BISON : présentation des résultats clés le 6 juin 2023, à Strasbourg
Le projet BISON - Biodiversity and Infrastructure Synergies and Opportunities for European Transport Networks, au terme de deux ans et demi d’un travail ayant mobilisé plus de 45 partenaires de 16 pays sans oublier de très nombreux acteurs internationaux du monde des transports et de l’environnement présentera ses résultats clés le 6 juin 2023, à Strasbourg.
Le séminaire réunira de multiples intervenants de haut niveau européens et internationaux. Son objectif sera d’alimenter et d’objectiver le dialogue entre infrastructures et biodiversité afin de débattre des solutions possibles pour faire face à un défi global. Les résultats clés du projet BISON seront présentés le 6 juin. Ils contribueront aux débats de la journée du 7, co-organisée avec le Programme des Nations unies pour l'environnement et son partenariat pour des infrastructures durables.
Programme et inscription gratuite mais obligatoire avant le 1er juin
|
Séminaire commun BISON - Partenariat pour une infrastructure durable du PNUE, le 7 juin à Strasbourg
En collaboration avec le Sustainable Infrastructure Partnership (SIP) et des partenaires internationaux, le séminaire conjoint du 7 juin explorera les moyens d'intégrer les résultats de la recherche dans l'élaboration des politiques et les décisions d'investissement, et de catalyser les prochaines étapes. Elle s'organise autour de 5 sessions :
- Panorama international : Aperçu des défis liés aux infrastructures et à la biodiversité
- Comment parvenir à une symbiose entre les infrastructures et la biodiversité ? Principaux résultats du projet BISON et de l'agenda stratégique pour la recherche, l'innovation et le déploiement
- La recherche et l'innovation, moteurs de changements transformateurs
- Le rôle des investissements privés dans l'intégration de la biodiversité dans les infrastructures
- Partenariat pour des infrastructures durables - communauté d'apprenants, rôle des centres et perspectives
Programme et inscription gratuite mais obligatoire avant le 1er juin
|
Journée jeunes chercheurs 2023 : Infrastructures, écologie, paysages, société et territoires, le 8 juin 2023 à Strasbourg
 
La journée du 8 juin 2023 est co-organisée par le programme national de recherche ITTECOP et le réseau européen de recherche IENE. Elle se tiendra dans les locaux de Engees, 1 cour des cigarières à Strasbourg.
Cette journée, dont le thème est : Infrastructures, écologie, paysages, société et territoires, est destinée à promouvoir les échanges sur les thématiques de recherche, les positionnements épistémologiques (notamment entre recherche fondamentale et recherche à visée opérationnelle, sur le statut du chercheur embarqué) et questionnements méthodologiques. Elle vise aussi à favoriser une rencontre entre les doctorants et jeunes docteurs, français ou étrangers, les professionnels, les acteurs des territoires, et les différents laboratoires. Elle est ainsi l’occasion de présenter des résultats destinés à optimiser la réalisation des nouvelles infrastructures respectueuses de la biodiversité et la gestion dans le temps long de celles existantes.
Cette journée vise à :
-
mettre en lumière les recherches doctorales novatrices sur les infrastructures (rail, route, fluviales, énergie, ports, aéroports) et les sujets traitant des interactions avec les territoires dans une approche ouverte : socio-économique, environnementale, paysagère ou patrimoniale ; afin de renforcer les échanges et les liens entre les milieux universitaires et professionnels concernés ;
-
encourager les jeunes chercheurs à engager des travaux sur les infrastructures dans leurs différentes dimensions environnementales, paysagères, sociales ou patrimoniales et d’inciter les enseignants et les centres de recherche à les soutenir dans cette orientation.
-
faire connaître et d’ouvrir le réseau ITTECOP et l’association IENE.
Une connexion à distance est prévue via le lien suivant : https://meet.goto.com/ITTECOP
Programme et inscription gratuite mais obligatoire avant le 1er juin
|