Bonjour ,
L’été n’est pas terminé, mais on sait déjà qu’il aura une fois encore battu des records de température, d’intensité des sécheresses ou des incendies, d’incongruité de tempête à la fin d’un mois de juillet soudain frais. Les politiques des pouvoirs publics comme les stratégies des entreprises restent largement insuffisantes, même lorsqu’elles manifestent une conscience des enjeux. Elles créent plus de discours que d’actions, ce qui est dénoncé par la jeunesse en particulier. Mais juger ne suffit pas : les difficultés sont immenses, et les solutions dépassent largement les chercheurs, du public et du privé, investis sur ces questions, quels que soient leurs domaines. Néanmoins ils ont un rôle à jouer, aussi bien dans la transition écologique et énergétique de nos modes de vie, de consommer et de produire, que dans l’adaptation aux nouvelles conditions qui nous sont imposées.
Le bureau et les instances, scientifiques et d’orientation, du programme ITTECOP ont toujours eu à cœur de contribuer, d’une manière différente et hors des cadres habituels, à la compréhension et au débat quant aux solutions possibles. L’entrée choisie est celle des infrastructures de transport comme d’énergie. L’urgence et la multiplication des enjeux autour de nos milieux de vie a enclenché en 2023 la volonté d’élargir le champ d’investigation à la problématique de production d’énergie : parce que cela concerne aussi les problématiques de maintien de la biodiversité et de la qualité des paysages, et parce que les grandes infrastructures existantes ou en devenir peuvent contribuer aussi bien au développement des énergies renouvelables qu’à une plus grande sobriété énergétique. Il est urgent de les penser autrement, et la problématique énergétique peut y aider.
Ainsi le conseil scientifique se prépare actuellement à être élargi et renouvelé, un appel à candidature est ouvert jusqu’au 15 octobre. Il devra se mettre rapidement au travail pour formuler un nouvel appel à projet de recherche. L’ambition et les défis sont immenses, nécessitant une mise en synergie forte de l’ensemble des acteurs afin de soutenir de nouvelles idées indispensables et un renouvellement nécessaire des paradigmes.
Sophie Bonin (ENSP), présidente du conseil scientifique du programme national de recherche ITTECOP
|
|
---|
Actualités ITTECOP |
[Actualité ITTECOP] Elargissement du conseil scientifique du programme
Le Service de la recherche du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires (MTECT) lance l'élargissement du Conseil Scientifique (CS) du programme national ITTECOP. Pluridisciplinaire (écologie, géographie, droit, économie, architecture du paysage, sciences politiques, sociologie, etc.), le CS est le garant de l’excellence scientifique du programme. Il est indépendant et composé de personnes désignées intuitu personae, choisies pour leurs compétences pour appréhender les interactions entre les infrastructures et les territoires. Il s’assure de l’excellence scientifique des actions engagées.
Les nouvelles candidatures sont à adresser avant le 15 octobre 2023 à CS2024@ittecop.fr
Télécharger l'appel à candidatures
|
Retour sur le projet BISON et webinaire de présentation en ligne

Le webinaire de présentation des résultats, des publications et des suites du projet organisé le 5 octobre 2023 est en ligne
L'événement final BISON s’est tenu du 5 au 9 juin 2023 à Strasbourg, il a été l'occasion de présenter les résultats clés du projet. Les participants ont pu découvrir les avancées, les conclusions et les recommandations issues de collaboration internationales de très haut niveau associant les représentants de plus de 16 états membres et de très nombreuses organisations internationales majeures, ONU, OCDE, G7, G20, banques d'investissement, UICN, Conseil de l'Europe...
Ce projet stratégique a mis en évidence la nécessité de d'engager une collaboration active et rapide de l'ensemble des parties prenantes au croismement des infrastructures et de la biodiversité. Bison a ainsi a permis de mettre en lumière les bonnes pratiques et les initiatives exemplaires dans le domaine de l'infrastructure de transport et de la biodiversité. Ces exemples concrets ont inspiré les participants et ont montré qu'il est possible de concilier développement des infrastructures et préservation de la biodiversité.
Le succès du projet BISON repose sur la collaboration entre chercheurs, gestionnaires d'infrastructures, organisations environnementales et les gouvernements. Les différents acteurs du secteur des infrastructures de transport ont montré leur volonté de trouver des solutions durables et respectueuses de l'environnement. Cet événement majeur a souligné l'importance de la coopération et du partage des connaissances pour atteindre des résultats significatifs dans une approche hors silos rendue impérative par l'accélération et le croisement des crises environnementales.
|
Actualités des partenaires
|
[Appel à projets FRB-Mirova Foundation] Impact des énergies éoliennes sur la biodiversité

En s’appuyant sur les connaissances actuelles et les études en cours, la Fondation pour la recherche sur la biodiversité et le fonds de dotation Mirova Foundation s’associent pour créer un programme de financement de projets de recherche. Les objectifs de ce programme ? Mieux évaluer l’impact des énergies renouvelables sur la biodiversité et produire des recommandations opérationnelles pour de meilleures pratiques à destination des acteurs de la filière. [Appel à projets FRB-Mirova Foundation] Impact des énergies éoliennes sur la biodiversité
À travers cet appel, les ambitions sont :
d’améliorer les connaissances sur les impacts des infrastructures de production d’énergie éolienne terrestre et marine sur la biodiversité, notamment leur quantification, les solutions d’évitement, de réduction, de compensation, et d’établir des recommandations opérationnelles à destination des acteurs de la filière éolienne afin de promouvoir de meilleures pratiques de développement et d’exploitation, et d’adapter les pratiques existantes afin de réduire ces impacts sur la biodiversité.
À travers cet appel 5 projets, d’une durée d’un an, seront financés pour un montant maximum de 50,000 € chacun. Les projets financés concernent de façon équilibrée les différentes phases de vie des installations (notamment le développement et l’exploitation). Néanmoins, les approches socio-économiques ne sont pas visées par cet appel.
Les projets intégrant les parties prenantes seront privilégiés.
Date limite de soumission : le 12 septembre 2023 → Plus d’information
|
[Appel à projet] Vivre « bien » en 2050 dans son territoire : Quels socio-écosystèmes et quelles places pour la biodiversité ?
La Fondation pour la recherche sur la biodiversité ouvre un appel à projets visant à soutenir des projets transdisciplinaires (et interdisciplinaires), construits avec et pour des parties prenantes locales / acteurs locaux, et dont les objectifs seront de nourrir l’action en définissant des scénarios territoriaux de transitions écologique et sociale.
Date limite de soumission : le 22 septembre 2023 → Plus d’information
|
IENE Campagne d'adhésion ouverte
Le programme ITTECOP soutient l'association Européenne de recherche en infrastructures et biodiversité. La campagne d'adhésion annuelle est lancée. Les cotisations des membres sont essentielles pour soutenir et améliorer les opérations et l'impact de l'association IENE. → Plus d’information
|
Prix "Infrastructures pour la Mobilité, Biodiversité & Paysage" (IMBP), dépôt des candidatures avant le 10 novembre 2023
L'objectif du prix "Infrastructures pour la Mobilité, Biodiversité & Paysage" (IMBP) est d'identifier et de valoriser les meilleurs projets de préservation, de restauration et de valorisation des écosystèmes, de la biodiversité et du paysage, y compris les plus petits et les plus ingénieux!
Le concours couvre 7 thématiques :
-
Continuités écologiques (transparence écologique des infrastructures, prise en compte de la trame verte et/ou bleue…),
-
Génie écologique (gestion des espaces, prise en compte des espèces, réhabilitation, restauration, remédiation, compensation…),
-
Paysage urbain et rural (réalisation remarquable des tracés, des profils, des ouvrages, de l’espace public),
-
Sensibilisation et communication (acteurs personnels, riverains et usagers),
-
Initiatives astucieuses en cours de réalisation (inventif, coût raisonnable, simplicité de mise en œuvre),
-
Initiatives à l’international (conception et réalisation),
-
Projets prometteurs (initiatives en phase d’étude et conception, évitement ou minimisation des impacts, innovation, enjeux émergents).
→ Plus d’information
|
[Appel à communication] ANET 2023
ANET est le principal événement pour les écologistes, les planificateurs de transport, les régulateurs, les professionnels de la construction et de l'exploitation, et la communauté locale, pour s'engager sur les interactions entre le transport et l'écologie.
Cet événement se déroulera sur deux jours au Te Pae Christchurch Convention Centre en Nouvelle-Zélande, le lundi 27 novembre et le mardi 28 novembre 2023. Une excursion sera organisée à Kaikoura le mercredi 29 novembre 2023.
Cette conférence de trois jours est organisée par ANET, une communauté de pratique de la section d'intérêt spécial de l'EIANZ sur l'écologie.
→ Plus d’information
|
Agenda |
Congrès mondial sur les infrastructures linéaires et l'environnement (GCLIE), les 14 et 15 septembre 2023 en ligne
Le 2e Congrès mondial sur les infrastructures linéaires et l'environnement (GCLIE) se déroulera en ligne pendant deux jours, les 14 et 15 septembre 2023. Sous le thème principal de PAVING A PATH FOR THE FUTURE, GCLIE vise à compléter les conférences continentales actuelles sur l'infrastructure linéaire, en fournissant une plate-forme qui permet de se concentrer sur des questions et des politiques mondiales plus larges et de plus haut niveau qui peuvent influencer le partage des connaissances nationales et internationales et apporter des changements positifs à l'intersection entre l'infrastructure linéaire et l'environnement.
La conférence est gratuite.
→ Plus d’information
|
ACLIE Conférence africaine sur les infrastructures linéaires et l'écologie, du 18 au 22 septembre 2023
La troisième conférence africaine sur les infrastructures linéaires et l'écologie (ACLIE), organisée conjointement par l'Endangered Wildlife Trust (EWT), le Grevy's Zebra Trust (GZT) et Ewaso Lions (EL), aura lieu en septembre 2023.
→ Plus d’information
|
Séminaire BAUM : Comment concilier densification du bâti et biodiversité ? Le 28 septembre à Paris
Comment concilier densification du bâti et biodiversité, tel est le thème du programme de recherche, Biodiversité, Aménagement Urbain et Morphologie - BAUM, initié en 2019 par le Plan urbanisme construction architecture, en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité et la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature. Depuis janvier 2021, six équipes de recherche réunissant écologues et urbanistes, acteurs de l’aménagement urbain et chercheurs, explorent les liens entre forme urbaine et biodiversité, à l’échelle du quartier, dans la ville. Elles nous présenteront l’état d’avancement de leurs travaux qui prendront fin en décembre 2023.
→ Plus d’information
|
2ème Rencontre Nationale des Acteurs des Allées d’arbres, le 26 octobre 2023 à Châlons-en-Champagne
Dans le cadre de la Journée Européenne des Allées (20 octobre), la 2ème Rencontre Nationale des Acteurs des Allées d’arbres se tiendra en partenariat avec la ville de Châlons-en-Champagne (Marne), le jeudi 26 octobre.
Cette journée s’adresse aux gestionnaires des patrimoines arborés des routes départementales ou des voiries urbaines, aux élus et propriétaires privés, et à tous ceux qui les accompagnent : experts en arboriculture, arboristes, paysagistes, écologues, bureaux d'études de voirie, services de l'Etat - DDT, DREAL, UDAP -, associations.
Cette diversité de participants et le format de la journée - visite de terrain le matin, échanges en salle l’après-midi – ont été plébiscités par les participants à la 1ère rencontre l’an dernier, avec le conseil départemental de la Haute-Garonne.
La ville de Châlons présente l’intérêt d’un patrimoine important, représentatif de toutes les formes historiques d’allées d’arbres, avec une politique de plantation ambitieuse, qui se traduit par des plantations en alignement.
→ Plus d’information
|
2ème Colloque international sur les allées d’arbres, du 19 au 21 novembre 2023 à Carcassonne
Le 2ème colloque international d’ALLÉES-AVENUES /allées d'avenir/ sur les allées d’arbres se tiendra du 19 au 21 novembre 2023 à Carcassonne. Son titre : La beauté essentielle des allées d’arbres.
Ce colloque, nourri des apports d’intervenants de haut calibre, originaires d’une douzaine de pays, sera une étape cruciale pour la plantation des allées en France et dans le monde : une déclaration finale commune devrait affirmer la nécessité de la beauté des allées d’arbres au niveau personnel et au niveau social. Elle devrait également appeler à traduire cela concrètement dans les politiques de sécurité routière et les politiques d’aménagement pour que les replantations puissent à nouveau se faire partout dans le monde. Le colloque devrait également jeter les premières bases d’un projet d’itinéraire culturel européen sous l’égide du Conseil de l’Europe.
Le dimanche 19 novembre sera consacré à une visite des allées d’arbres du département de l’Aude, avec qui ce colloque est organisé.
→ Plus d’information
|
Rencontres biodiversité et territoires, les 12 et 13 décembre 2023 à Montpellier

La 1e édition des Rencontres Biodiversité et Territoires se tiendra les 12 et 13 décembre 2023 à l'Aréna Sud de France de Montpellier, en même temps et en partenariat avec le salon AdNatura.
Ces deux journées réuniront des acteurs locaux et nationaux, publics et privés et des experts de la biodiversité, pour penser ensemble les projets de demain. Pourquoi agir ? Sur quoi agir ? Comment agir ? Conférences, ateliers participatifs, témoignages inspirants et moments d’échanges conviviaux offriront des solutions concrètes pour préserver la biodiversité dans tous les domaines et à toutes les échelles.
Le programme sera co-construit avec les participants grâce à un appel à propositions d’ateliers en ligne. Afin d’en guider les choix, 6 grandes thématiques ont été sélectionnées :
- Prendre en compte la biodiversité dans l’aménagement et la gestion de l’espace ;
- Faire converger les actions « climat » et « biodiversité » ;
- Mobiliser et impliquer les citoyens dans l’action en faveur de la biodiversité ;
- Gérer les usages et les ressources avec sobriété ;
- Financer la protection de la biodiversité ;
- « Santé et biodiversité » (fil rouge commun aux Rencontres et AdNatura).
→ Plus d’information
|
Publication |
[Publication de l'UICN] Prise en compte de la connectivité écologique dans le développement des routes, des chemins de fer et des canaux
Le développement d'infrastructures linéaires de transport (ILT) peut avoir une variété d'impacts directs et indirects sur les aires protégées et conservées (APC) et d'autres zones intactes avec une biodiversité élevée et des valeurs de connectivité écologique. Des routes, des chemins de fer et des canaux mal planifiés et mal construits peuvent couper des habitats, perturber des écosystèmes et menacer des espèces. Cependant, un nombre croissant de solutions sont disponibles pour surmonter ces défis, en équilibrant les avantages sociaux et économiques du développement de l'ITL avec le bien-être écologique. Ce rapport technique présente une vue d'ensemble des stratégies pratiques et réalisables fondées sur la science, à l'intention des gestionnaires d'APC, des praticiens du transport, de l'industrie, des défenseurs de l'environnement et des autres parties prenantes intéressées par la conservation de la biodiversité et de la connectivité écologique à l'intérieur et à proximité des APC. Il identifie des solutions efficaces qui peuvent être utilisées dans une variété de contextes à travers le monde et promeut les meilleures pratiques pour les différentes phases du développement de l'infrastructure : planification, conception, construction, opérations et suivi. En outre, il souligne la nécessité d'engagements intersectoriels en faveur d'une bonne gouvernance, de politiques efficaces et d'un financement permettant d'éviter et d'atténuer les effets de l'ITL sur l'environnement.
→ Plus d’information
Rédacteur(s) en chef : Ament, RobClevenger, Anthonyvan der Ree, Rodney
Organisation(s) : Commission mondiale des aires protégées de l'UICN (CMAP)Commission mondiale des aires protégées de l'UICN (CMAP), Groupe de spécialistes de la conservation de la connectivitéCentre pour la conservation des grands paysages (CLLC)
|
[Article] Des déclarations des aménageurs à leur mise en œuvre. Bilan et perspectives de l’analyse de la base de données nationale des mesures de compensation
L’analyse quantitative de la base nationale des mesures de compensation écologique (GéoMCE) permet d’apporter une vision à l’échelle nationale de la pratique de la compensation : 38 % des mesures sont de type « création » et 60 % sont déclenchées via la procédure de dérogation d’espèces protégées. Très peu d’entre elles sont présentes sur des surfaces artificialisées (8 %). L’analyse qualitative réalisée met en évidence l’existence d’un décalage entre les mesures de compensation auxquelles les maîtres d’ouvrage s’engagent réglementairement et les mesures effectivement mises en œuvre sur le terrain. Ce dernier résultat illustre l’intérêt d’un tel outil pour assurer la transparence des mesures de compensation. Enfin, est discutée la possibilité d’atteindre l’objectif d’absence de perte nette de biodiversité à l’heure où il s’agit de s’inscrire dans une trajectoire visant le « Zéro Artificialisation Nette ».
→ Lire l'article
Des déclarations des aménageurs à leur mise en œuvre. Bilan et perspectives de l’analyse de la base de données nationale des mesures de compensation
Salomée Gelot and Charlotte Bigard Nat. Sci. Soc., 31 1 (2023) 49-63 DOI: https://doi.org/10.1051/nss/2023020
|
[Essai] Petit traité d'écomobilité

Les moyens de transport actuels, gavés aux énergies fossiles, nous permettent d’aller à tout moment à l’autre bout du pays ou du globe. Mais cette mobilité frénétique n’est pas sans incidence pour la planète, elle dégrade la qualité de l’air, contribue au réchauffement climatique et détruit la biodiversité.
En s’appuyant sur des notions scientifiques simples, l’auteur nous invite ici à remettre en question nos habitudes et nos modes de vie. Il nous encourage à mieux réfléchir à nos choix de véhicules, à repenser nos trajets, à adopter une conduite saine. Il décrypte le fonctionnement des moteurs, qu’ils soient thermiques ou électriques. Dans l’air, il explore le potentiel des planeurs et des aérostats. Sur l’eau, il remet les bateaux à voile au goût du jour. Par voie terrestre, il rétablit les vertus du train et propose de nombreuses possibilités de déplacements sur des véhicules légers, comme le vélo.
Tous ces transports du futur ne nécessitent aucune rupture technologique. Ils ne font qu’utiliser des ressources et des connaissances que nous maîtrisons déjà. Ces pistes peuvent donc être envisagées sans attendre afin de nous diriger vers un avenir vivable.
→ Plus d’information
Petit traité d'écomobilité Alexis Fraisse EAN : 9782843772368 200 pages Edition Charles Léopold Mayer/ECLM, 2023, Paris
|
[Retour sur] 1er Forum National des énergies renouvelables et de la biodiversité
Le 1er Forum national des énergies renouvelables et de la biodiversité s'est tenu le mercredi 5 juillet 2023 à Paris.
Cette première édition a réuni plus de 250 participants autour d'un dialogue constructif entre les filières renouvelables, des parlementaires, les services de l'Etat et les associations de défense de l'environnement. A cette occasion, les parties prenantes ont réaffirmé leur vision et leurs engagements communs dans la lutte contre le changement climatique, tout en rappelant que protection de la biodiversité et déploiement des énergies renouvelables sont compatibles.
L'essentiel de cette journée d'échanges est en ligne sur le site internet du forum : - les replays de l'ensemble des interventions et tables-rondes ; - le communiqué de presse ; - les supports de présentation des intervenants ; - la galerie photos.
→ Plus d’information
|
|
---|
|
|