Infrastructures, territoires, transports, énergies, écosystèmes et paysages

Atelier présidé par Richard Raymond, CNRS LADYSS ; rapporteur : Jérôme Champres, CERTU

Cet atelier est marqué par la présentation de deux outils de valorisation, sous la forme d’interfaces web. Celles-ci proposent aux praticiens de découvrir de façon interactive des projets de recherche. Des projets, qui ont en commun, d’aborder des thématiques sensibles (ambiance, expériences des sens) et des sujets complexes (paysage, biodiversité).

http://www.cartophonies.fr/

Ce site propose une expérience sonore originale. Des extraits audio, géolocalisés témoignent d'ambiances urbaines variées. L'objectif ambitieux de cette interface est de proposer un mode de qualification des ambiances.

Ce site se veut évolutif, l'auditeur est invité à l'enrichir en proposant lui même des prises de son, choisies par ses soins.

La plateforme weddocumentaire interactive d'ITTECOP

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un documentaire interactif. Il permet d'explorer d'une manière nouvelle et ludique les projets ITTECOP.

Cette interface intuitive intègre les nombreuses possibilités multimédia que propose la toile. Ainsi, la navigation est « à la carte ». L'entrée peut être par thématique, géographique, par enjeux, par médias. Selon le public, chaque projet de recherche peut être abordé d'une façon complète ou partielle. Par exemple, une vidéo pédagogique permet d’aborder un enjeu environnemental. Pour aller plus loin, des liens vers des documents de recherche sont également proposés.

Lors des échanges intervenus au cours de l'atelier, deux questionnements sont évoqués :

- Quels sont les commanditaires visés ? Quel public peut-on atteindre ?

Les praticiens sont visés préférentiellement, mais pas que. Le site Cartographie.fr incite à une participation large, tout public.

Web-doc s'affiche également comme un outil pédagogique et ludique accessible à tous.

Ainsi, ces deux exemples visent un public qui dépasse le cercle des praticiens.

- Vulgariser sans concession ?

Le terme même « vulgarisation » fait débat. Pour certains, il s’agit d’une « forme de diffusion pédagogique de la connaissance 1». Un accès au savoir, qui est facilité par les nouveaux médias. A l’aide d’interfaces simples et ludiques, il est possible d’explorer des enjeux environnementaux complexes. Cependant à trop simplifier, on note un risque d’altération, voire des mauvaises interprétation. Il faut donc avoir conscience de l'usage social voire politique des messages émis.

Le Web-doc semble éviter cet écueil et permet aisément au citoyen de se saisir d'un enjeu scientifique.

1Source Wikipédia