Infrastructures, territoires, transports, énergies, écosystèmes et paysages

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Le programme ITTECOP

ITTECOP est un programme de recherche créé en 2008 par le MTECT, en coordination avec l’Ademe, dans le cadre de la première stratégie nationale pour la biodiversité. Avec six appels à propo­sitions de recherche (2008, 2009, 2012, 2014, 2017 et 2020) et près de 100 projets soutenus, ITTECOP contribue à alimenter une réflexion forte sur l’intégration des ques­tions relatives aux écosystèmes et aux paysages lors de l’élaboration et de la réalisation de pro­jets d’infrastructures ou l’adaptation d’aménage­ments existants. Le programme aborde les infrastructures de transport terrestre dans leur diversité, qu’elles soient fluviales, ferrées, routières ou énergé­tiques ainsi que leurs interfaces avec les ter­ritoires : gares, ports ou aéroports. Les effets des ILTe sont analysés, selon leurs échelles, sous plusieurs angles complémentaires : éco­logiques, territoriaux, sociaux, économiques, paysagers ou patrimoniaux.

A partir de l'APR 2024, ITTECOP intègre les infrastructures d'énergie dans son champ de recherche.

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Pilotes du programme

logo ecologieLogo ADEMEFRB 120CILBOffice Français de la Biodiversité

Partenaires du programme

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PROJETS DE RECHERCHE
D’une durée maximale de trois ans, les projets de recherche, visent à répondre à des questions scientifiques au travers d’approches pluridisciplinaires et d’un examen conjoint d’infrastructures linéaires de natures différentes. D’une durée maximale de trois ans, les projets de recherche, visent à répondre à des questions scientifiques au travers d’approches pluridisciplinaires et d’un examen conjoint d’infrastructures linéaires de natures différentes.
 
REVUE SYSTEMATIQUE
Au delà des jeux de données collectés à l’issue de travaux individuels ou de programmes de recherche limités, les « revues systématiques » permettent d’évaluer la quantité et la qualité (confiance) des savoirs disponibles afin d’en tirer des conclusions objectives et transparentes.
PROJET CESAB
Le Cesab invite à une nouvelle façon de faire de la recherche sur la biodiversité en exploitant mieux les données et les informations existantes.
PROJETS EXPLORATOIRES ET INCUBATOIRES
D’une durée maximale d’un an, les projets exploratoires visent à analyser de façon prospective des sujets émergents, controversés ou peu stabilisés, à la fois chez les opérateurs et dans la recherche fondamentale. Les projets incubatoires ont pour objectif d’aboutir au dépôt de projets de recherche ambitieux dans le cadre des appels ANR, H2020 ou Life+.

 

Projet
Type
FLEXI_PROJET_RECHERCHE
Etat
FLEXI_ACHEVE
FLEXI_ANNEE_APPEL
2014
FLEXI_SYNTHESE
FLEXI_OUI
FLEXI_CEREMA
FLEXI_OUI

TGB

Between Gray and Blue Frames: Reciprocal Impacts of ILT and Fluvial Corridors on the Structure and Dynamics of Plant Biodiversity

Between Gray and Blue Frames: Reciprocal Impacts of ILT and Fluvial Corridors on the Structure and Dynamics of Plant Biodiversity

The TGB project aims to better understand how plant diversity changes along: i) river (natural-like)
corridors and ii) human-made corridors like roadside and powerline corridors, at both local and regional scales. One hypothesis among others is that the junction between the river and transportation corridors constitute singular landscape nodes involved in the local or regional control of plant diversity. We also studied how the biodiversity of these corridors was perceived by people with respect to the management practices. The ecological approach of plant communities was centered on an intensive sampling design (near 6,000 plots distributed among 19 study sites) along a strongly man-influenced river system (the Garonne River) and a more natural river system (the Adour River). The biogeographical gradient driven by these two river systems exhibited a high number of plant species (about 1,500) despite a quite low sampling effort. This regional diversity reflects an important hosting capacity of the three studied corridor types. While the local diversity of powerlines corridors, as expected, remains low (but not unimportant), roadsides showed unexpected high levels of diversity, similar or even higher than those observed along riparian areas. Locally, those levels were exceptional (more than 50 sp. /sq. m). Overall, the observed biodiversity can be qualify as “common”, but its functional potential remains high. Natural or human-induced disturbance regimes appeared as the main drivers of these species assemblages, along with the identity of the landscape interfaced with the corridors. Intersections among corridors indeed appeared as singular landscape nodes, with a local biodiversity decrease in riparian zones linked to the management practices. However, any significant spread of this local signal was observed far away from bridges or from powerline crossings. The perception of biodiversity by people, as well as the perception of the management priorities for its conservation, were not necessarily in accordance with our ecological measurements on the field. This suggests that it could be important to heighten people’s awareness on ecological processes occurring along ecological corridors, in relation with the social status of involved people. Similarly, a readjustment of management practices and policies which include the consideration of physical disturbances as possible managing tools for biodiversity conservation could be encouraged. Also, the need of a management planning shared among the managers of the distinct corridor types appears as a major priority for biodiversity sustainability across physically interacting corridors, especially in a context of Global Change.

Responsable(s) scientifique(s)
Eric
TABACCHI
UMR 5245 ECOLAB, CNRS, Université Toulouse III
Organisation:
eric.tabacch [at] univ-tlse3.fr
Rapports et synthèses
Rapport final
Synthèse
Présentation
Valorisations