Infrastructures, territoires, transports, énergies, écosystèmes et paysages

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Le programme ITTECOP

ITTECOP est un programme de recherche créé en 2008 par le MTECT, en coordination avec l’Ademe, dans le cadre de la première stratégie nationale pour la biodiversité. Avec six appels à propo­sitions de recherche (2008, 2009, 2012, 2014, 2017 et 2020) et près de 100 projets soutenus, ITTECOP contribue à alimenter une réflexion forte sur l’intégration des ques­tions relatives aux écosystèmes et aux paysages lors de l’élaboration et de la réalisation de pro­jets d’infrastructures ou l’adaptation d’aménage­ments existants. Le programme aborde les infrastructures de transport terrestre dans leur diversité, qu’elles soient fluviales, ferrées, routières ou énergé­tiques ainsi que leurs interfaces avec les ter­ritoires : gares, ports ou aéroports. Les effets des ILTe sont analysés, selon leurs échelles, sous plusieurs angles complémentaires : éco­logiques, territoriaux, sociaux, économiques, paysagers ou patrimoniaux.

A partir de l'APR 2024, ITTECOP intègre les infrastructures d'énergie dans son champ de recherche.

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Pilotes du programme

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Partenaires du programme

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PROJETS DE RECHERCHE
D’une durée maximale de trois ans, les projets de recherche, visent à répondre à des questions scientifiques au travers d’approches pluridisciplinaires et d’un examen conjoint d’infrastructures linéaires de natures différentes. D’une durée maximale de trois ans, les projets de recherche, visent à répondre à des questions scientifiques au travers d’approches pluridisciplinaires et d’un examen conjoint d’infrastructures linéaires de natures différentes.
 
REVUE SYSTEMATIQUE
Au delà des jeux de données collectés à l’issue de travaux individuels ou de programmes de recherche limités, les « revues systématiques » permettent d’évaluer la quantité et la qualité (confiance) des savoirs disponibles afin d’en tirer des conclusions objectives et transparentes.
PROJET CESAB
Le Cesab invite à une nouvelle façon de faire de la recherche sur la biodiversité en exploitant mieux les données et les informations existantes.
PROJETS EXPLORATOIRES ET INCUBATOIRES
D’une durée maximale d’un an, les projets exploratoires visent à analyser de façon prospective des sujets émergents, controversés ou peu stabilisés, à la fois chez les opérateurs et dans la recherche fondamentale. Les projets incubatoires ont pour objectif d’aboutir au dépôt de projets de recherche ambitieux dans le cadre des appels ANR, H2020 ou Life+.

 

Projet
Type
FLEXI_PROJET_RECHERCHE
Etat
FLEXI_ACHEVE
FLEXI_ANNEE_APPEL
2012

ECOFRICH (2)

What is the ecological and social future of territories - wastelands, habitats, cultivated land - near the Lille Grand Stade. Analysis of ITTs and programmed urban operations and study of possibilities.

What is the ecological and social future of territories - wastelands, habitats, cultivated land - near the Lille Grand Stade. Analysis of ITTs and programmed urban operations and study of possibilities.


The study site is a fragmented territory where very diverse landscapes intermingle. The mutation of this territory, following the arrival of the Grand Stade and the resulting land pressure, raises the question of the future of these landscapes, particularly the diversities of uses and the diversity of animal and plant species that inhabit it. . The research proposes to study the political conditions and impacts in social, landscape, ecological and economic terms of the implementation of many ITTs and urban projects of these lands.

It will be a question of carrying out an inventory of the existing one (ecological and toxicological diagnosis, spatial analysis and survey of the vegetal, animal species, habitats, populations, activities, uses, representations, assessment of the evolution of the use and land use) and a review of planned urban and ITT projects and their development conditions. It will be necessary to follow in particular the urban operations under study and the decisions relating to the implementation of ITT: which ITTs will be chosen for which objectives? What criteria will govern the choices? What will be considered and will not be? What links with other ITTs? What possible blockages? What will be the influence of the consultation mechanism and the political parties and associations mobilized.

The inventory work carried out will reveal what should be preserved, both from the point of view of the environments and their amenities, which would be contradictory, which would be possible, risky, compared to the companies and species present on the sites, but also with regard to consultations with residents and associative actors and the results of the survey on uses and representations that we propose to carry out. It will also explore, through an interdisciplinary approach, other ways of doing the city, which rather to develop in isolation from the existing, as is the case in many operations still today would take into account all its riches. These results should be very useful for the actors and decision-makers in charge of the territories concerned by the infrastructures and by this research.

Responsable(s) scientifique(s)
Alain
Leprêtre
Université Lille 1 Sciences & Technologies - LGCgE Lille Nord de France – EA4515 - Ecologie Numérique et Ecotoxicologie
Alain.lepretre[@]univ-lille1.fr
Responsable(s) scientifique(s)
Lefebvre
Bénédicte
Maison Européenne des Sciences de l'Hommes et de la Société

Benedicte.lefebvre[@]univ-lille1.fr
Rapports et synthèses
Rapport final
Présentation
Valorisations
Poster