Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

Lettre ITTECOP de décembre2023

Lettre ITTECOP de décembre2023

Voir cet email online ‍ 

 

Bonjour  ‍, ‍

 

En cette fin d’année 2023 toute l’équipe du programme national de recherche ITTECOP vous adresse leurs meilleurs vœux et vous souhaite le meilleur pour 2024.

 

S’il est encore un peu tôt pour dresser un bilan, l’année 2023 marque un tournant sur le sujet de la recherche en infrastructures et environnement.

 

Au niveau national, le programme ITTECOP et ses membres se sont engagés dans un élargissement des types d’infrastructures faisant l’objet de recherches en incluant désormais non seulement les réseaux de transport et d’énergie, les interfaces avec les territoires (gares, ports et aéroports) mais aussi les infrastructures de production d’énergie et surtout celles d’énergies renouvelables. L’objectif pour nous est d’assurer autant que possible une montée en synergie des savoirs et des acteurs en s’appuyant sur une recherche d’excellence. L’impact sur nos activités 2024 sera direct et nous avons déjà hâte de pouvoir vous en dire plus.

 

Au niveau Européen, le projet BISON, grâce à l’appui de l’association européenne de recherche IENE, a marqué une rupture majeure. Premier projet stratégique financé par la commission européenne sur le thème infrastructures et biodiversité, BISON a permis de fédérer les forces jusqu’alors dispersées de tous les acteurs européens en une initiative partagée où, là aussi, la science a aidé à structurer de manière jusqu’alors inédite le sujet. La publication prochaine de l’agenda stratégique qui va servir de colonne vertébrale aux futurs appels européens va dès lors constituer un élément clé pour l’avenir.

 

Enfin, au niveau international les initiatives se multiplient : le PIARC, association mondiale de la route a intégré le thème pour la première fois dans sa stratégie pluriannuelle, le GEF 8 a créé la première initiative infrastructures et biodiversité, le TRA 2024 va voir sa première session biodiversité se tenir à Dublin en avril prochain et l’OCDE avec le Forum international des transports pose lui-aussi pour la première fois ce thème en haut de la pile.

 

En effet, avec pas moins de 100 000 milliards de dollars à investir en infrastructures d’ici 2050 au niveau mondial et face aux doubles crises climatiques et écologiques, il n’est plus possible de travailler en silos étroits que ce soit entre infrastructures ou entre états.

C’est donc à la fois conscient des enjeux auxquels nous avons à faire face mais aussi confiant en ce que nous pouvons faire ensemble pour infléchir l’avenir que nous terminons cette année. Puisse 2024 vous apporter le meilleur.

 

Cette lettre est aussi la vôtre, n'hésitez à nous faire parvenir vos actualités pour l'enrichir et nous vous rappelons que le programme est présent sur le réseau linkedin.

 

 

Bonne lecture


L'équipe d'animation du programme national de recherche ITTECOP

Actualités Thematiques

Quatre projets sélectionnés suite à l’appel « Impacts des énergies éoliennes sur la biodiversité »

Dans le cadre du programme de financement de projets de recherche « Impact des énergies renouvelables sur la biodiversité » qui vise à mieux évaluer l’impact des énergies renouvelables sur la biodiversité et produire des recommandations opérationnelles sur de meilleures pratiques à destination des acteurs de la filière, quatre projets de recherche ont été sélectionnés. Ce programme est porté par Mirova Foundation et la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB).

Les projets de recherche :

  • BRIBAT – Définition d’un cadre opérationnel pour une mise en œuvre efficace des algorithmes multifactoriels de bridage des éoliennes en faveur des chiroptères.
    Kévin BARRE (MNHN)
  • CEMARB_DC – Impact des Champs électromagnétiques sur la biologie du développement et le comportement de la petite roussette (Scyliorhinus canicula) dans le cadre de l’implantation de parcs éoliens offshores.
    Julie LUCAS et Thomas TRANCART (MNHN)
  • Chiro_EolHab – Impacts de l’éolien sur l’utilisation des habitats par les chiroptères dans le temps et dans le paysage : implications pour la planification et la prédiction des impacts.
    Christian KERBIRIOU (MNHN) et Camille LEROUX (Audiccé)
  • EOLRAP – Modéliser les comportements de vol des rapaces pour améliorer l’évitement et la réduction du risque de collision avec les éoliennes.
    Alexandre MILLION (AMU) et Caroline de ZUTTER (Engie)

Ces projets, d’une durée d’un an, apporteront des réponses complémentaires sur une question qui émerge d’un projet de recherche finalisé ou en cours de réalisation, et permettront d’éclairer les acteurs de la filière sur de meilleures pratiques à mettre en œuvre.

➡ Plus d'infos


L'initiative Infrastructure Sustainability Learning (ISLe)

Une nouvelle initiative mondiale s'appuie sur les communautés virtuelles pour accélérer la mise en place d'infrastructures durables. L'initiative Infrastructure Sustainability Learning (ISLe) vise à accélérer le développement d'infrastructures intelligentes sur le plan climatique grâce à l'échange virtuel de connaissances et à la résolution de problèmes entre praticiens et experts en infrastructures.

Le Nicholas Institute for Energy, Environment & Sustainability de l'université Duke, le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) et la Coalition internationale pour des infrastructures durables (ICSI) se sont associés pour lancer cette initiative mondiale.

L'expertise, les outils et les meilleures pratiques pour construire des infrastructures durables et résistantes au climat existent déjà, mais les praticiens qui planifient, conçoivent, financent et construisent les infrastructures ne les ont pas encore adoptés à une échelle significative. L'initiative ISLe vise à changer cette situation en créant des réseaux virtuels permettant aux planificateurs gouvernementaux, aux ingénieurs, aux promoteurs et aux bailleurs de fonds de s'informer auprès d'experts et les uns des autres sur la manière de construire des infrastructures intelligentes face au climat.

→ plus d’info


Pérennisation du Fonds vert

Pour accompagner les collectivités territoriales dans leur transition écologique et contribuer à répondre aux enjeux de la planification écologique, le Fonds vert est pérennisé jusqu'à 2027 et de le renforcer à hauteur de 2,5 milliards d'euros dès 2024. Il permet notamment de financer des mesures en faveur des continuités écologiques.

➡ Plus d'infos


Appel à contribution‍

Pathways Europe 2024: appel à contribution avant le 12 mars 2024

Pathways Europe 2024 : Human Dimensions of Wildlife Conference and Training, organisée par l'Institut des hautes études sociales - Conseil espagnol de la recherche (IESA-CSIC), l'université de Cordoue et le département des dimensions humaines des ressources naturelles de l'université d'État du Colorado  se tiendra au Palacio de Congresos de Córdoba, à Córdoba, en Espagne, du 13 au 16 octobre 2024.

Le thème de la conférence de cette année est "Revisiter ce qui est sauvage pour coexister".

Le concept de "sauvage" fait souvent référence à des éléments de la nature qui restent indomptés et non modifiés par l'intervention humaine. Certains affirment que dans le monde interconnecté d'aujourd'hui, la vraie nature sauvage, intouchée par l'influence humaine, est extrêmement rare, voire inexistante. Dans cette ère dominée par l'homme, dans l'Anthropocène, de nouveaux défis et de nouveaux débats surgissent sur ce qui est sauvage et ce qui est naturel. Pour en savoir plus sur le thème, consultez notre site web.
Guide pour les auteurs

Les soumissions de résumés à présenter à Pathways Europe 2024 sont ouvertes.


Trame noire et planification : appel à retours d'expérience

L'OFB et le CEREMA recensent les retours d'expériences pour identifier des collectivités ayant abordé ou souhaité aborder la lutte contre la pollution lumineuse dans le cadre de leurs documents de planification.

➡ Plus d'infos


Journées d'échanges Graphab 2024 : appel à contributions

L’équipe Graphab organise des journées d'échange autour du logiciel Graphab les 14 et 15 mai 2024 à Besançon. Pour ces journées, les organisateurs lancent un appel à contribution auprès des utilisateurs du logiciel.

➡ Plus d'infos


Agenda

Séminaire « Quels leviers pour concilier déploiement des énergies renouvelables et reconquête de la biodiversité ? » le 26 janvier 2024 à Paris

L’OFB et l’ADEME s’associent pour proposer une journée d’échange relative ouverte à toutes les parties prenantes :

  • Aux leviers de prise en compte de la biodiversité dans le développement des énergies renouvelables ;
  • Aux modalités de transfert de ma connaissance et d’accompagnement de l’ensemble de la chaine d’acteurs.

Ces réflexions s’appuieront sur les résultats issus de deux études récentes auquel l’ensemble de la chaîne d’acteurs a été associée :

  • Parangonnage international des leviers de prise en compte de la biodiversité dans le développement des énergies renouvelables ;
  • Préfiguration d’un centre national de ressources « Energies Renouvelables, Biodiversité, Eau, Sol et Paysages ».

En complément, une présentation du projet de mandat du futur « Observatoire des Energies Renouvelables et de la Biodiversité », inscrit à l’article 20 de la loi d'accélération de la production d'énergies renouvelables (APER) promulguée le 10 mars 2023 sera effectuée par le Ministère de la Transition énergétique.

Inscription en ligne (le nombre de places étant limité, merci de vous inscrire avant le 22 décembre 2023)


Journées Techniques Route 2024 à Nantes les 7 et 8 février 2024 Concours "meilleurs posters doctorants"

Les Journées Techniques Route (JTR) se tiendront à la Cité des Congrès de Nantes les 7 et 8 février 2024.

Dans ce cadre, un concours des "meilleurs posters de doctorants", sponsorisé par Routes de France est organisé.

Ce concours s’adresse aux doctorants du secteur public ou privé en cours de thèse et aux docteurs ayant soutenu dans les 12 mois précédant les Journées Techniques Routes 2024. Leur sujet de thèse doit avoir un lien avec la mobilité des biens et des personnes ou les infrastructures terrestres de transport (routes, aéroports, ferroviaire, plateformes industrielles).

→ plus d’info


Congrès de l'IDRRIM "Mobilités et dérèglement climatique" les 26 et 27 mars 2024 à Montpellier

La sixième édition du Congrès de l'IDRRIM se tiendra les 26 et 27 mars 2024 au Corum à Montpellier, sur le thème : "Mobilités et dérèglement climatique : techniques, métiers et méthodes pour des infrastructures en transitions".

Ce sont près de 300 congressistes qui sont attendus pour cette nouvelle édition et qui rencontreront des entreprises ainsi que les partenaires de l’Institut.

→ plus d’info

 


Transport Research Arena (TRA) 2024 du 15 au 18 avril 2024 à Dublin, Ireland

Le Transport Research Arena (TRA) est le principal événement européen dans le domaine des transports, qui couvre tous les modes de transport et tous les aspects de la mobilité.

La conférence Transport Research Arena (TRA) offre aux chercheurs, aux décideurs politiques et aux représentants de l'industrie un cadre idéal pour se réunir et contribuer au débat sur la manière dont la recherche et l'innovation peuvent remodeler le système de transport et de mobilité. La conférence offre une occasion unique de connaître les tendances en matière de mobilité dans différentes régions d'Europe, de tirer des enseignements des réalisations de l'industrie et de partager les meilleures pratiques en matière de politiques et de déploiements.

→ plus d’info


International Transport Forum 2024 : "écologisation des transports : Garder le cap en temps de crise" du 22 au 24 mai à Leipzig, en Allemagne

Le Sommet 2024 de l'ITF sur l'écologisation des transports : Garder le cap en temps de crise aura lieu du 22 au 24 mai à Leipzig, en Allemagne, sous la présidence de la Lituanie.

Le Sommet 2024 examinera le rôle du secteur des transports dans la durabilité environnementale et évaluera les impacts des crises climatiques, sanitaires et géopolitiques dans ce contexte. Le transport étant responsable de 30 % des émissions mondiales de CO2 et le changement climatique entraînant des phénomènes météorologiques extrêmes, il est urgent de réduire les émissions de carbone. La pandémie de Covid-19 et les conflits géopolitiques ont perturbé le secteur des transports et les chaînes d'approvisionnement, contribuant à une crise énergétique et à des défis environnementaux. Les décideurs sont invités à maintenir une orientation politique à long terme au milieu de ces crises, en tirant parti d'opportunités telles que les véhicules plus propres et automatisés et l'innovation numérique pour promouvoir un secteur des transports plus écologique et plus résilient. Parallèlement, il est de plus en plus crucial d'évaluer les risques environnementaux associés à une numérisation accrue.

→ plus d’info


IENE 2024 du 9 au 13 septembre 2024 à Prague en République tchèque

La prochaine conférence IENE2024 sur les transports et la biodiversité, intitulée "Biodiversity in the Spotlight of Future Transport", prévue à Prague, en République tchèque, du 9 au 13 septembre 2024. Cet événement est organisé par IENE en collaboration avec l'Agence de conservation de la nature de la République tchèque et l'Université des sciences de la vie.
 
Dates clés à retenir :

  • Janvier 2024 : Ouverture des inscriptions anticipées pour la conférence.
  • Janvier 2024 : Ouverture de la soumission des résumés.
  • 30 mars 2024 : Date limite de soumission des résumés.
  • Mai 2024 : Ouverture des inscriptions régulières à la conférence.
  • Juin 2024 : Les détails préliminaires du programme de la conférence sont annoncés.

→ plus d’info


Publication‍

[Note] Réussir la transition écologique par l’approche paysagère

La note de la Fabrique écologique « Réussir la transition écologique par l’approche paysagère » issue du groupe de travail initié par Bertrand Folléa et Jean-Pierre Thibault met en avant le rôle central du paysage dans la transition écologique. Elle remet en question la tendance à négliger le paysage dans les politiques d’aménagement du territoire, et propose au contraire de le placer au cœur de ces politiques.

Elle soutient que le paysage, en intégrant son histoire, sa géographie et la perception des citoyens, peut devenir un catalyseur puissant pour une transition écologique plus compréhensible, cohérente, et démocratique. La Note propose trois propositions concrètes, notamment la formation des décideurs, le développement de plans de paysage pour la transition écologique, et un financement adéquat.

En fin de compte, les auteur.es invitent à repenser notre rapport au paysage comme un élément essentiel de la transition écologique, capable de renforcer la cohésion sociale et la démocratie.

→ plus d’info


[Note] Orientations d'aménagement et de programmation TVB

Dans le cadre d'une nouvelle collection de publications du centre de ressources Trame verte et bleue, la Note technique "Intégrer la Trame verte et bleue dans les Orientations d’aménagement et de programmation" vient d'être publiée. Les OAP continuités écologiques sont devenues obligatoire dans les Plans locaux d'urbanisme depuis la loi Climat et Résilience de 2021. Cette publication élaborée par le CEREMA résume les principes des OAP, présente leur articulation avec les autres pièces du PLU. Elle présente également des exemples d'OAP thématiques TVB et d'OAP sectorielles ainsi que quelques bonnes pratiques pour élaborer son OAP. Les exemples abordés dans la note sont ceux de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, Dijon Métropole, Eurométropole de Strasbourg, Grenoble Alpes-Métropole, Nevers et Saint-Lunaire.


[Notes] Objectif zéro artificialisation nette des sols

France Stratégie publie deux notes d'analyse consacrées à l’objectif zéro artificialisation nette des sols (ZAN) : « L’artificialisation des sols : un phénomène difficile à maîtriser » et « Objectif ZAN : quelles stratégies régionales ? ».

→ plus d’info

 


[Ouvrage] Trajectoires de transition écologique. Vers une planification dynamique et adaptative des territoires

Inondations, canicules, incendies et autres événements climatiques extrêmes sont au cœur de l’actualité. Leur fréquence, leur durée et leur intensité s’accélèrent en raison du changement climatique. En première ligne, les collectivités territoriales doivent mener la transition écologique pour en atténuer les causes et s’y adapter. En effet, considérant leur périmètre de compétences en matière d’aménagement du territoire, de développement économique, de mobilités, d’habitat, etc., 15 % des émissions de gaz à effet de serre (voire indirectement 50 %) sont imputables à leurs décisions. Leur implication est donc décisive pour atteindre des objectifs de neutralité carbone et d’adaptation au changement climatique.

La planification peut et doit favoriser l’élaboration de « trajectoires de transition écologique », plurielles et différenciées, en prenant en considération les spécificités territoriales. Mais qu’est-ce qu’une trajectoire ? La planification contemporaine est-elle adaptée aux enjeux ? Comment aller vers une planification plus « dynamique » et « adaptative » des territoires afin de répondre aux temporalités écologiques ?

Cet ouvrage fournit des éléments de contexte, des exemples et des méthodologies de trajectoires testées dans les territoires, pour éclairer la planification territoriale au regard de la transition écologique et engager une réflexion sur ces questions.

Il s’adresse aux collectivités et aux acteurs de l’aménagement du territoire, et vise à rapprocher le monde académique des professionnels des politiques publiques.

En partenariat avec l’ADEME.

→ plus d’info

Trajectoires de transition écologique: vers une planification dynamique et adaptative des territoires, Briche Élodie (préf.), Versailles, Quae, 2023, 312 p.

Magazine du PIARC : Routes et biodiversité

La dernière édition du magazine du PIARC a consacré un numéro spécial aux routes et à la biodiversité. Ce numéro spécial met en avant les résultats du projet H2020 BISON et les expériences africaines et israéliennes du réseau IENE. Les pages des numéros spéciaux sont disponibles en plusieurs langues : Français, Anglais et Espagnol sur le site de l'IENE.


[Rapport] Nature-based Infrastructure: How natural infrastructure solutions can address sustainable development challenges and the triple planetary crisis

Ce rapport analyse la contribution potentielle des solutions d'infrastructures basées sur la nature (IBN) aux ODD, à l'Accord de Paris et au Cadre mondial pour la biodiversité (CMB).

Il identifie cinq "fonctions" par lesquelles la nature peut apporter des avantages liés aux infrastructures et constate que les infrastructures fondées sur la nature dans huit secteurs peuvent influencer jusqu'à 79 % des cibles des ODD sur l'ensemble des 17 objectifs, ce chiffre passant à 95 % lorsque les infrastructures fondées sur la nature sont combinées à des infrastructures construites. Pour un secteur donné, le déploiement de la NbI en conjonction avec l'infrastructure construite peut influencer de 24 % à 47 % de plus les objectifs des ODD que l'infrastructure construite seule dans ce secteur, en grande partie grâce aux multiples avantages supplémentaires dérivés de la NbI.

Le rapport soutient que la NbI est le seul type d'intervention sur les infrastructures qui peut contribuer à des progrès positifs simultanés sur les ODD, l'Accord de Paris et le GBF, et souligne le fort potentiel de la NbI pour aider à canaliser une partie des billions de dollars d'investissements prévus dans les infrastructures pour aider à combler le déficit d'investissement dans la nature identifié dans les rapports du PNUE sur l'état des finances pour la nature.

→ plus d’info

United Nations Environment Programme (2023). Nature-based Infrastructure: How natural infrastructure solutions can address sustainable development challenges and the triple planetary crisis. https://wedocs.unep.org/20.500.11822/44022.


[Guide] A Playbook for Nature Positive Infrastructure Development

Le Playbook for Nature-Positive Infrastructure Development est un guide stratégique élaboré conjointement par le WWF, la Fédération internationale des ingénieurs-conseils (FIDIC) et AECOM, l'un des principaux cabinets d'ingénieurs-conseils au monde.

Il traite du rôle essentiel des infrastructures dans la croissance durable et la réduction de la pauvreté, tout en soulignant les dommages environnementaux potentiels causés par des projets mal planifiés. Le Cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal soulignant l'importance de la conservation et de la restauration des écosystèmes naturels, l'intégration de solutions basées sur la nature dans la conception des infrastructures devient impérative.

Ce manuel fournit aux ingénieurs et aux défenseurs de l'environnement des outils essentiels et des exemples pratiques leur permettant d'incorporer de manière transparente des considérations environnementales et des principes de durabilité dans leurs projets, conformément à la mission mondiale de protection et de restauration des écosystèmes naturels.

→ plus d’info


 Se désinscrire ‍ ‍ ‍