Bonjour ,
Janvier se termine et il est encore temps de souhaiter à toutes et tous le meilleur pour l'année qui débute.
Après l'année 2023 qui a vu l'achèvement du projet européen BISON, projet structurant pour la recherche et innovation internationale sur les relations entre infrastructures et biodiversité, 2024 sera une année charnière pour l'élargissement et l'approfondissement de ce thème.
La mobilisation des partenaires du programme ITTECOP, qu'ils soient publics ou privés, va se renforcer pour soutenir des recherches ambitieuses. Ensemble nous allons continuer à partager ce qui fait l'essence du programme : l'excellence scientifique pour alimenter le dialogue multiacteurs et développer des outils ou des briques d'outils d'aide à la décision. La prochaine lettre sera l'occasion de vous présenter les éléments clés de ces actions à venir.
L'expérience acquise progressivement par la France et ses partenaires va alimenter plusieurs évènements internationaux majeurs dont le prochain forum mondial des transports organisé par l'OCDE en mai prochain qui accueillera la première session traitant du thème infrastructures et biodiversité. Cet évènement, ainsi que d'autres en préparation, actent d'une prise en compte nouvelle de la place de la biodiversité dans l'équilibre des investissements mondiaux en infrastructures. Rendre ces aménagements soutenables nécessitera de renforcer singulièrement la coopération multiacteurs et devra inventer de nouveaux modes de collaborations pour adresser la complexité des défis auxquels il faut faire face simultanément.
Mais avant tout cela, nous vous proposons de débuter l'année en douceur en vous invitant à lire le nouvel ouvrage de synthèse issu des travaux du programme ITTECOP. Coordonné par Sophie Bonin, présidente du Conseil scientifique, il rassemble plus de 80 contributeurs présentant un regard croisé critique et créatif sur les dynamiques des relations entre infrastructures, territoires, écosystèmes et paysages.
Cette lettre est aussi la vôtre, n'hésitez à nous faire parvenir vos actualités pour l'enrichir et nous vous rappelons que le programme est présent sur le réseau linkedin.
Bonne lecture
L'équipe d'animation du programme national de recherche ITTECOP
|
|
---|
Actualité ITTECOP |
Le 1er février 2024, publication de l'ouvrage ITTECOP Infrastructures de transport créatives

Sophie Bonin, les membres du conseil scientifique, les équipes de recherche du programme ITTECOP sont heureuse de partager avec vous la publication de l'ouvrage collectif Infrastructures de transport créatives, Mieux les intégrer aux écosystèmes, paysages et territoires, publié le 1er février 2024 aux éditions Quae.
Les infrastructures, de transport ou d’énergie — routes, autoroutes, voies ferrées ou navigables, lignes haute tension — ont été des marqueurs techniques, économiques et politiques majeurs du progrès. Mais les bouleversements du changement climatique et de l’érosion de la biodiversité, auxquels elles ont contribué, amènent à renverser les perspectives. Ces lignes majeures permettent, en effet, d’isoler ou de connecter des milieux, de générer de nouveaux rapports aux espaces, de créer des paysages.
Elles portent en elles des possibilités de transformation de nos modes de vie, de coopération entre acteurs, d’une relation plus positive entre les êtres vivants et les constructions humaines, avec en toile de fond l’enjeu de la décarbonation. En mobilisant des recherches actives et créatives, le programme de recherche Ittecop (infrastructures terrestres de transport, territoires, écosystèmes et paysages) associe acteurs publics et privés en vue d’améliorer leurs actions et leurs connaissances sur ces sujets.
Destiné aux gestionnaires ou aménageurs des infrastructures, aux experts des administrations et bureaux d’étude, ainsi qu’aux étudiants et chercheurs, cet ouvrage examine comment les infrastructures contribuent à mobiliser les territoires autour d’enjeux environnementaux et étudie la possibilité d’une hybridation des savoirs et des pratiques entre sciences écologiques et sociales. Il se penche sur les outils politiques et leur critique, sur les procédures d’évaluation environnementale des projets, et sur la doctrine « éviter-réduire-compenser ». Enfin, les recherches sur les infrastructures sont envisagées comme participant au renouvellement de la gestion et de la conception de ces grands aménagements.
Commander ou télécharger l'ouvrage dès le 1er février
|
|
---|
Actualités Thematiques
|
L’appel à projets à thèses 2024 de l'ADEME est ouvert jusqu'au 29 mars 2024
L'Appel à projets (AAP) Thèses est un des outils d’intervention pour mettre en œuvre la stratégie Recherche de l’ADEME, afin d'encourager les recherches accompagnant la transition énergétique et écologique dans un contexte de changement climatique.
L’appel à projets à thèses 2024 de l'ADEME est ouvert, et jusqu'au 29 mars 2024 (16 h), date limite de dépôt des dossiers de candidature par le laboratoire.
Une nouveauté cette année : l’ADEME versera une aide forfaitaire annuelle (de 3 000 €) à l’organisme de recherche (dont dépend le laboratoire d’accueil principal du doctorant) pour les dépenses connexes (frais d’environnement du doctorant). L’ADEME reste l’employeur du doctorant.
→ plus d’information
|
Prix IENE 2024
Le prix IENE récompense les efforts exceptionnels visant à atténuer les impacts environnementaux préjudiciables des infrastructures, reconnus comme une menace croissante pour la biodiversité. Cela englobe les effets cumulatifs sur les espèces et les écosystèmes. Ce prix récompense notamment les efforts remarquables en matière de conception, de construction et de gestion des transports et autres habitats liés aux infrastructures linéaires, en définissant leur rôle potentiel en tant que refuges ou corridors de biodiversité. Les efforts extraordinaires peuvent inclure des évaluations d'impact, des plans d'atténuation ou des mesures techniques à l'échelle locale, régionale ou nationale, ainsi que des réalisations en matière de recherche et des activités d'information, d'éducation ou de promotion.
Les prix IENE sont décernés dans deux catégories :
- Prix personnel IENE : Ce prix récompense l'engagement exceptionnel et les réalisations particulières d'individus.
- Prix du projet IENE : Reconnaissance du travail extraordinaire accompli par des initiatives, des activités ou des plans.
→ plus d’information
|
Offre de stage M2 transport et logistique, économie, sciences de gestion, géographie économique
L'UMR MATRiS propose un stage de niveau Master 2 (6 mois) pour participer à l'étude des modalités nécessaires à l'avènement d'une offre logistique de type micro-fret en zone peu dense via, notamment, un train léger. Ce travail s'inscrit dans le cadre du projet de recherche Train Léger Innovant (TELLI) porté par un consortium piloté par la SNCF dans le cadre du 4e programme d’Investissement d'Avenir.
Télécharger la fiche offre stage M2 microfret UMR MATRiS Lille
|
Annonce du prix Génie Ecologique 2024
Maîtres d’ouvrage, Bureaux d’études, Maîtres d’œuvre, Entreprise de travaux, Organisme de recherche, Association : dans quelques semaine, répondez à l’appel à candidatures du Prix National du Génie Écologique 2024 !
Porté par l’A-IGÉco, avec le soutien du Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires (MTECT) et de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), le Prix récompense le travail collectif des acteurs ayant porté et réalisé des projets de génie écologique exemplaires qui ont contribué à :
- la résilience des écosystèmes,
- la reconstitution de milieux naturels,
- la restauration de milieux dégradés,
- l’optimisation de fonctions assurées par les écosystèmes.
Lancement de l’appel à candidature le 1er mars 2024 !
Pour plus d’informations et pour être tenu informé du lancement de l’appel à candidatures : prixdugenieecologique@a-igeco.fr
|
|
---|
Publication |
Fascicules de mise en oeuvre de la réforme ZAN
Quatre fascicules, publiés par le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, s'adressent à l’ensemble des acteurs, notamment les services de l’Etat et les collectivités, responsables de la mise en oeuvre de la réforme « zéro artificialisation nette » des sols.
Ils font le point sur le droit en vigueur, précisent les prochaines étapes, illustrent les dispositions législatives et réglementaires à prendre en compte (fascicules 1, 2 et 3). Ils présentent également les dispositifs d’accompagnement publics des collectivités, tant au niveau de l’ingénierie, des dispositifs contractuels entre Etat et collectivités, que des appuis budgétaires et fiscaux de nature à faciliter la concrétisation de la trajectoire nationale de sobriété foncière (fascicule 4).
Télécharger les fascicules
|
Guide juridique sur la lutte contre l’artificialisation des sols
Notre Affaire à Tous publie le guide juridique sur la lutte contre l’artificialisation des sols, qui réunit les principales conséquences juridiques et contentieuses de l’objectif Zéro Artificialisation Nette consacré par la loi climat et résilience de 2021. Ce guide permettra aux citoyens et citoyennes et aux juristes de s’approprier les nouveaux outils juridiques mis à disposition pour lutter contre l’artificialisation des sols. Il peut également éclairer les élus sur les nouvelles obligations en aménagement, et sur leurs possibilités d’actions.
Télécharger le guide
|
[Retour sur] Séminaire "biodiversité et artificialisation des territoires comprendre les enjeux, changer les pratique" le 6 décembre 2023 à Paris
En 2023, Patrinat et le Centre d'écologie et des sciences de la conservation ont créé une entité pour formaliser la nécessité d'une co-production et d'une circulation des connaissances autour des enjeux d'artificialisation (cellule recherche-expertise artificialisation). A l'occasion de la création de cette entité au sein du MNHN et à l’heure où les politiques publiques se développent pour tendre vers un objectif de « Zéro Artificialisation Nette » en 2050, il est proposé de réunir les acteurs de l’aménagement des territoires et les scientifiques qui travaillent à mieux connaître et préserver la biodiversité. Pour participer à cette démarche, est organisé une journée de séminaire qui vise à la fois à présenter les principaux résultats de la recherche Zizanie sur la prise en compte de la biodiversité dans l'aménagement et à engager le débat pour améliorer cette prise en compte à l'avenir.
Télécharger le programme
Télécharger les présentations du matin
Regarder la captation vidéo du matin
Regarder la captation vidéo de l'après-midi
|
[Note] Réussir la transition écologique par l’approche paysagère
La note de la Fabrique écologique « Réussir la transition écologique par l’approche paysagère » issue du groupe de travail initié par Bertrand Folléa et Jean-Pierre Thibault met en avant le rôle central du paysage dans la transition écologique. Elle remet en question la tendance à négliger le paysage dans les politiques d’aménagement du territoire, et propose au contraire de le placer au cœur de ces politiques.
Elle soutient que le paysage, en intégrant son histoire, sa géographie et la perception des citoyens, peut devenir un catalyseur puissant pour une transition écologique plus compréhensible, cohérente, et démocratique. La Note propose trois propositions concrètes, notamment la formation des décideurs, le développement de plans de paysage pour la transition écologique, et un financement adéquat.
En fin de compte, les auteur.es invitent à repenser notre rapport au paysage comme un élément essentiel de la transition écologique, capable de renforcer la cohésion sociale et la démocratie.
→ plus d’info
|
[Retour sur] Séminaire « Quels leviers pour concilier déploiement des énergies renouvelables et reconquête de la biodiversité ? » le 26 janvier 2024 à Paris
L’OFB et l’ADEME s’associent pour proposer une journée d’échange relative ouverte à toutes les parties prenantes :
- Aux leviers de prise en compte de la biodiversité dans le développement des énergies renouvelables ;
- Aux modalités de transfert de ma connaissance et d’accompagnement de l’ensemble de la chaine d’acteurs.
Ces réflexions s’appuieront sur les résultats issus de deux études récentes auquel l’ensemble de la chaîne d’acteurs a été associée :
- Parangonnage international des leviers de prise en compte de la biodiversité dans le développement des énergies renouvelables ;
- Préfiguration d’un centre national de ressources « Energies Renouvelables, Biodiversité, Eau, Sol et Paysages ».
En complément, une présentation du projet de mandat du futur « Observatoire des Energies Renouvelables et de la Biodiversité », inscrit à l’article 20 de la loi d'accélération de la production d'énergies renouvelables (APER) promulguée le 10 mars 2023 sera effectuée par le Ministère de la Transition énergétique.
Les présentations de la journée, ainsi que les rapports de l’étude "Leviers de prise en compte de la biodiversité dans le développement des énergies renouvelables"sont en ligne.
|
[Retour sur] Webinaire " Les Entretiens verts de l'OCDE - Intégrer la biodiversité dans les infrastructures d'énergie renouvelable, le 30 janvier 2024
À mesure que les pays intensifient leur action en faveur du climat, ils sont confrontés au défi de développer l'énergie renouvelable tout en luttant contre l'appauvrissement de la biodiversité. L'abandon des combustibles fossiles peut réduire la pression exercée par le climat sur la biodiversité, mais il comporte ses propres risques. Si elle n'est pas gérée avec soin, l'augmentation des infrastructures de production d'énergie renouvelable pourrait compromettre les efforts déployés pour enrayer et inverser la perte de biodiversité.
Quel est l'impact des infrastructures de production d'énergie renouvelable sur la biodiversité ? Comment les pays peuvent-ils planifier une transition du secteur de l'électricité qui s'aligne sur les objectifs en matière de climat et de biodiversité ? Quels instruments politiques peuvent guider l'industrie de l'énergie renouvelable pour atténuer les impacts négatifs et rechercher des résultats positifs pour la biodiversité ?
La Green Talks LIVE de l'OCDE du 30 janvier 2024 présente le rapport de l'OCDE Mainstreaming Biodiversity into Renewable Power Infrastructure (Intégration de la biodiversité dans les infrastructures de production d'énergie renouvelable). Edward Perry, analyste de la politique de l'environnement et de la biodiversité à l'OCDE et auteur du rapport, présentera les principales conclusions et recommandations du rapport et sera rejoint par des experts nationaux pour discuter de la façon de protéger la biodiversité à mesure que nous développons l'énergie renouvelable. Le webinaire sera animé par Jo Tyndall, Directeur de la Direction de l'environnement de l'OCDE.
Le rapport synthétise les données relatives à l'impact sur la biodiversité des infrastructures d'énergie renouvelable, en mettant l'accent sur l'énergie solaire, l'énergie éolienne et les lignes électriques. S'appuyant sur les bonnes pratiques observées dans le monde entier, il propose aux gouvernements des recommandations pour l'intégration de la biodiversité dans la planification et la politique du secteur de l'énergie.
|
|
---|
Agenda |
Journées Techniques Route 2024 à Nantes les 7 et 8 février 2024 Concours "meilleurs posters doctorants"
Les Journées Techniques Route (JTR) se tiendront à la Cité des Congrès de Nantes les 7 et 8 février 2024.
Dans ce cadre, un concours des "meilleurs posters de doctorants", sponsorisé par Routes de France est organisé.
Ce concours s’adresse aux doctorants du secteur public ou privé en cours de thèse et aux docteurs ayant soutenu dans les 12 mois précédant les Journées Techniques Routes 2024. Leur sujet de thèse doit avoir un lien avec la mobilité des biens et des personnes ou les infrastructures terrestres de transport (routes, aéroports, ferroviaire, plateformes industrielles).
→ plus d’info
|
Journée de l'observatoire environnemental de LISEA, le 26 mars 2024 à Poitiers
LISEA a procédé à la mise en place de 3.800 ha de mesures compensatoires grâce à un travail approfondi en coordination étroite avec ses partenaires : associations environnementales, universitaires, scientifiques, chambres d’agriculture, centre de la propriété, forestière. Les 1ers sites ayant été validé par les services de l’Etat il y a 10 ans, un retour d’expérience est déjà possible en matière de gestion de site et de suivi de l’efficacité des mesures mises en œuvre.
A cette occasion, l’Observatoire environnemental de LISEA souhaite partager et mettre en discussion auprès des représentants de l’Etat et de l’ensemble des parties prenantes les analyses et résultats issus des actions réalisées. Au-delà du bilan, il s’agira également d’échanger collectivement autour de la vie des projets et des enjeux de gestion et d’adaptation à venir à court et moyen terme.
A travers la mise en lumière des réflexions scientifiques, des partenariats et des projets territoriaux engagés, LISEA souhaite permettre à l’ensemble des parties prenantes de se retrouver dans un esprit de convivialité et de co-construction et de valoriser l’engagement de chacun en faveur de la préservation de la biodiversité.
→ plus d’information
|
Congrès de l'IDRRIM "Mobilités et dérèglement climatique" les 26 et 27 mars 2024 à Montpellier
La sixième édition du Congrès de l'IDRRIM se tiendra les 26 et 27 mars 2024 au Corum à Montpellier, sur le thème : "Mobilités et dérèglement climatique : techniques, métiers et méthodes pour des infrastructures en transitions".
Ce sont près de 300 congressistes qui sont attendus pour cette nouvelle édition et qui rencontreront des entreprises ainsi que les partenaires de l’Institut.
→ plus d’info
|
Transport Research Arena (TRA) 2024 du 15 au 18 avril 2024 à Dublin, Ireland
Le Transport Research Arena (TRA) est le principal événement européen dans le domaine des transports, qui couvre tous les modes de transport et tous les aspects de la mobilité. La conférence Transport Research Arena (TRA) offre aux chercheurs, aux décideurs politiques et aux représentants de l'industrie un cadre idéal pour se réunir et contribuer au débat sur la manière dont la recherche et l'innovation peuvent remodeler le système de transport et de mobilité. La conférence offre une occasion unique de connaître les tendances en matière de mobilité dans différentes régions d'Europe, de tirer des enseignements des réalisations de l'industrie et de partager les meilleures pratiques en matière de politiques et de déploiements.
→ plus d’info
|
International Transport Forum 2024 : "écologisation des transports : Garder le cap en temps de crise" du 22 au 24 mai à Leipzig, en Allemagne
Le Sommet 2024 de l'ITF sur l'écologisation des transports : Garder le cap en temps de crise aura lieu du 22 au 24 mai à Leipzig, en Allemagne, sous la présidence de la Lituanie.
Le Sommet 2024 examinera le rôle du secteur des transports dans la durabilité environnementale et évaluera les impacts des crises climatiques, sanitaires et géopolitiques dans ce contexte. Le transport étant responsable de 30 % des émissions mondiales de CO2 et le changement climatique entraînant des phénomènes météorologiques extrêmes, il est urgent de réduire les émissions de carbone. La pandémie de Covid-19 et les conflits géopolitiques ont perturbé le secteur des transports et les chaînes d'approvisionnement, contribuant à une crise énergétique et à des défis environnementaux. Les décideurs sont invités à maintenir une orientation politique à long terme au milieu de ces crises, en tirant parti d'opportunités telles que les véhicules plus propres et automatisés et l'innovation numérique pour promouvoir un secteur des transports plus écologique et plus résilient. Parallèlement, il est de plus en plus crucial d'évaluer les risques environnementaux associés à une numérisation accrue.
→ plus d’info
|
IENE 2024 du 9 au 13 septembre 2024 à Prague en République tchèque
La prochaine conférence IENE2024 sur les transports et la biodiversité, intitulée "Biodiversity in the Spotlight of Future Transport", prévue à Prague, en République tchèque, du 9 au 13 septembre 2024. Cet événement est organisé par IENE en collaboration avec l'Agence de conservation de la nature de la République tchèque et l'Université des sciences de la vie. Dates clés à retenir :
- Janvier 2024 : Ouverture des inscriptions anticipées pour la conférence.
- Janvier 2024 : Ouverture de la soumission des résumés.
- 30 mars 2024 : Date limite de soumission des résumés.
- Mai 2024 : Ouverture des inscriptions régulières à la conférence.
- Juin 2024 : Les détails préliminaires du programme de la conférence sont annoncés.
→ plus d’info
|
|
---|
Appel à contribution |
Pathways Europe 2024: appel à contribution avant le 12 mars 2024
Pathways Europe 2024 : Human Dimensions of Wildlife Conference and Training, organisée par l'Institut des hautes études sociales - Conseil espagnol de la recherche (IESA-CSIC), l'université de Cordoue et le département des dimensions humaines des ressources naturelles de l'université d'État du Colorado se tiendra au Palacio de Congresos de Córdoba, à Córdoba, en Espagne, du 13 au 16 octobre 2024.
Le thème de la conférence de cette année est "Revisiter ce qui est sauvage pour coexister".
Le concept de "sauvage" fait souvent référence à des éléments de la nature qui restent indomptés et non modifiés par l'intervention humaine. Certains affirment que dans le monde interconnecté d'aujourd'hui, la vraie nature sauvage, intouchée par l'influence humaine, est extrêmement rare, voire inexistante. Dans cette ère dominée par l'homme, dans l'Anthropocène, de nouveaux défis et de nouveaux débats surgissent sur ce qui est sauvage et ce qui est naturel. Pour en savoir plus sur le thème, consultez notre site web. Guide pour les auteurs
Les soumissions de résumés à présenter à Pathways Europe 2024 sont ouvertes.
|
Journées d'échanges Graphab 2024 : appel à contributions
L’équipe Graphab organise des journées d'échange autour du logiciel Graphab les 14 et 15 mai 2024 à Besançon. Pour ces journées, les organisateurs lancent un appel à contribution auprès des utilisateurs du logiciel.
➡ Plus d'infos
|
|
---|
|
|