Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

Lettre ITTECOP d'octobre 2023

Lettre ITTECOP d'octobre 2023

Voir cet email online ‍ 

 

Bonjour  ‍, ‍

 


Les projets financés lors de l'appel 2020 commencent à s'achever. Tous les projets exploratoires, validés par le conseil scientifique, sont désormais accessibles en ligne et la revue systématique Cohnecs IT dédiée à la flore vient de déposer son rapport final. L'an prochain verra ainsi les projets de recherche arriver à leur terme et c'est avec beaucoup de plaisir qu'ils seront partagés du 6 au 8 novembre 2024 à Sophia Antipolis. D'ici là plusieurs évènements seront organisés dont celui piloté par l'équipe du projet Zizanie sur le zéro artificialisation nette le 6 décembre prochain.

Pour préparer la prochaine phase du programme de recherche ITTECOP, le conseil scientifique se prépare actuellement à être élargi et renouvelé, un appel à candidature reste ouvert jusqu’au 15 octobre. L’ambition et les défis sont immenses, nécessitant une mise en synergie forte de l’ensemble des acteurs afin de soutenir le renouvellement des paradigmes.

Par ailleurs les équipes travaillant sur le sujet de la recherche en infrastructures et biodiversité se renforcent et l'OFB recrute.

 

Cette lettre est aussi la vôtre, n'hésitez à nous faire parvenir vos actualités pour l'enrichir et nous vous rappelons que le programme est présent sur le réseau linkedin.

 

 

Bonne lecture


L'équipe d'animation du programme national de recherche ITTECOP

Actualités ITTECOP‍

Mise en ligne des trois rapport finaux des projets exploratoires ITTECOP

Les trois projets exploratoires issus de l'APR 2020 sont en ligne. Ces projets, dotés de financements modestes ont permis de développer des résultats extrêmement inspirants très appréciés par le Conseil scientifique

  • COCPITT    Collisions opportunistes et collisions protocolées liées aux Infrastructure de transport terrestre
  • ESCAPE XXL    Retour d’expérience sur les dispositifs de sortie des clôtures pour la grande faune sauvage
  • INFRASolC   Les dépendances vertes, puits carbone à préserver et valoriser

Télécharger les rapports


[Actualité ITTECOP] Elargissement du conseil scientifique du programme

Le Service de la recherche du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires (MTECT) lance l'élargissement du Conseil Scientifique (CS) du programme national ITTECOP. Pluridisciplinaire (écologie, géographie, droit, économie, architecture du paysage, sciences politiques, sociologie, etc.), le CS est le garant de l’excellence scientifique du programme. Il est indépendant et composé de personnes désignées intuitu personae, choisies pour leurs compétences pour appréhender les interactions entre les infrastructures et les territoires. Il s’assure de l’excellence scientifique des actions engagées.

Les nouvelles candidatures sont à adresser avant le 15 octobre 2023 à CS2024@ittecop.fr

Télécharger l'appel à candidatures


Retour sur le projet BISON et webinaire de présentation en ligne

Le webinaire de présentation des résultats, des publications et des suites du projet organisé le 5 octobre 2023 est en ligne

L'événement final BISON s’est tenu du 5 au 9 juin 2023 à Strasbourg, il a été l'occasion de présenter les résultats clés du projet. Les participants ont pu découvrir les avancées, les conclusions et les recommandations issues de collaboration internationales de très haut niveau associant les représentants de plus de 16 états membres et de très nombreuses organisations internationales majeures, ONU, OCDE, G7, G20, banques d'investissement, UICN, Conseil de l'Europe...

Ce projet stratégique a mis en évidence la nécessité de d'engager une collaboration active et rapide de l'ensemble des parties prenantes au croismement des infrastructures et de la biodiversité. Bison a ainsi a permis de mettre en lumière les bonnes pratiques et les initiatives exemplaires dans le domaine de l'infrastructure de transport et de la biodiversité. Ces exemples concrets ont inspiré les participants et ont montré qu'il est possible de concilier développement des infrastructures et préservation de la biodiversité.

Le succès du projet BISON repose sur la collaboration entre chercheurs, gestionnaires d'infrastructures, organisations environnementales et les gouvernements. Les différents acteurs du secteur des infrastructures de transport ont montré leur volonté de trouver des solutions durables et respectueuses de l'environnement. Cet événement majeur a souligné l'importance de la coopération et du partage des connaissances pour atteindre des résultats significatifs dans une approche hors silos rendue impérative par l'accélération et le croisement des crises environnementales.


Actualités Thematiques

Lancement du projet Polymor-FENCE

Baptisé Polymor-FENCE, ce projet s’intéressera spécifiquement aux clôtures des centrales photovoltaïques. Si la décarbonation de nos sociétés implique le développement massif de ces équipements, et par conséquent l’installation d’un nombre croissant de clôtures autour d’elles, il faut que les impacts écologiques de ces clôtures puissent être correctement évalués, pour qu’ils soient à terme pleinement pris en compte à toutes les étapes de développement des installations photovoltaïques :

  • dès la phase de planification territoriale (SRADDET, SCoT, PLUi) ;
  • lors de la conception des projets (études d’impact) ;
  • et tout au long du cycle de vie des centrales, notamment via le suivi de l’efficacité des mesures environnementales décidées dans le cadre de la séquence ERC (éviter, réduire, compenser).

Le projet de recherche vise à construire des méthodes et des outils d’évaluation en s’appuyant sur deux grandes briques technologiques :

  • L’analyse automatisée, notamment par IA, de données satellites et aériennes et de photos prises au sol, afin de localiser les clôtures et de déterminer leur typologie. L’un des enjeux du projet est en effet d’évaluer les impacts des clôtures en fonction des différentes formes qu’elles peuvent prendre et de leurs modalités d’installation.
  • L’utilisation d’outils de modélisation écologique (notamment SimOïko, notre logiciel de simulation de la vie des espèces) afin de mesurer les effets des clôtures sur les continuités écologiques et les dynamiques démographiques.

Le projet porté par TerrOïko vient d’être sélectionné par l’ADEME et va être mener aux côtés du cabinet X-AEQUO et du Laboratoire Image, Ville, Environnement (LIVE). Les résultats qui sortiront du projet pourront in fine être transférés à la plupart des activités ayant l’usage de clôtures (transport, sécurité, sûreté, etc.).

→ plus d’information


Offre d'emploi à l'OFB : chargé de mission recherche

La direction de la recherche et de l’appui scientifique de l’OFB souhaite renforcer ces équipes sur la thématique « transition énergétique & biodiversité » et recrute un chargé de mission recherche. Les détails de la fiche de poste et les modalités de candidature sont disponibles en ligne.

→ plus d’information

 


Prix "Infrastructures pour la Mobilité, Biodiversité & Paysage" (IMBP), dépôt des candidatures avant le 10 novembre 2023

L'objectif du prix "Infrastructures pour la Mobilité, Biodiversité & Paysage" (IMBP) est d'identifier et de valoriser les meilleurs projets de préservation, de restauration et de valorisation des écosystèmes, de la biodiversité et du paysage, y compris les plus petits et les plus ingénieux!

Le concours couvre 7 thématiques :

  • Continuités écologiques (transparence écologique des infrastructures, prise en compte de la trame verte et/ou bleue…),
  • Génie écologique (gestion des espaces, prise en compte des espèces, réhabilitation, restauration, remédiation, compensation…),
  • Paysage urbain et rural (réalisation remarquable des tracés, des profils, des ouvrages, de l’espace public),
  • Sensibilisation et communication (acteurs personnels, riverains et usagers),
  • Initiatives astucieuses en cours de réalisation (inventif, coût raisonnable, simplicité de mise en œuvre),
  • Initiatives à l’international (conception et réalisation),
  • Projets prometteurs (initiatives en phase d’étude et conception, évitement ou minimisation des impacts, innovation, enjeux émergents).

→ Plus d’information


[ANR] Soutien aux Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux - SRSEI 2023

Dans le cadre de la composante "construction de l’Espace Européen de la Recherche et Attractivité Internationale" du Plan d’action 2023, l’instrument "SRSEI" est proposé avec un format de soumission en continu.

Le programme SRSEI a été créé pour donner les moyens aux scientifiques travaillant dans des laboratoires français ayant déposé en tant que coordinatrice/coordinateur un projet de recherche à des appels collaboratifs européens (Horizon Europe) ou internationaux de renforcer la qualité de leur candidature (proposition complète ou audition) pour la dernière étape de l’appel visé.

Dans le cadre de cet appel, seules sont attendues des propositions ayant pour objet de renforcer un réseau scientifique européen ou international, coordonné par une équipe française ayant été invité à poursuivre sa candidature à la dernière étape d’un appel Européen ou international en plusieurs étapes.

→ plus d’information


[ANR] Seconde édition de l’appel à projets transnational dans le cadre du Partenariat européen Driving Urban Transitions, dans le domaine de la ville du futur

Issu du Programme-cadre européen Horizon Europe, continuité de la JPI Urban Europe, le Partenariat européen Driving Urban Transitions rassemble une communauté forte de presque 30 pays et plus de 60 partenaires pour soutenir l’écosystème européen d’innovation dans le champ urbain pour la seconde année consécutive. L’appel à projet DUT, dont la première phase de dépôt ouvre le 1er Septembre 2023 et se clôture le 21 Novembre 2023, est destiné à financer des projets transnationaux de recherche et d’innovation portant sur les défis urbains à l’échelle internationale afin d’aider les villes dans leur transition vers une économie et un fonctionnement plus durable. Parmi les 49 Partenariats européens d’Horizon Europe, DUT est le seul dédié à la problématique du développement urbain.

→ plus d’information


[Appel à communication] ANET 2023

ANET est le principal événement pour les écologistes, les planificateurs de transport, les régulateurs, les professionnels de la construction et de l'exploitation, et la communauté locale, pour s'engager sur les interactions entre le transport et l'écologie.

Cet événement se déroulera sur deux jours au Te Pae Christchurch Convention Centre en Nouvelle-Zélande, le lundi 27 novembre et le mardi 28 novembre 2023. Une excursion sera organisée à Kaikoura le mercredi 29 novembre 2023.

Cette conférence de trois jours est organisée par ANET, une communauté de pratique de la section d'intérêt spécial de l'EIANZ sur l'écologie.

→ Plus d’information

 


Agenda

2ème Rencontre Nationale des Acteurs des Allées d’arbres, le 26 octobre 2023 à Châlons-en-Champagne

Dans le cadre de la Journée Européenne des Allées (20 octobre), la 2ème Rencontre Nationale des Acteurs des Allées d’arbres se tiendra en partenariat avec la ville de Châlons-en-Champagne (Marne), le jeudi 26 octobre.

Cette journée s’adresse aux gestionnaires des patrimoines arborés des routes départementales ou des voiries urbaines, aux élus et propriétaires privés, et à tous ceux qui les accompagnent : experts en arboriculture, arboristes, paysagistes, écologues, bureaux d'études de voirie, services de l'Etat - DDT, DREAL, UDAP -, associations.

Cette diversité de participants et le format de la journée - visite de terrain le matin, échanges en salle l’après-midi – ont été plébiscités par les participants à la 1ère rencontre l’an dernier, avec le conseil départemental de la Haute-Garonne.

La ville de Châlons présente l’intérêt d’un patrimoine important, représentatif de toutes les formes historiques d’allées d’arbres, avec une politique de plantation ambitieuse, qui se traduit par des plantations en alignement.

→ Plus d’information


2ème Colloque international sur les allées d’arbres, du 19 au 21 novembre 2023 à Carcassonne

Le 2ème colloque international d’ALLÉES-AVENUES /allées d'avenir/ sur les allées d’arbres se tiendra du 19 au 21 novembre 2023 à Carcassonne. Son titre : La beauté essentielle des allées d’arbres.  

Ce colloque, nourri des apports d’intervenants de haut calibre, originaires d’une douzaine de pays, sera une étape cruciale pour la plantation des allées en France et dans le monde : une déclaration finale commune devrait affirmer la nécessité de la beauté des allées d’arbres au niveau personnel et au niveau social. Elle devrait également appeler à traduire cela concrètement dans les politiques de sécurité routière et les politiques d’aménagement pour que les replantations puissent à nouveau se faire partout dans le monde. Le colloque devrait également jeter les premières bases d’un projet d’itinéraire culturel européen sous l’égide du Conseil de l’Europe.

Le dimanche 19 novembre sera consacré à une visite des allées d’arbres du département de l’Aude, avec qui ce colloque est organisé.

→ Plus d’information


Séminaire "biodiversité et artificialisation des territoires comprendre les enjeux, changer les pratique" le 6 décembre 2023 à Paris

En 2023, Patrinat et le Centre d'écologie et des sciences de la conservation ont créé une entité pour formaliser la nécessité d'une co-production et d'une circulation des connaissances autour des enjeux d'artificialisation (cellule recherche-expertise artificialisation). A l'occasion de la création de cette entité au sein du MNHN et à l’heure où les politiques publiques se développent pour tendre vers un objectif de « Zéro Artificialisation Nette » en 2050, il est proposé de réunir les acteurs de l’aménagement des territoires et les scientifiques qui travaillent à mieux connaître et préserver la biodiversité. Pour participer à cette démarche, est organisé une journée de séminaire qui vise à la fois à présenter les principaux résultats de la recherche Zizanie sur la prise en compte de la biodiversité dans l'aménagement et à engager le débat pour améliorer cette prise en compte à l'avenir.

Télécharger le programme prévisionnel

Inscription gratuite (mais obligatoire)


Colloque "15 ans de recherches en biodiversité : bilan et perspectives" le 6 décembre 2023 à Paris

L’ANR, la FRB et l’alliance Allenvi présentent le colloque "15 ans de recherches en biodiversité : bilan des financements et perspectives" qui se tiendra le mercredi 6 décembre 2023 à l'Espace Diderot, 10 rue Traversière Paris 12ème.

Depuis 15 ans, comment les communautés scientifiques se sont-elles emparées du concept de biodiversité ? Quelles formes de biodiversité sont étudiées au sein des projets soutenus par l’ANR ? Quels sont les principaux acteurs de la recherche et comment collaborent-ils ? Quels sont les enjeux de demain ?

L’ANR, la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) et l’alliance Allenvi proposent une journée de bilan et de perspectives basée sur l'analyse de 15 années de financement ANR et sur l'exercice de prospective AllEnvi sur la biodiversité.

→ plus d’information

 


Rencontres biodiversité et territoires, les 12 et 13 décembre 2023 à Montpellier

La 1e édition des Rencontres Biodiversité et Territoires se tiendra les 12 et 13 décembre 2023 à l'Aréna Sud de France de Montpellier, en même temps et en partenariat avec le salon AdNatura.

Ces deux journées réuniront des acteurs locaux et nationaux, publics et privés et des experts de la biodiversité, pour penser ensemble les projets de demain. Pourquoi agir ? Sur quoi agir ? Comment agir ? Conférences, ateliers participatifs, témoignages inspirants et moments d’échanges conviviaux offriront des solutions concrètes pour préserver la biodiversité dans tous les domaines et à toutes les échelles.

Le programme sera co-construit avec les participants grâce à un appel à propositions d’ateliers en ligne. Afin d’en guider les choix, 6 grandes thématiques ont été sélectionnées :

  • Prendre en compte la biodiversité dans l’aménagement et la gestion de l’espace ;
  • Faire converger les actions « climat » et « biodiversité » ;
  • Mobiliser et impliquer les citoyens dans l’action en faveur de la biodiversité ;
  • Gérer les usages et les ressources avec sobriété ;
  • Financer la protection de la biodiversité ;
  • « Santé et biodiversité » (fil rouge commun aux Rencontres et AdNatura).

→ Plus d’information


Publication‍

[Manuel] Économie urbaine et environnementale

Approches urbaines et environnementales, et théories utiles à l’analyse de la ville et des territoires.

Ce manuel offre une introduction aux grandes théories de l’économie urbaine et de l‘environnement, avec une attention portée sur les enjeux environnementaux de la ville et de l’immobilier. Il aborde les politiques urbaines au travers des aménagements et des infrastructures de transport, par les théories de la localisation, ainsi que par les externalités urbaines générées, la gouvernance territoriale associée et les innovations telles les nudges. Un angle international et des comparaisons entre des villes sont proposés pour expliquer les nouveaux modèles urbains (sustainable smart cities). Les enjeux de la ville sont traités par la prise en compte des externalités environnementales, leurs valeurs, leurs méthodes d’évaluation (prix hédoniques et évaluation contingente). Enfin, ce manuel s’intéresse aux politiques urbaines de régulation environnementale en matière d’adaptation au changement climatique et de gestion des ressources épuisables, avec l’émergence d’une économie circulaire appliquée.

→ plus d’information


[Rapport du Haut conseil pour le climat] Acter l’urgence, engager les moyens

Le Haut conseil pour le climat présente la version grand public, accessible et synthétique de son rapport annuel « Acter l’urgence, engager les moyens », publié en juin. La version grand public est tournée vers la jeunesse, mais également destinée à toute personne souhaitant s’informer sur l'action publique climatique en France.

En seize page illustrées, le rapport grand public présente de manière pédagogique les principaux points du rapport annuel 2023 :

Une analyse des impacts récents du changement climatique et des limites actuelles de la prévention et de la gestion de crise en France,

Le suivi des émissions de gaz à effet de serre et des politiques associées, des budgets carbone, des leviers pour l'action climatique nationale et internationale,

Les recommandations du Haut conseil pour le climat pour améliorer l’action publique en matière de climat.

→ plus d’information

 


Atlas de l’Anthropocène 2023

Ce deuxième Atlas de l’Anthropocène s’arrête en particulier sur la question de l’occupation des sols. La thématique est emblématique puisque le sol est une ressource limitée, son occupation a toujours traduit des choix de société qu’il nous faut à présent penser à l’aune des enjeux environnementaux. L’Atlas de l’IGN permet de prendre du recul sur les choix passés de l’occupation du sol : reconquête forestière, aménagement des fleuves, remembrement agricole, aménagement urbain, etc. Des opérations d’ampleur identiques sont à présent à mener par le gouvernement et les acteurs locaux pour adapter les territoires aux bouleversements écologiques. L’obligation du « zéro artificialisation nette » (ZAN), prévue par la loi Climat et résilience, en est un exemple illustratif. Pour éviter de piloter les transitions en aveugle et ne pas entrer dans des controverses d’interprétations des situations, il faut des données de base solides et objectives. Dans ce contexte, le support visuel qu’est la carte est un outil de médiation utile.

→ plus d’information


[Article] Des déclarations des aménageurs à leur mise en œuvre. Bilan et perspectives de l’analyse de la base de données nationale des mesures de compensation

L’analyse quantitative de la base nationale des mesures de compensation écologique (GéoMCE) permet d’apporter une vision à l’échelle nationale de la pratique de la compensation : 38 % des mesures sont de type « création » et 60 % sont déclenchées via la procédure de dérogation d’espèces protégées. Très peu d’entre elles sont présentes sur des surfaces artificialisées (8 %). L’analyse qualitative réalisée met en évidence l’existence d’un décalage entre les mesures de compensation auxquelles les maîtres d’ouvrage s’engagent réglementairement et les mesures effectivement mises en œuvre sur le terrain. Ce dernier résultat illustre l’intérêt d’un tel outil pour assurer la transparence des mesures de compensation. Enfin, est discutée la possibilité d’atteindre l’objectif d’absence de perte nette de biodiversité à l’heure où il s’agit de s’inscrire dans une trajectoire visant le « Zéro Artificialisation Nette ».

→ Lire l'article

Des déclarations des aménageurs à leur mise en œuvre. Bilan et perspectives de l’analyse de la base de données nationale des mesures de compensation

Salomée Gelot and Charlotte Bigard
Nat. Sci. Soc., 31 1 (2023) 49-63
DOI: https://doi.org/10.1051/nss/2023020


[Article] Interdisciplinarité et recherche participative : deux régimes de recherche pour la transition écologique et solidaire. Une mise en perspective programmatique

Les auteurs partent du constat qu’en réponse aux spécificités de la recherche sur les problèmes ayant trait à l’environnement, au développement durable et à la transition écologique et sociale – nécessité de les aborder en tenant compte de leur complexité et de leur finalité en termes d’action –, deux innovations successives sont apparues : l’interdisciplinarité et la recherche participative. Ils s’appuient sur la notion de « régime de recherche » pour s’interroger sur ce qu’il est advenu de la première, qui a connu son apogée dans les années 1980 et en tirer des enseignements pour la seconde, qui ne cesse de monter en puissance depuis les années 2000. Ils considèrent que l’interdisciplinarité n’a pas réussi à acquérir le statut de régime de recherche patenté, faute d’une réflexion sur ses fondements pratiques et épistémiques. Ils en concluent qu’en dépit de la faveur croissante dont elle jouit, la recherche participative court le même risque si elle n’est pas l’objet de cette même réflexion. Ils esquissent les pistes de la politique de la recherche indispensable pour éviter cet écueil. Un écueil qui priverait la recherche d’une démarche tout particulièrement susceptible de répondre aux inquiétudes et exigences de la transition écologique et sociale.

→ lire l'article

Interdisciplinarité et recherche participative : deux régimes de recherche pour la transition écologique et solidaire. Une mise en perspective programmatique
Rémi Barré and Marcel Jollivet
Nat. Sci. Soc., 31 1 (2023) 110-119
DOI: https://doi.org/10.1051/nss/2023015

 

 


[Document technique] Cahier des charges pour le développement des véloroutes

Ce document entend à la fois promouvoir une cohérence nationale à toutes les échelles (européenne, nationale, régionale, départementale, locale...) et dans tous les types de territoires (plaines, montagnes, îles, zones urbaines, zones rurales...). Il a également pour vocation de fixer un niveau d’exigence quant à la qualité des services et des aménagements, leur gestion et l'animation du réseau d’acteurs qui interviennent dans la conception, l'entretien et le suivi des véloroutes en France. Il est le fruit d’un travail partenarial mobilisant à la fois plusieurs collectivités locales, des associations et des organismes ou services de l’État.

→ plus d’information


 Se désinscrire ‍ ‍ ‍