Infrastructures, territoires, transports, énergies, écosystèmes et paysages

[2023] AIGLE : Gestion du risque de collision aviaire dans les aéroports grâce à l'identification et la cartographie automatique du risque

Responsable(s) scientifique(s)
Sylvain
Moulherat
TerrOïko

Aujourd’hui, le risque animalier sur les plateformes des aéroports sont évalués et traités essentiellement manuellement. Parfois des capteurs, en particulier des radars sont utilisés plus ou moins systématiquement comme à l’aéroport de Frankfort, Allemagne.

Depuis quelques années, les réseaux de caméras de surveillance sont de plus en plus présents sur les aérodromes par exemple pour détecter les objets étrangers. En parallèle, ces dernières années ont vu le développement de nouvelles méthodes de détection et de reconnaissance des objets dans les images fondées sur les techniques d’apprentissage profond. Ces méthodes par apprentissage peuvent être étendues avec une étape de réapprentissage à la détection et à la reconnaissance des animaux. Cela ouvre la possibilité de substituer certaines étapes actuellement réalisées de façon manuelle par des étapes informatisées, lors de l’évaluation et du traitement du risque animalier des aérodromes, qui peuvent apporter un certain nombre d’avantages en termes d’amélioration de la sécurité et de diminution des coûts. Ces méthodes d’identifications automatiques peuvent notamment être couplées à des modèles statistiques d’écologie permettant d’interpoler le risque de présence de la faune au-delà du seul périmètre de captation des appareils de surveillance.

Fort de l’expérience d’une collaboration réalisée en 2020-2021, dans le projet exploratoire OCAPI financé par la FEREC pour développer une méthode de cartographie du risque de collision entre la grande faune sauvage (grands mammifères principalement) et les véhicules terrestres, l’Université Gustave Eiffel et TerrOïko envisagent de poursuivre ces travaux dans le contexte plus complexe et bien moins connu dans la littérature scientifique de la gestion du risque de collision entre la faune aviaire et les véhicules aériens.

Financement :
ANR France Stratégie

Partenaires :
UGE (J.-P. Tarel),
TerrOïko (S. Moulherat) et Minuartia (C. Rosell et F. Navas)

 

[2023] Polymor-FENCE : Analyse des impacts écologiques des clôtures de centrales photovoltaïques par IA et modélisation

Responsable(s) scientifique(s)
Sylvain
Moulherat
TerrOïko

Les clôtures agissent comme des obstacles pour la faune. Le projet Polymor-FENCE (2024-2026) vise à en étudier les effets directs (mortalité d'animaux) et indirects (fragmentation des milieux naturels). Il porte spécifiquement sur les clôtures de centrales photovoltaïques, dans un contexte de développement massif de ces installations, afin que décarbonation et préservation de la biodiversité puissent être menées de concert.

L’hypothèse testée dans le cadre de ce projet est que la présence des CPV au sein de réseaux écologiques fonctionnels engendre deux types d’impacts : (i) des impacts directs (mortalité animale) et (ii) des impacts indirects (ruptures des continuités écologiques). Ainsi, le projet Polymor-FENCE a pour objectif de développer des outils et méthodes dont le but à terme est d’évaluer ces impacts pour mieux prendre en compte ces enjeux dans les documents de planification territoriale ainsi que dans les évaluations environnementales des plans (SRADDET, SCoT, PLUi) et projets (études d’impacts des projets de CPV).

Ces outils utilisent les techniques d’intelligence artificielle sur imagerie satellitaire et drone de vision par ordinateur sur photographies pour alimenter des méthodes de simulation numérique du fonctionnement des réseaux écologiques et comprendre si et comment les clôtures des CPV interagissent avec les espèces à différentes échelles.

Appel à projet de recherche : APR Energie Durable 2023
Financement : ADEME

Mots clés : Intelligence artificielle, apprentissage profond, télédétection, données participatives, planification territoriale, évaluation environnementale, modélisation, connectivité fonctionnelle, séquence ERC

Coordinateur (nom et organisme) : Sylvain Moulherat (TerrOïko)
Autres organismes partenaires : Cybill Staentzel (LIVE - UMR 7362 - ENGEES)
Éric Maire (LIVE - UMR 7362 - CNRS)
Caryl Buton (Cabinet X-AEQUO)

Durée du projet : 36 mois

 

[2023] Thèse : Évolutions des stratégies foncières et immobilières des entreprises ferroviaires en Europe sous l’effet de la transition écologique : une approche comparée

Responsable(s) scientifique(s)
Inès
Delépine
Géo-Cités, Cifre SNCF Immo

Problématique

  • Dans quelle mesure l'injonction à la transition écologique et énergétique reconfigure-t-elle le regard porté sur le foncier ferroviaire ?
  • Quels changements s'opèrent dans la formation des prix de vente et de location ?
  • Quels sont les outils et ressources développés ?
  • Quelles sont les conséquences urbaines et paysagères de ces nouvelles activités ?

Méthodologie

  • Observation participante et résultats empiriques : thèse Cifre au sein de SNCF Immobilier - Comment observer la recomposition et l'écologisation des modèles de création de valeur foncière « depuis la salle » et/ou « depuis la scène » ? (Oiry, 2022)
  • Analyse documentaire (rapports d'activité annuels, presse spécialisée, archives, textes de lois, débats parlementaires, etc.)
  • Entretiens exploratoires semi-directifs : deux entreprises ferroviaires
  • Observations de sites aménagés ou en projets

Direction scientifique :

  • Natacha Aveline-Dubach
  • Julie Maulat

Plus d’information sur le site ITTECOP (projet présenté lors de la journée jeunes chercheurs 2023)

Début en 2022

[2023] Psi-Biom : Plateforme numérique de services intégrés pour le suivi de la biodiversité par les objets connectés et la modélisation

Responsable(s) scientifique(s)
Catherine
de Roincé
TerrOïko

Le projet Psi-Biom (2022-2024) vise à offrir une chaîne complète de traitement de données pour la gestion de la biodiversité. Il s'appuie sur le couplage de l'internet des objets (capteurs IoT), de l'intelligence artificielle (algorithmes de reconnaissance automatisée d'espèces) et de la modélisation des dynamiques écologiques, au sein d'une plateforme unique pour le développement de jumeaux numériques.

Cette chaîne d’acquisition et de traitement des données écologiques facilite les suivis à large échelle et sur le long terme, la standardisation des relevés, la réalisation de tests de scénarios en phase de conception comme en phase de gestion, et la comparaison entre les résultats attendus et les résultats observés.

Le projet doit aboutir à la mise en œuvre d’une plateforme numérique de services intégrés permettant à l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion de la biodiversité de mieux dimensionner leurs actions et d’en suivre l’efficacité réelle dans le temps. Cela concerne notamment les collectivités locales, bureaux d’études en ingénierie écologique, gestionnaires d’infrastructures, opérateurs de l’aménagement du territoire, ou gestionnaires d’espaces naturels.

Appel à projet de recherche : Programme d'Investissement d'Avenir (PIA3) "Bioéconomie et protection de l'environnement"

Financement : Etat (Ademe)

Porteur de projet : TerrOïko

Partenaires : SiConsult, Université de Toulon (LIS), Université de Toulouse 3 (IRIT, LEFE), Brainchip

Contact : Catherine de Roincé
Durée du projet : 36 mois (2022-2024)

Coût total du projet : 712 k€
Montant de la subvention : 113 k€

 

 

[2023] CENTRAAL : Cartographie des politiques de protection de l’ENvironnement et infrastructures de TRAnsport en Amérique Latine

Responsable(s) scientifique(s)
Carmen
Cantuarias
École Supérieure des Professions Immobilières, ESPI Paris

Le projet « Cartographie des politiques de protection de l’ENvironnement et infrastructures de TRAnsport en Amérique Latine », projet CENTRAAL, vise à mettre en place un module d’échange d’enseignement pluridisciplinaire en économie de l’environnement, géographie et écologie avec nos institutions partenaires, ainsi que de créer un réseau de recherche sur la prise en compte de la biodiversité dans le déploiement des infrastructures en milieu urbain en Amérique Latine.

L’objectif de ce module d’enseignement est de présenter les liens entre développement des infrastructures linaires de transport et ses emprises (ILTe), la croissance urbaine et les enjeux environnementaux en particulier sur la biodiversité et les écosystèmes.
Pour cela nous proposons un module de formation sur les effets du développement des infrastructures de transport sur la préservation des espaces de nature et la production de biens et services environnementaux. L’étude de ces effets et liens sera systématiquement complétée par des études empiriques de mise en place de politiques publiques, des instruments économiques et de gestion environnementale.

Le projet CENTRAAL est lauréat du programme PREFALC de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme et réunit les expertises complémentaires de trois institutions académiques (CATIE, USIL, ESPI), l’entreprise SETEC, spécialisée dans la construction des infrastructures et le centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA), dans un consortium sur l’intégration de la biodiversité et les écosystèmes dans l’ILTe en l’Amérique Latine.

Le projet CENTRAAL vise à créer un nouveau consortium d’enseignement et de recherche, et se nourrit des travaux de recherche du programme de recherche Infrastructures de Transports Terroitoires, ECOsystèmes et Paysages (ITTECOP) du Ministère de Transition écologique.

Le projet CENTRAAL s’intégrera dans l’appel Transport4Nature qui vise à mobiliser les entreprises européennes de transport sur la question de leurs impacts directs et indirects, leurs dépendances et leurs possibilités d'action en faveur de la biodiversité ; et dans le réseau latino-américain et des Caraïbes LACTWG présente dans 7 pays.

Carnet de recherche du projet :
https://centraal.hypotheses.org/

MOTS-CLEFS :

Politiques environnementales, continuités écologiques, incitations économiques, analyse spatiale des infrastructures de transport.

POSITIONNEMENT DU PROJET

Le projet CENTRAAL vise à mettre en lumière les approches basées sur les écosystèmes, solutions fondées sur la nature et restauration écologique, guidées par des objectifs de conservation de la biodiversité, d'adaptation au climat et/ou d'atténuation de ses effets dans le cadre du développement des infrastructures de transport en Amérique Latine dans les espaces urbains.

L’objectif est double, d’une part la mise en place d’un module de formation au Costa Rica, au Pérou et en France à destination d’étudiants de master en économie de l’environnement (CATIE), de mastère en immobilier durable et innovant (ESPI) et du programme de gestion environnementale des entreprises (USIL), et d’autre part la création d’un réseau des chercheurs afin de développer, avec l’entreprise des infrastructures SETEC et le soutien de chercheurs du CEREMA, une cartographique régionale des actions par les acteurs publics et privés dans l’objectif de faciliter la conception de politiques de la biodiversité en Amérique Latine.

APPORTS SCIENTIFIQUES

Le module d’enseignement se composera de trois parties : une première sur le développement, la croissance urbaine, les infrastructures et la déforestation ; une seconde sur les outils d’économie de l’environnement afin de valoriser les bénéfices en termes de biens et services environnementaux liés aux infrastructures de transport ; ainsi que les instruments économiques développés pour faciliter la mitigation des impacts ; et une troisième sur l’évaluation environnementale et les outils pour son renforcement dans les projets d’expansion et construction des infrastructures et les cadres réglementaires des pays de la région.

La cartographie des actions et politiques de protection de l’environnement en Amérique Latine traitera les thématiques suivantes :
- Politique gouvernementale en matière de biodiversité,
- Actions des collectivités territoriales et des régions en faveur de la biodiversité,
- Apports des entreprises pour la préservation/conservation de la biodiversité, et
- Instruments économiques pour la biodiversité.

Nouvelles conclusions :
Ce recensement des actions publiques et privées vise à l’identification des acteurs déjà impliqués dans la prise en compte des impacts des infrastructures de transport et leurs emprises dans la région et de favoriser une législation en conséquence en matière préservation de la biodiversité.

PARTENAIRES

ESPI, École Supérieure des Professions Immobilières, ESPI Paris et ESPI Lyon, Laboratoire de recherche ESPI2R.
SETEC France, Direction de l'Ingénierie Spécialisée et de l'Environnement.
SETEC Pérou, PMO Pérou.
Universidad San Ignacio de Loyola, Lima, Pérou, Facultad de Ciencias Empresariales.
Centro Agronómico Tropical de Investigación y Enseñanza (CATIE), Heredia, Costa Rica.
CEREMA, Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement, Recherche milieux naturels, DTerSO /DT /AE.

 

Electronique
Carnet de recherche du projet :
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