Infrastructures, territoires, transports, énergies, écosystèmes et paysages

COTITA Rétablissement des continuités écologiques


Séminaire de clôture de l’appel opérationnel DGALN/DEB : Rétablissement des continuités écologiques sur les infrastructures de transport existantes (Sciences-Po Lille – 4 décembre 2014)

La qualité des continuités écologiques est un des paramètres qui garantit l’état de conservation d’une espèce et le bon fonctionnement des populations. Les infrastructures linéaires de transport peuvent avoir de forts impacts sur les continuités écologiques par effet de rupture ou de morcellement si elles ne prennent pas en compte, dès leur conception, ces exigences. Si les nouveaux projets, en application de la réglementation, doivent être conçus de manière à éviter de tels impacts (ou le cas échéant, à les réduire ou à les compenser), les infrastructures existantes, en particulier les plus anciennes, mises en service avant l’application des dispositions réglementaires actuelles, peuvent avoir été conçues sans tenir compte des continuités écologiques, ou comporter des aménagements peu ou pas efficaces du point de vue de la fonctionnalité écologique.  

Lire la suite : COTITA Rétablissement des continuités écologiques

Compte rendu de la session parallèle « Les impacts des infrastructures de transport terrestre sur la biodiversité : modèles économiques des mesures compensatoires »

Session invitée au TRA 2014 dédiée aux mesures compensatoires :
Land Transport Infrastructures and Compensatory Measures 
Le 16 avril au CNIT - La Défense

La session invitée propose de mettre l'accent sur les expérimentations en cours dans la construction d'une offre de " mesures compensatoires",  notamment dans le cadre de projets d'aménagements d'infrastructures. Différentes équipes françaises participant à ces expérimentations témoigneront dont la Caisse des Dépôts et Consignations Biodiversité et EDF. 

Une table ronde , en interaction avec les premiers intervenants, présentera les dernières avancées dans ce domaine, à la fois en France et à l'étranger . Cette table ronde a vu la participation de représentants de la Commission européenne, de représentants institutionnels et d'acteurs opérationnels. Ils ont débattu de plusieurs questions clés sur le sujet parmi lesquelles : les modèles économiques permettant le développement des offres de compensation, compensation et équivalences ou encore la compensation à l'épreuve du temps : quels effets de la durée sur la fixation de la valeur des unités de compensations ?

La session parallèle était organisée par le programme ITTECOP.

La modératrice Annelaure Wittmann (Ministère de l’Ecologie, de l’Environnement et du Développement Durable - MEDDE) a rappelé en introduction que la réduction, la destruction et la fragmentation des habitats naturels faisaient partie des 5 premières causes de l’érosion de la biodiversité.

Lire la suite : Compte rendu de la session parallèle « Les impacts des infrastructures de transport terrestre sur...

Sous-catégories