Bonjour ,
Les infrastructures de transport sont l'un des moteurs du développement économique mondial et mobilisent des investissements majeurs croissants. Cependant, par leur impact sur le changement d'affectation des sols et la fragmentation des écosystèmes, elles participent au changement climatique et au déclin de la biodiversité.
Au vu de ces enjeux d’une grande complexité, de multiples initiatives émergent simultanément en Europe et au-delà. Dans ce cadre contexte en évolution rapide, quelles sont les futures interrelations possibles entre infrastructures et biodiversité ? Quelle place la recherche et l’innovation peuvent-elles jouer pour accompagner des changements transformateurs réels ? Comment mieux accompagner les acteurs opérationnels pour intégrer des recommandations potentiellement contradictoires ? Quels outils doivent être développés pour assurer des investissements durables à l’échelle des projets colossaux de transport déjà engagés ?
Face à ces défis multiples, l'Union européenne a soutenu un projet stratégique visant à améliorer de manière directe l'intégration de la biodiversité dans le secteur des infrastructures : le projet BISON - Biodiversity and Infrastructure Synergies and Opportunities for European Transport Networks.
Au terme de plus de deux ans et demi de travail, en coordination avec le PNUE, nous vous invitons à assister à l'évènement final du projet qui se tiendra au Conseil de l'Europe à Strasbourg les 6 et 7 juin prochains. Temps d'échange et de débat ouvert à tous, cet évènement de haut niveau rassemblera les principaux acteurs nationaux, européens et internationaux travaillant sur le domaine des infrastructures et de la biodiversité.
Ces deux journées seront suivies le 8 juin par une journée co-organisée entre ITTECOP et le réseau européen IENE pour mettre en avant les travaux menés par de jeunes chercheurs sur le thème Infrastructures, écologie, paysages, société et territoires. L’intérêt d’une telle manifestation est de proposer un panorama des nouvelles thématiques et problématiques autour des infrastructures dans leur diversité (ferroviaires, routières, fluviales, énergétiques, portuaires ou aéroportuaires) et de croiser les approches avec les partenaires opérationnels et les chercheurs confirmés.
Cette lettre est aussi la vôtre, n'hésitez à nous faire parvenir vos actualités pour l'enrichir e t nous vous rappelons que le programme est présent sur le réseau linkedin.
L'équipe d'animation du programme national de recherche ITTECOP