L'événement final BISON s’est tenu du 5 au 9 juin 2023 à Strasbourg, il a été l'occasion de présenter les résultats clés du projet. Les participants ont pu découvrir les avancées, les conclusions et les recommandations issues de collaboration internationales de très haut niveau associant les représentants de plus de 16 états membres et de très nombreuses organisations internationales majeures, ONU, OCDE, G7, G20, banques d'investissement, UICN, Conseil de l'Europe...
Ce projet stratégique a mis en évidence la nécessité de d'engager une collaboration active et rapide de l'ensemble des parties prenantes au croismement des infrastructures et de la biodiversité. Bison a ainsi a permis de mettre en lumière les bonnes pratiques et les initiatives exemplaires dans le domaine de l'infrastructure de transport et de la biodiversité. Ces exemples concrets ont inspiré les participants et ont montré qu'il est possible de concilier développement des infrastructures et préservation de la biodiversité.
Le succès du projet BISON repose sur la collaboration entre chercheurs, gestionnaires d'infrastructures, organisations environnementales et les gouvernements. Les différents acteurs du secteur des infrastructures de transport ont montré leur volonté de trouver des solutions durables et respectueuses de l'environnement. Cet événement majeur a souligné l'importance de la coopération et du partage des connaissances pour atteindre des résultats significatifs dans une approche hors silos rendue impérative par l'accélération et le croisement des crises environnementales.
Un webinaire de présentation des résultats, des publications et des suites du projet est organisé en ligne le 5 octobre 2023 (inscription via le formulaire)
Les vidéos des conférences sont disponibles sur le site BISON: https://bison-transport.eu/2023/06/27/catch-up-the-international-seminar-transport-infrastructure-and-biodiversity-at-a-nexus-of-challenges/
PS : la loi de renaturation a été votée par le parlement européen ce mercredi 12 juillet. La vigueur des débats, la place réservée à la science dans ceux-ci, montrent combien il est nécessaire que l'action, publique comme privée, intègre la complexité des enjeux auxquels nous avons, collectivement à faire face. A ce titre, le projet BISON a contribué à objectiver les débats d'un sujet hautement conflictuel où la recherche a servi à contribuer à mieux identifier les enjeux et tenter d'apaiser les différends. L'analyse détaillée du texte et des échanges à venir devront faire l'objet d'une analyse détaillée pour en apprécier la portée active finale.