Infrastructures, territoires, transports, énergies, écosystèmes et paysages

[A noter] Conférence finale du projet Life Safe-crossing, les 17 et 18 mai 2023, en Italie

Le projet LIFE SAFE-CROSSING vise à mettre en œuvre des actions pour réduire l'impact des routes sur certaines espèces prioritaires dans quatre pays européens : L'ours brun marsicain (Ursus arctos marsicanus) et le loup (Canis lupus) en Italie, le lynx ibérique (Lynx pardinus) en Espagne, et l'ours brun (Ursus arctos) en Grèce et en Roumanie.

Ces espèces sont gravement menacées par les infrastructures routières, tant par la mortalité directe que par l'effet de barrière. Afin d'atténuer ces effets, nous nous appuierons sur l'expérience acquise dans le cadre d'un précédent projet LIFE STRADE (LIFE11BIO/IT/072), au cours duquel un outil innovant pour la prévention des collisions entre animaux et véhicules, a été installé avec succès sur 17 sites en Italie centrale. Il a également été constaté que l'une des principales causes des accidents mortels sur la route est le faible niveau de sensibilisation et d'attention des conducteurs à l'égard du risque de collision avec la faune sauvage.

La conférence finale du projet Life Safe-crossing se tiendra les 17 et 18 mai 2023 à Sulmona en Italie

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[Ouvrage] Des traces aux traces. Pour un urbanisme des sols

Le rappel des alertes qui ont été émises au fil du temps nous éclaire la situation actuelle. Les débats sur l’objectif de Zéro artificialisation nette (ZAN) doivent-ils être compris comme une menace pour l’urbanisation ou au contraire une façon de rebattre les cartes ? La désimperméabilisation des sols n’est pas seulement une opération technique. Elle est aussi une façon de considérer les sols pour ce qu’ils sont, de mieux les comprendre et de d’aménager autrement. L’histoire du projet urbain nous indique que des pistes existent afin d’imaginer des formes urbains nouvelles conçues à partir des sols.

Considérer les sols dans l’aménagement du territoire ne nous oriente-t-il vers de nouvelles coopérations entre les territoires et les acteurs concernés ?

L’ouvrage ouvre des pistes pour étendre le domaine de l’urbain, définir un urbanisme de l’attention basé sur l’observation et l’interaction avec les sols. Des grands tracés sur les sols, nous nous orientons vers une attention renouvelée aux traces de nos activités que portent les sols.

L’auteur

Patrick Henry est architecte et urbaniste. Il est professeur de théorie et pratiques de la conception architecturale et urbaine (TPCAU) à l’école nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville. Il y dirige le diplôme de spécialisation en urbanisme (DSA architecture des territoires). En 2016, il crée sa propre structure, pratiques urbaines. Il travaille pour des maîtrises d’ouvrages publiques ou privées et des équipes de maîtrises d’œuvre avec lesquelles il élabore des stratégies et des montages opérationnels de l’échelle du territoire а celle de la parcelle, en révélant les leviers déclencheurs de projets.

Des tracés aux traces : pour un urbanisme des sols, Patrick Henry, Editions Apogée, octobre 2022, 216 p. ISBN 9782843987670

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[Journée technique] Renaturer les villes, le 31 janvier 2023, en ligne

L'ARB îdF organise une journée technique consacrée à la renaturation des villes le 31 janvier 2023 pour accompagner la sortie de son guide « Renaturer les villes : méthode, exemples et préconisations ».

La renaturation des villes représente un défi majeur, que ce soit pour mettre en œuvre une stratégie zéro artificialisation nette sur son territoire ou, plus largement, rendre nos espaces urbains plus résilients, plus végétalisés et plus agréables à vivre. Les villes regorgent d’espaces inutilement asphaltés ou bétonnés sur lesquels la nature pourrait reprendre ses droits mais de nombreuses questions restent en débat : quels sont les savoirs et techniques à mobiliser pour mettre en œuvre des projets de renaturation ? Comment localiser les secteurs à fort potentiel de renaturation ? Quels retours d’expériences disponibles ?

Au programme :

  • Revenir sur le concept de la renaturation, les savoir et techniques à mobiliser,
  • Présentation de méthodologies et stratégies pour renaturer les villes,
  • Témoignages et retours d'expériences,
  • Partager les bonnes pratiques pour réussir son projet de désimperméabilisation et de renaturation.

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[Appel à communication] Les villes moyennes et intermédiaires au centre des mobilités de portée régionale : enjeu de compréhension et d’action, avant le 30 janvier 2023

A l’occasion des 5èmes Rencontres Francophones Transport Mobilité (RFTM), organisées par le laboratoire ThéMA et la MSH Dijon, qui se tiendront du 7 au 9 juin 2023 à Dijon, un appel à communication dans la Session 12 intitulée " Les villes moyennes et intermédiaires au centre des mobilités de portée régionale : enjeu de compréhension et d’action" est ouvert.

N'hésitez pas à partager cette information dans vos réseaux.

Date limite de proposition d'un résumé : 30 janvier 2023

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[Forum] Accélérer les transitions pour les mobilités, les 7 et 8 février 2023 à Paris

Vitrine de l’innovation, il rassemblera tous les acteurs : entreprises innovantes, partenaires scientifiques, financeurs, collectivités, étudiants, institutionnels. Rencontres, débats, démonstrations, market place, partenariats internationaux, conférences, tables rondes, ateliers interactifs, stands pédagogiques, ainsi que le hackathon destiné à imaginer le Titre de transport de demain . 

Découvrir ce que l’innovation au service de la mobilité des personnes et du transport de marchandise peut apporter comme solutions durables face aux transformations profondes de notre société. Un an après la création de l’Agence de l’innovation pour les transports du ministère chargé des transports, le forum mettra en avant les actions engagées et ses ambitions futures. Ces deux journées de réflexion se termineront par une présentation des projets devant un Jury présidé par le ministre et les solutions les plus prometteuses seront incubées par l’AIT et ses partenaires.

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