Infrastructures, territoires, transports, énergies, écosystèmes et paysages

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Le programme ITTECOP

ITTECOP est un programme de recherche créé en 2008 par le MTECT, en coordination avec l’Ademe, dans le cadre de la première stratégie nationale pour la biodiversité. Avec six appels à propo­sitions de recherche (2008, 2009, 2012, 2014, 2017 et 2020) et près de 100 projets soutenus, ITTECOP contribue à alimenter une réflexion forte sur l’intégration des ques­tions relatives aux écosystèmes et aux paysages lors de l’élaboration et de la réalisation de pro­jets d’infrastructures ou l’adaptation d’aménage­ments existants. Le programme aborde les infrastructures de transport terrestre dans leur diversité, qu’elles soient fluviales, ferrées, routières ou énergé­tiques ainsi que leurs interfaces avec les ter­ritoires : gares, ports ou aéroports. Les effets des ILTe sont analysés, selon leurs échelles, sous plusieurs angles complémentaires : éco­logiques, territoriaux, sociaux, économiques, paysagers ou patrimoniaux.

A partir de l'APR 2024, ITTECOP intègre les infrastructures d'énergie dans son champ de recherche.

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PROJETS DE RECHERCHE
D’une durée maximale de trois ans, les projets de recherche, visent à répondre à des questions scientifiques au travers d’approches pluridisciplinaires et d’un examen conjoint d’infrastructures linéaires de natures différentes. D’une durée maximale de trois ans, les projets de recherche, visent à répondre à des questions scientifiques au travers d’approches pluridisciplinaires et d’un examen conjoint d’infrastructures linéaires de natures différentes.
 
REVUE SYSTEMATIQUE
Au delà des jeux de données collectés à l’issue de travaux individuels ou de programmes de recherche limités, les « revues systématiques » permettent d’évaluer la quantité et la qualité (confiance) des savoirs disponibles afin d’en tirer des conclusions objectives et transparentes.
PROJET CESAB
Le Cesab invite à une nouvelle façon de faire de la recherche sur la biodiversité en exploitant mieux les données et les informations existantes.
PROJETS EXPLORATOIRES ET INCUBATOIRES
D’une durée maximale d’un an, les projets exploratoires visent à analyser de façon prospective des sujets émergents, controversés ou peu stabilisés, à la fois chez les opérateurs et dans la recherche fondamentale. Les projets incubatoires ont pour objectif d’aboutir au dépôt de projets de recherche ambitieux dans le cadre des appels ANR, H2020 ou Life+.

 

Projet
Type
FLEXI_PROJET_EXPLO
Etat
FLEXI_ACHEVE
FLEXI_ANNEE_APPEL
2014
FLEXI_SYNTHESE
FLEXI_OUI

IRCC (2)

Interfaces between cultivated roads and fields: does differentiated roadside management induce special problems of weeds in cultivated fields?

Interfaces between cultivated roads and fields: does differentiated roadside management induce special problems of weeds in cultivated fields?


The construction of Linear Transport Infrastructures (LTI) has led to increased destruction of ecosystems and fragmentation of the landscape; However, their potential role as corridors and habitats has been highlighted for a number of taxa, including plants (Coffin, 2007). The plant communities present on these linear elements are influenced by many factors acting at different spatial scales. At the landscape scale, it has been shown that landscape composition (e.g., habitat diversity) influences the composition of plant communities (Aavik and Liira, 2010). At the local level, management practices such as mowing have a major influence on these communities (e.g. Way, 1977). Thus, in a context of rarefaction of perennial herbaceous habitats, typical of cultivated plains, where the permanent grassland area has been steadily decreasing for several decades, local actions for the differentiated management of ILT are being tested in order to conserve biodiversity.

In this context, we studied the edges of the departmental roads of Indre et Loire (object of the IRMA project), some of which are mowed down by the Territorial Services of Development since 2009. Within two landscapes of cultivated plain (wooded and open), we evaluate whether management practices influence the diversity and composition of plant communities along the cultivated road-to-field edge, consisting of a verge, an embankment and an interior margin of field grown in cereals. winter (120 borders). In addition, we are interested in the acceptability of late mowing by local actors (farmers) to see if the implementation of management programs is operational. We then make management recommendations that will be applicable to other LTIs that are often in direct contact with cultivated fields, such as railroads and pylons and their right-of-way.

DI PIETRO F. & CHAUDRON C. (2018) Les paysages de grande culture et les bords de routes : pratiques de gestion et représentations des agriculteurs, Projets de Paysage, 17 (Paysage(s) et agriculture(s). Pratiques, projets et politiques dans les territoires ruraux et périurbains), www.projetsdepaysage.fr/fr/les_paysages_de_grande_culture_et_les_bords_de_route
 
CHAUDRON C., PERRONNE R. & DI PIETRO F. (2017) Functional response of plant assemblages of road-field boundaries to management practices, Applied Vegetation Science, DOI: 10.1111/avsc.12346, onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/avsc.12346/full
 
CHAUDRON C., PERRONNE R., BONTHOUX S. & DI PIETRO F. (2016) Influence of management practices on plant assemblages of road-field boundaries in an agricultural landscape, Applied Vegetation Science, 19, 644-654, DOI: 10.1111/avsc.12244, onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/avsc.12244/abstract
 
DI PIETRO F., CHAUDRON C. & PERRONNE R. (2016) Les dépendances vertes dans les paysages agricoles : prendre en compte les milieux adjacents à la route, Vertigo, 24 (Infrastructures de transports, territoire et opérationnalités : enjeux méthodologiques et positionnements de recherche), vertigo.revues.org/17307
Responsable(s) scientifique(s)
Francesca
Di Pietro
UMR CITERES équipe IPAPE
dipietro@univ-tours.fr
Rapports et synthèses
Rapport final
Présentation
Valorisations
Poster
Article
Article revue Vertigo numéro spécial ITTECOP
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