nous vous adressons la lettre ITTECOP de janvier 2023 et nous vous présentons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année. 2023 sera une année particulière sur le sujet de la recherche et innovation en infrastructures et environnement. Engagé depuis janvier 2021, le projet européen BISON (Biodiversity and Infrastructure Synergies and Opportunities for European Transport Networks) va s'achever du 5 au 7 juin prochain au Conseil de l'Europe et à l'ENGEES. Ses livrables multiples vont constituer un socle majeur pour accompagner les transitions majeures auxquelles nous sommes confrontés, non seulement en France mais aussi ailleurs en Europe et au-delà. Pour atteindre ces objectifs, la mise en commun des savoirs et des ressources constitue une pierre angulaire essentielle permettant d'accompagner tant le secteur des transports que de l'énergie. C'est cette volonté de partage qui a motivé le programme ITTECOP, en lien avec le réseau européen de recherche en infrastructures et biodiversité (IENE) pour lancer un appel à communication destiné aux jeunes chercheurs pour la journée du 8 juin à l'ENGEES (Strasbourg). L'appel est ouvert jusqu'au 28 février alors n’hésitez pas à postuler si vous êtes jeunes chercheurs ou à le relayer dans vos réseaux. Ces notions de partage, de transfert sont consubstantielles d'ITTECOP depuis 2008 et constituent le legs de ceux qui l'ont conçu. C'est donc avec une tristesse toute particulière que nous avons appris le décès le 10 janvier 2023 de Henri Décamps, académicien et membre fondateur du conseil scientifique du programme Ittecop. Par sa capacité à partager ses savoirs et à dépasser les frontières habituelles des connaissances, ses travaux sur l'écologie du paysage, la structure et le fonctionnement des écosystèmes, Henri Decamps a fortement contribué à impulser une approche novatrice sur ces enjeux. Toutes nos pensées vont à ses proches.
Cette lettre est aussi la vôtre, n'hésitez à nous faire parvenir vos actualités pour l'enrichir e t nous vous rappelons que le programme est présent sur le réseau linkedin.
L'équipe d'animation du programme national de recherche ITTECOP
|
|
---|
Actualités ITTECOP
|
Journée jeunes chercheurs 2023 : candidature en ligne jusqu'au 15 mars
La journée du 8 juin 2023 est co-organisée par le programme national de recherche ITTECOP et le réseau européen de recherche IENE. Elle est ouverte aux jeunes chercheurs : doctorants, post doc ou ayant soutenu depuis moins de trois ans, en sciences de l’ingénieur, en sciences humaines et sociales ainsi qu’en sciences de la vie. Outre la qualité scientifique du travail de recherche, les critères suivants pourront notamment être pris en compte :
- la dimension interdisciplinaire ;
- la dimension spatiale et/ou paysagère dans l’approche ;
- l’usage visé par la recherche avec le caractère innovant de la démarche du point de vue opérationnel ;
- la mise en perspective scientifique de haut niveau de la problématique ;
- les approches internationales comparées.
Télécharger l'appel à communication : Appel jeunes chercheurs 2023
Cet évènement sera d’accès gratuit. Il pourra figurer dans les références des chercheurs y ayant participé. Il sera ouvert à des communications en français ou en anglais (sans traduction simultanée).
Soumettre sa candidature avant le 15 mars 2023
|
|
[Webinaires ITTECOP] Les webinaires ITTECOP sont en lignes
Les webinaires de présentation des projets ITTECOP et leurs supports sont en ligne dans l'espace téléchargement du site Internet :
- webinaire Insercat "Intégrer et rééquilibrer la séquence ERC dans l’aménagement du territoire : outils et mise en œuvre de l’action publique"
- webinaire INEDIT "Intégrer l’écologie et la biodiversité dans la décision publique en matière d’infrastructures de transport"
- webinaire RENATU "Analyse des processus de renaturation en tissu urbain dense en relation avec des infrastructures linéraires de transport urbaines et leur emprises : cas de la Métropole du Grand Paris
- webinaire ERC Lynx "Eviter, réduire et compenser le risque de mortalité du Lynx par collision avec les véhicules de transport"
- webinaire INSERCAT "Intégrer et rééquilibrer la séquence ERC dans l’aménagement du territoire : outils et mise en œuvre de l’action publique"
- webinaire ERC+ "Investir le E de manière intégrative et mesurer les conséquences sur le R et le C dans le cadre des projets d'aménagements d'infrastructures"
- webinaire INFLUBIO "Infrastructures fluviales et biodiversité aquatique - le cas du Canal Seine Nord face à ses biodiversités"
- webinaire INTERCONNECT "Interconnection d'infrastructures fluviales et biodiversité en co-évolution"
- webinaire CHIROLUM "Comment limiter les impacts écologiques de l'éclairage artificiel nocturne le long des ILTe ? Influence des paramètres lumineux des LEDs sur les mouvements des chiroptères"
- webinaire COHNECS IT 2 "Connectivité longitudinale et potentiel d'habitat des dépendances vertes en fonction de leur nature, des espèces et du contexte: une revue systématique sur les infrastructures de transport"
- webinaire Lignes créatives "Le défi d’un projet créatif de paysage pour les lignes à haute tension et les infrastructures routières : action publique, paysage et biodiversité"
- webinaire ESCAPE XXL "Retour d’expérience sur les dispositifs de sortie des clôtures pour la grande faune sauvage"
Les projets labellisés ont également bénéficié de présentations en ligne :
- webinaire Impact naturaliste des clôtures d’exclusion périmétrale des centrales photo-voltaïques
- webinaire PAVIMO "Paysage vigoureux à la mobilité"
- webinaire "Dimensionner les mesures de compensation"
- webinaire "Bassins d'orage"
- webinaire "Echapatoires terrestres pour la faune"
- webinaire de présentation de la thèse de Constance Berté "Une biodiversité négociée : L’aménagement urbain au défi de la mise en œuvre de la séquence Éviter-Réduire-Compenser"
- webinaire de présentation de la thèse de Roberta Pistoni "Le projet de paysage au service de la transition énergétique en France et aux Pays-Bas. Principes, pratiques, recommandations"
- webinaire OCAPI ""Observations de la biodiversité par des CAméras Plus Intelligentes"
- Webinaire Belive "BiodiversitE sous les LIgnes par la Valorisation des Emprises" et Piessa "Pour une infrastructure énergétique, écologique et sûre en Ardenne"
Les trois webinaires organisés avec le programme Kheops sont également en ligne dans l'espace téléchargement du site Internet.
- Acceptabilité sociale/appropriation des espaces des grands projets d’infrastructure ;
- Mesure des effets et des impacts des infrastructures ;
- Appropriation des espaces autour des infrastructures et nouvelles demandes sociales.
|
Actualités des partenaires
|
Appel à candidatures Thèses ADEME 2023
Les axes et questionnements prioritaires de recherche pour lesquels sont attendus des projets de thèse pour cette édition 2023 sont précisés au sein des quatre priorités thématiques de recherche suivantes :
préservation et restauration des milieux et ressources dans un contexte de changement climatique ; économie circulaire dans une optique de résilience ; transition écologique des systèmes énergétiques et industriels pour la neutralité carbone ; transition écologique et société.
Cette dernière priorité est dédiée aux questionnements plus transversaux et aux travaux attendus relevant des sciences humaines et sociales sur les différents champs thématiques.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 30/03/2023 à 17h00.
→ plus d’information
|
[Enquête] Etude de préfiguration du centre de ressources national « EnR, biodiversité, sols et paysages »
Pour répondre à l’enjeu de conciliation entre développement des EnR, protection de la biodiversité, lutte contre l’artificialisation des sols et banalisation des paysages, l’OFB et l’ADEME s’associent pour accompagner la mise en cohérence des mesures, avec la création d’un centre de ressources national multi-partenarial dédié « EnR, Biodiversité, Sols et Paysages ».
Dans le cadre de l’étude de préfiguration de ce futur centre de ressources, la première phase d'état de l'art s'est achevée. La deuxième phase, en cours, consiste en la caractérisation des besoins et attendus des futurs usagers du centre de ressources, et permettra ensuite de construire des propositions pour le centre de ressources.
Cette enquête vise ainsi à recueillir vos besoins, difficultés et attentes en matière d'échange entre acteurs, de capacités opérationnelles et d'accès à l'information, afin d'y répondre au mieux grâce au centre de ressources.
→ plus d’information
|
Lancement de l'appel à projets de recherche "Énergie Durable : production, gestion et utilisation efficaces" avant le 10 avril à 12h00
La 6ᵉ édition de l’appel à projets Énergie Durable se centre sur la planification territoriale, la gouvernance de l’évolution et l’optimisation des systèmes énergétiques et de leurs infrastructures et la réduction des impacts environnementaux associés. Elle est structurée en trois axes thématiques complémentaires :
L’axe thématique 1 cible l’optimisation des systèmes énergétiques (dont les installations de production EnR) et la réduction de leurs impacts environnementaux par l’amélioration de briques technologiques et des modalités de conception et de gestion des infrastructures.
L’axe thématique 2 vise la planification territoriale, sa gouvernance et la conception intégrée des systèmes énergétiques et de leurs régulations.
L’axe thématique 3 cible la planification systémique et la modélisation de la transition des systèmes énergétiques.
→ plus d’information
|
[Appel à communication] Les villes moyennes et intermédiaires au centre des mobilités de portée régionale : enjeu de compréhension et d’action, avant le 30 janvier 2023
A l’occasion des 5èmes Rencontres Francophones Transport Mobilité (RFTM), organisées par le laboratoire ThéMA et la MSH Dijon, qui se tiendront du 7 au 9 juin 2023 à Dijon, un appel à communication dans la Session 12 intitulée " Les villes moyennes et intermédiaires au centre des mobilités de portée régionale : enjeu de compréhension et d’action" est ouvert.
N'hésitez pas à partager cette information dans vos réseaux.
Date limite de proposition d'un résumé : 30 janvier 2023
→ plus d’information
|
Actualités BISON - UNEP Mises à jour du partenariat pour l'infrastructure durable
Une première annonce le lancement d'une nouvelle fonctionnalité sur le GIZ-UNEP Sustainable Infrastructure Tool Navigator, qui est une base de données d'études de cas qui mettent en évidence l'utilisation de certains des outils disponibles sur le site. Ces études de cas donnent un aperçu non seulement de la manière dont les outils ont été appliqués et des résultats obtenus, mais aussi des leçons apprises et de la possibilité de reproduire les outils dans d'autres contextes. Six études de cas ont déjà été téléchargées, mais notre ambition est d'avoir à terme au moins une étude de cas pour chaque outil du Navigateur. Si vous connaissez des études de cas pertinentes ou si vous souhaitez collaborer à l'élaboration d'une étude de cas, n'hésitez pas à contacter l'équipe.
Le lancement d'un nouveau rapport du PNUE qui étudie les risques environnementaux et les avantages socio-économiques des projets d'infrastructures de transport routier et ferroviaire. À l'aide de méthodes et de mesures novatrices, le rapport prévoit les impacts que les projets d'infrastructure de transport à grande échelle actuellement en cours ou prévus dans 137 pays auront sur les populations d'animaux sauvages, le stockage du carbone et la rétention d'azote, par rapport aux augmentations prévues des emplois et du PIB des pays. Le rapport est accompagné d'un outil de visualisation interactif en ligne - le Global Infrastructure Impact Viewer - qui affiche sur une carte mondiale les valeurs des risques et des avantages des projets.
|
Appel à candidatures CSO R&I Ecophyto 2023-2026
Le Comité Scientifique d’Orientation « Recherche et Innovation » (CSO R&I) regroupe des experts scientifiques et des spécialistes issus de la recherche et de l'innovation, qui travaillent aux côtés des Ministères et acteurs en charge de la mise en œuvre du plan Ecophyto II+ et de son axe Recherche-Innovation.
Les missions principales du CSO R&I visent à consolider et proposer des orientations scientifiques pour les activités de recherche-innovation répondant aux objectifs du plan, mettre à contribution une expertise au bénéfice de la mise en œuvre et de l'accompagnement des instruments et projets de recherche-innovation, et alimenter la capitalisation des connaissances produites, leur transfert, et leur traduction pour l'éclairage des politiques publiques.
Le mandat actuel du CSO R&I, démarré en 2019, s’achèvera fin 2022 et doit donc être renouvelé. C’est pourquoi les ministères en charge de l’agriculture, de l’environnement, de la santé et de la recherche lancent un appel à candidatures d’experts scientifiques et de spécialistes issus de la recherche, de la formation et de l’innovation, dont des experts du monde professionnel, afin de constituer ce comité pour un nouveau mandat de 3 ans (2023-2026).
Les candidats sont invités à déposer leurs candidatures via cette démarche simplifiée, jusqu'au 03/02/2023 à minuit. Les candidatures seront traitées en janvier-février, et la composition finale du CSO R&I retenue par les Ministères sera annoncée le 06/03/2023 au plus tard.
→ plus d’information
|
Agenda |
[Webinaires OFB] L'intégration de la biodiversité dans l’aménagement du territoire

L’Office français de la biodiversité et le Centre national de la fonction publique territoriale proposent une série de webinaires consacrés à l'intégration de la biodiversité dans l’aménagement du territoire, dédiée aux opérations d’aménagement pour cette seconde session. Experts et témoins abordent les enjeux, l'usage du dialogue, et des outils réglementaires pour favoriser cette intégration.
Cette série fait suite à une première consacrée à l'intégration dans les documents de planification en 2022.
Programme :
Conférence introductive de Philippe Clergeau « Biodiversité et aménagement : vers un urbanisme écologique » : 20 janvier disponible en replay La prise en compte de la biodiversité dès la conception des projets d’aménagement : 27 janvier L’intégration de la biodiversité dans le réaménagement des territoires urbains : 3 février
→ plus d’information
|
[Journée technique] Renaturer les villes, le 31 janvier 2023, en ligne
L'ARB îdF organise une journée technique consacrée à la renaturation des villes le 31 janvier 2023 pour accompagner la sortie de son guide « Renaturer les villes : méthode, exemples et préconisations ».
La renaturation des villes représente un défi majeur, que ce soit pour mettre en œuvre une stratégie zéro artificialisation nette sur son territoire ou, plus largement, rendre nos espaces urbains plus résilients, plus végétalisés et plus agréables à vivre. Les villes regorgent d’espaces inutilement asphaltés ou bétonnés sur lesquels la nature pourrait reprendre ses droits mais de nombreuses questions restent en débat : quels sont les savoirs et techniques à mobiliser pour mettre en œuvre des projets de renaturation ? Comment localiser les secteurs à fort potentiel de renaturation ? Quels retours d’expériences disponibles ?
Au programme :
- Revenir sur le concept de la renaturation, les savoir et techniques à mobiliser,
- Présentation de méthodologies et stratégies pour renaturer les villes,
- Témoignages et retours d'expériences,
- Partager les bonnes pratiques pour réussir son projet de désimperméabilisation et de renaturation.
→ plus d’information
|
[Forum] Accélérer les transitions pour les mobilités, les 7 et 8 février 2023 à Paris
Vitrine de l’innovation, il rassemblera tous les acteurs : entreprises innovantes, partenaires scientifiques, financeurs, collectivités, étudiants, institutionnels. Rencontres, débats, démonstrations, market place, partenariats internationaux, conférences, tables rondes, ateliers interactifs, stands pédagogiques, ainsi que le hackathon destiné à imaginer le Titre de transport de demain .
Découvrir ce que l’innovation au service de la mobilité des personnes et du transport de marchandise peut apporter comme solutions durables face aux transformations profondes de notre société. Un an après la création de l’Agence de l’innovation pour les transports du ministère chargé des transports, le forum mettra en avant les actions engagées et ses ambitions futures. Ces deux journées de réflexion se termineront par une présentation des projets devant un Jury présidé par le ministre et les solutions les plus prometteuses seront incubées par l’AIT et ses partenaires.
→ plus d’information
|
[Webinaire SFSE] Co-construire une expertise partagée à partir des connaissances scientifiques et des savoirs des gens concernés, le 23 février 2023
La Société Francophone de Santé Environnement se définit comme une société savante dont l’ambition est d’être l’espace où les connaissances, le savoir-faire et le faire-savoir peuvent être conciliés.
Pour cette manifestation qui se tiendra sous forme de vidéoconférence, l’objectif est de rassembler des intervenants autour du partage de connaissances et d’expériences pour l’amélioration de la prise de décision en santé environnement.
À cette fin, on tentera de définir un certain nombre de termes clés tels que recherche, science (qu’elle soit participative / collaborative / citoyenne), expertise, expertise citoyenne, etc…
Par ailleurs, les intervenants discuteront les avantages, les inconvénients et les biais de la co-construction d’expertises partagées. Seront abordées des questions essentielles :
- Comment confronter des positions d’experts en l’absence de consensus ?
- Comment faire vivre le débat public en alimentant la controverse et en avançant dans la même direction ?
- Comment prendre en considération les positions de chacun, et aider la population à s’emparer des connaissances scientifiques ?
- Comment inciter les scientifiques à prendre en considération la réalité du terrain et à se comporter en citoyens engagés ?
À terme, l’enjeu est que les décideurs prennent des mesures raisonnables et équitables, avec une participation de la population et une prise en compte des potentiels conflits d’intérêts.
→ plus d’information
|
[Colloque SIFEE] Innovations règlementaires récentes en Francophonie et incidences sur la pratique, du 29 au 31 mars 2023, à Montréal (Québec-Canada)
Le Secrétariat international francophone pour l’évaluation environnementale (SIFÉE), l’organisme hôte l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (AÉIC), le co-organisateur, l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal (ISE-UQAM) ainsi que notre partenaire, l’Association québécoise pour l’évaluation d’impacts (AQÉI) sont heureux de vous annoncer la tenue du prochain Colloque international à Montréal (Québec-Canada), du 29 au 31 mars 2023. Cette 23e édition aura pour thème Innovations règlementaires récentes en Francophonie et incidences sur la pratique.
Activité phare du SIFÉE, cet évènement réunit entre 100 et 150 experts de l’évaluation environnementale provenant des milieux gouvernemental, universitaire et du secteur privé d’une trentaine de pays de la Francophonie. Il sera précédé du 27 au 29 mars d’un atelier de formation portant sur une des thématiques associées au thème principal du colloque. Pour cette édition une formation spécialisée sera offerte à une cohorte pouvant atteindre 60 participants sur l’Approche par enjeux dans la réalisation des études d’impact.
L’atelier de formation et le colloque international seront accueillis dans les locaux inspirants du Cœur-des-Sciences de l’Université du Québec à Montréal.
→ plus d’information
|
[A noter] Conférence finale du projet Life Safe-crossing, les 17 et 18 mai 2023, en Italie
Le projet LIFE SAFE-CROSSING vise à mettre en œuvre des actions pour réduire l'impact des routes sur certaines espèces prioritaires dans quatre pays européens : L'ours brun marsicain (Ursus arctos marsicanus) et le loup (Canis lupus) en Italie, le lynx ibérique (Lynx pardinus) en Espagne, et l'ours brun (Ursus arctos) en Grèce et en Roumanie.
Ces espèces sont gravement menacées par les infrastructures routières, tant par la mortalité directe que par l'effet de barrière. Afin d'atténuer ces effets, nous nous appuierons sur l'expérience acquise dans le cadre d'un précédent projet LIFE STRADE (LIFE11BIO/IT/072), au cours duquel un outil innovant pour la prévention des collisions entre animaux et véhicules, a été installé avec succès sur 17 sites en Italie centrale. Il a également été constaté que l'une des principales causes des accidents mortels sur la route est le faible niveau de sensibilisation et d'attention des conducteurs à l'égard du risque de collision avec la faune sauvage.
La conférence finale du projet Life Safe-crossing se tiendra les 17 et 18 mai 2023 à Sulmona en Italie
→ plus d’information
|
Publication |
[Ouvrage] Des traces aux traces. Pour un urbanisme des sols
Le rappel des alertes qui ont été émises au fil du temps nous éclaire la situation actuelle. Les débats sur l’objectif de Zéro artificialisation nette (ZAN) doivent-ils être compris comme une menace pour l’urbanisation ou au contraire une façon de rebattre les cartes ? La désimperméabilisation des sols n’est pas seulement une opération technique. Elle est aussi une façon de considérer les sols pour ce qu’ils sont, de mieux les comprendre et de d’aménager autrement. L’histoire du projet urbain nous indique que des pistes existent afin d’imaginer des formes urbains nouvelles conçues à partir des sols.
Considérer les sols dans l’aménagement du territoire ne nous oriente-t-il vers de nouvelles coopérations entre les territoires et les acteurs concernés ?
L’ouvrage ouvre des pistes pour étendre le domaine de l’urbain, définir un urbanisme de l’attention basé sur l’observation et l’interaction avec les sols. Des grands tracés sur les sols, nous nous orientons vers une attention renouvelée aux traces de nos activités que portent les sols.
L’auteur
Patrick Henry est architecte et urbaniste. Il est professeur de théorie et pratiques de la conception architecturale et urbaine (TPCAU) à l’école nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville. Il y dirige le diplôme de spécialisation en urbanisme (DSA architecture des territoires). En 2016, il crée sa propre structure, pratiques urbaines. Il travaille pour des maîtrises d’ouvrages publiques ou privées et des équipes de maîtrises d’œuvre avec lesquelles il élabore des stratégies et des montages opérationnels de l’échelle du territoire а celle de la parcelle, en révélant les leviers déclencheurs de projets.
Des tracés aux traces : pour un urbanisme des sols, Patrick Henry, Editions Apogée, octobre 2022, 216 p. ISBN 9782843987670
→ plus d’information
|
[Synthèse FRB] L’échec du dissensus est essentiel pour que l’écologie scientifique influence les politiques de développement
Les débats scientifiques, les controverses et même les conflits sont nécessaires à la démarche scientifique et à l’acquisition de connaissances. Cependant, le verrouillage des débats peut non seulement bloquer le progrès scientifique mais il peut également réduire de manière significative l’utilité de la science pour la prise de décision.
L’objet de cette publication est d’examiner les débats non consensuels en écologie, d’identifier pourquoi ils se produisent et de trouver des mécanismes pour en sortir.
→ plus d’information
|
[Rapport IGEDD] Le financement de la stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) pour 2030
La biodiversité, qui désigne la variété de l’ensemble des êtres vivants et des écosystèmes dans lesquels ils vivent, connait un véritable effondrement. La biodiversité étant un bien commun, le financement des actions de préservation et de restauration est assuré en grande majorité par les pouvoirs publics.
L’essentiel des financements vient de l’État et de ses opérateurs, des collectivités territoriales, de l’Union européenne (UE). Afin d’améliorer le recensement des dépenses favorables, la mission recommande d’approfondir les exercices de budgétisation verte de l’État et des collectivités en matière de biodiversité et de suivre plus spécifiquement les dépenses des départements. Les financements actuels sont limités au regard des objectifs poursuivis par la stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) pour 2030. Une partie des mesures fait l’objet d’un financement existant ou annoncé porté par d’autres politiques publiques et devant mieux prendre en compte les enjeux de biodiversité. Le niveau actuel comme les besoins nouveaux de financement en faveur de la biodiversité restent très inférieurs au montant des subventions dommageables.. Dès lors, la mission fait de la réduction et/ou de la réorientation de certaines dépenses (recentrage des aides au logement, réévaluation des projets de nouvelles routes, revue des niches fiscales portant sur la taxe d’aménagement, réorientation de la PAC) la priorité en matière de politiques de biodiversité. En complément des financements publics, la mission propose de mobiliser certains leviers jouant sur les incitations des acteurs privés en faveur de la préservation et de la restauration de la biodiversité. Partant du constat que la fiscalité environnementale favorable à la biodiversité est limitée et faiblement incitative, la mission recommande de renforcer le principe pollueur-payeur. La mission propose de mieux prendre en compte la biodiversité dans la fiscalité du foncier et de l’aménagement et en particulier de réformer les taxes sur la cession des terrains nus rendus constructibles. La mission propose de répondre aux limites actuelles par un renforcement de l’offre de compensation en expérimentant de nouveaux sites naturels de compensation (SNC) sur le territoire. Enfin, concernant la mobilisation des financements privés, la mission estime que le véritable effet de levier réside dans l’orientation générale des financements vers des activités moins nocives pour la biodiversité, : elle sera facilitée par l’adoption d’un panel d’indicateurs partagés à l’échelle européenne et internationale et d’exigences de reporting extra-financier ambitieuses, dans le cadre notamment de la COP-15 prévue fin 2022.
Auteurs : Virginie Dumoulin, Mireille Gravier-Bardet, IGEDD ; Jean-Philippe de Saint Martin, Sampieru Repetti-Deiana, Bruno Kerhuel, Gaspard Bianquis, IGF Publié le 06 janvier 2023
Télécharger le rapport
|
[Guide] La faune et les lignes électriques : lignes directrices pour la prévention et l'atténuation de la mortalité de la faune associée aux réseaux de distribution d'électricité
Compte tenu du rôle vital des lignes électriques pour le développement social, de l'extension rapide de ces infrastructures dans le monde entier et du fait que les lignes électriques peuvent être l'une des principales causes de mortalité directe pour plusieurs espèces d'oiseaux et d'autres animaux sauvages, y compris les mammifères, il est essentiel de disposer d'outils appropriés pour garantir que ces lignes sont construites et entretenues conformément à des principes respectueux de l'environnement, et que la priorité est donnée à l'évitement et à la réduction des impacts négatifs. Ce manuel se veut un guide technique à l'usage de toutes les parties prenantes, des entreprises du secteur de l'énergie aux autorités et planificateurs gouvernementaux, en passant par les investisseurs et la société civile. Il contient des recommandations et des bonnes pratiques standard pour éviter les effets négatifs des nouvelles lignes électriques et gérer les risques à un stade précoce du processus, afin de garantir que l'expansion des infrastructures tienne compte de la biodiversité dans les phases de planification spatiale et de mise en œuvre précoce des projets, au moment où elles seront le plus efficaces. Il contient également des études de cas provenant du monde entier.
Télécharger l'ouvrage
|
[Guide] Transforming Conservation: A Practical guide to evidence and decision making
William J. Sutherland, Transforming Conservation: A Practical Guide to Evidence and Decision Making. Cambridge, UK: Open Book Publishers, 2022, https://doi.org/10.11647/OBP.0321
Les processus décisionnels actuellement utilisés posent de graves problèmes, qui se traduisent par une utilisation inefficace des preuves, des décisions erronées, un gaspillage des ressources et l'érosion du soutien public et politique. Dans cet ouvrage, une équipe internationale d'experts propose des solutions.
La transformation proposée consiste à repenser la manière dont les données probantes sont évaluées, combinées, communiquées et utilisées dans la prise de décision ; à utiliser des méthodes efficaces lorsqu'on demande à des experts de porter des jugements (c'est-à-dire à ne pas se contenter de demander à un expert ou à un groupe d'experts ! Dans chaque cas, le problème spécifique de la prise de décision est décrit avec une série de solutions pratiques.
L'adoption de cette approche de la prise de décision nécessite un changement sociétal. Des suggestions détaillées sont donc faites pour transformer les organisations, les gouvernements, les entreprises, les bailleurs de fonds et les philanthropes. Ces suggestions pratiques comprennent douze listes de contrôle téléchargeables.
La vision des auteurs est de transformer la conservation afin qu'elle soit plus efficace, plus rentable, qu'elle tire des enseignements de la pratique et qu'elle soit plus attrayante pour les bailleurs de fonds. Toutefois, les enseignements de cet ouvrage important vont bien au-delà de la conservation et s'adressent aux décideurs de tous les domaines.
|
[Article] Une revue systématique des indicateurs pour évaluer la durabilité des projets d'infrastructure routière projets d'infrastructure routière
Suprayoga, G.B., Bakker, M., Witte, P. et al. A systematic review of indicators to assess the sustainability of road infrastructure projects. Eur. Transp. Res. Rev. 12, 19 (2020). https://doi.org/10.1186/s12544-020-0400-6
Résumé
Contexte : Cette étude vise à examiner dans quelle mesure la durabilité a été intégrée dans les évaluations des projets d'infrastructure routière. Elle identifie les approches prometteuses qui incluent des indicateurs reflétant les critères fondamentaux de la durabilité, détermine les critères qui n'ont pas été suffisamment couverts par les indicateurs, et développe un ensemble intégré d'indicateurs couvrant tous les critères.
Méthodes : Un examen systématique a été effectué pour obtenir tous les articles/rapports connexes dans deux bases de données universitaires : Scopus et Web of Sciences. Les indicateurs extraits des articles/rapports ont d'abord été codés, puis évalués en utilisant une analyse de contenu quantitative et qualitative.
Résultats : Les méthodes d'évaluation de projet pour la prise de décision s'avèrent être une approche prometteuse, couvrant des critères plus étendus que les autres. Deux critères - à savoir l'adaptation et la précaution et l'équité intergénérationnelle - n'ont pratiquement jamais été adoptés comme indicateurs. Dix groupes principaux d'indicateurs ont été extraits pour construire un ensemble intégré incorporant tous les critères fondamentaux.
Conclusions : Certains critères semblent s'être généralisés, tandis que d'autres méritent l'attention. Le choix le plus sûr est de combiner les méthodes/outils ou d'adopter l'ensemble intégré développé pour l'inclusion exhaustive des critères.
Mots-clés : Critères de durabilité, évaluation d'impact, analyse coûts-avantages, analyse en grappes, équité intergénérationnelle.
|
[Article] Trajectoire ZAN : transformer nos périphéries de villes en archipels
Signé PAP n°63 – Trajectoire ZAN : transformer nos périphéries de villes en archipels – Bertrand Folléa
Télécharger l'article
|
[Retour sur] Colloque CNA du 25 novembre 2022, à Paris-La Défense
Le comité national avifaune CNA est une instance de gouvernance associant des ONG et des entreprises. Le CNA aide RTE et Enedis à orienter leurs efforts de protection de l’avifaune vers les actions les plus efficaces. Il favorise notamment, au niveau régional et local, les relations entre les opérateurs et les naturalistes, veille à la cohérence des actions en cours et futures, et aux priorités de mise en œuvre.
→ Consulter les présentations et synthèse
|
|
---|
|
|