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[Soutenance de thèse] Comment compenser l'effet de la fragmentation de l'habitat par les routes et la pollution lumineuse sur les chiroptères? Apports de l'écologie du paysage

[samedi 13 juin 2020 10:46]
[jeudi 18 juin 2020 09:46]
La soutenance de thèse d'Alexis Laforge, intitulée Comment compenser l'effet de la fragmentation de l'habitat par les routes et la pollution lumineuse sur les chiroptères? Apports de l'écologie du paysage s'est tenu le 13 mars 2020 à 14h, en salle Marc Ridet, devant le jury composé de :
  • Eric Petit, rapporteur
  • Thierry Tatoni, rapporteur
  • Vincent Devictor, examinateur
  • Isabelle Le Viol, examinatrice
  • Nicolas Gouix, invité
  • Frédéric Archaux, co-directeur de thèse
  • Luc Barbaro, directeur de thèse
Résumé:
L'anthropisation des paysages à travers la perte des habitats naturels et leur fragmentation est une des premières menaces sur la biodiversité. Cette thèse Cifre effectuée chez INRAE Dynafor de Toulouse en collaboration avec le Conservatoire des Espaces Naturels de Midi-Pyrénées a pour fondement de mieux comprendre les impacts de la pollution lumineuse et de l'expansion du réseau routier, deux éléments majeurs de cette anthropisation, sur les chauves-souris. La thèse se structure en 4 parties : (i) à travers une revue exhaustive des études de télémétrie en zone tempérée, nous avons cherché à comprendre comment l'anthropisation des paysages influence la mobilité des chiroptères via la taille des domaines vitaux et les distances de déplacement; (ii) grâce à un échantillonnage simultané des communautés de chiroptères en lisière et à l'intérieur de fragments forestiers dans 172 paysages variant en termes de proportion de forêt et de densité du réseau routier, nous avons étudié comment la configuration forestière, la composition de la matrice paysagère et le réseau routier façonnent la diversité taxonomique, fonctionnelle et phylogénétique des communautés de chiroptères à différentes échelles spatiales; (iii) en développant des modèles de distribution d'espèces et de connectivité (chemins de moindre de coût) à l'échelle d'une grande agglomération nous avons pu évaluer l'effet de différents scénarios d'extinction de l'éclairage public sur la connectivité du paysage en faveur de trois espèces de chiroptères; et (iv) par une expérimentation in situ, nous avons testé l'influence du contexte paysager autour des passages routiers inférieurs sur leur usage par les chiroptères et l’utilité de ces ouvrages à maintenir une connectivité du paysage tout en réduisant le risque de collision avec les véhicules.

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