Infrastructures, territoires, transports, énergies, écosystèmes et paysages

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Le programme ITTECOP

ITTECOP est un programme de recherche créé en 2008 par le MTECT, en coordination avec l’Ademe, dans le cadre de la première stratégie nationale pour la biodiversité. Avec six appels à propo­sitions de recherche (2008, 2009, 2012, 2014, 2017 et 2020) et près de 100 projets soutenus, ITTECOP contribue à alimenter une réflexion forte sur l’intégration des ques­tions relatives aux écosystèmes et aux paysages lors de l’élaboration et de la réalisation de pro­jets d’infrastructures ou l’adaptation d’aménage­ments existants. Le programme aborde les infrastructures de transport terrestre dans leur diversité, qu’elles soient fluviales, ferrées, routières ou énergé­tiques ainsi que leurs interfaces avec les ter­ritoires : gares, ports ou aéroports. Les effets des ILTe sont analysés, selon leurs échelles, sous plusieurs angles complémentaires : éco­logiques, territoriaux, sociaux, économiques, paysagers ou patrimoniaux.

A partir de l'APR 2024, ITTECOP intègre les infrastructures d'énergie dans son champ de recherche.

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Pilotes du programme

logo ecologieLogo ADEMEFRB 120CILBOffice Français de la Biodiversité

Partenaires du programme

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PROJETS DE RECHERCHE
D’une durée maximale de trois ans, les projets de recherche, visent à répondre à des questions scientifiques au travers d’approches pluridisciplinaires et d’un examen conjoint d’infrastructures linéaires de natures différentes. D’une durée maximale de trois ans, les projets de recherche, visent à répondre à des questions scientifiques au travers d’approches pluridisciplinaires et d’un examen conjoint d’infrastructures linéaires de natures différentes.
 
REVUE SYSTEMATIQUE
Au delà des jeux de données collectés à l’issue de travaux individuels ou de programmes de recherche limités, les « revues systématiques » permettent d’évaluer la quantité et la qualité (confiance) des savoirs disponibles afin d’en tirer des conclusions objectives et transparentes.
PROJET CESAB
Le Cesab invite à une nouvelle façon de faire de la recherche sur la biodiversité en exploitant mieux les données et les informations existantes.
PROJETS EXPLORATOIRES ET INCUBATOIRES
D’une durée maximale d’un an, les projets exploratoires visent à analyser de façon prospective des sujets émergents, controversés ou peu stabilisés, à la fois chez les opérateurs et dans la recherche fondamentale. Les projets incubatoires ont pour objectif d’aboutir au dépôt de projets de recherche ambitieux dans le cadre des appels ANR, H2020 ou Life+.

 

Projet
Type
FLEXI_PROJET_RECHERCHE
Etat
FLEXI_ACHEVE
FLEXI_ANNEE_APPEL
2014
FLEXI_SYNTHESE
FLEXI_OUI

INEDIT

Integrate ecology and biodiversity into public decision on transport infrastructure

Integrate ecology and biodiversity into public decision on transport infrastructure

The INEDIT research is based on the assumption that the conduct of public action today requires the mobilization of categories of analysis and tools of ecology and social sciences and to make them meet to successfully take into account the issues related biodiversity in the development of linear land transport infrastructure (ILTe).

Our survey therefore aims to understand under what conditions the effective taking into account of the biodiversity can make it possible to reconfigure the modalities of creation or modernization of a project of ILTe. Meeting this objective involves characterizing the place of biodiversity in the current decision-making process for ILTe, imagining innovative tools for analysis and co-action, and thinking about the conditions and means for a rapprochement. between research disciplines (social sciences, engineering sciences and life sciences) on the one hand and between research and the actors of the territories on the other.

This research project has two components:

1- The first focuses on understanding how biodiversity as a whole (not only exceptional but also ordinary) is affected by infrastructure, and what are the ways in which environmental issues related to it are addressed in the current system. 'public action. Semi-structured interviews will thus be conducted with the various stakeholders of these projects (operators, associations, elected representatives, local and state authorities, etc.).

2- The second part focuses on the representation of the biodiversity of the different stakeholders of ILTe projects (operators, associations, experts, ...) by setting up an innovative survey protocol of cross-cultural sociology visual data (photographs) and textual data (questionnaires).

Because it invites respondents to think together about the issue of biodiversity and transport infrastructure, this research in itself becomes a real mediation tool, more generally involved in a logic of consultation between the various stakeholders of the research projects. 'ILTE. By interviewing project owners, associations, elected representatives, local actors, researchers and ecologists, the aim is to compare the perceptions of these different communities in order to show the variety of representations of biodiversity to serve basis for a renewed dialogue between these actors.

The INEDIT research brings together a multidisciplinary team (political science, ecology, sociology) with the ambition to experiment with innovative investigative tools in order to make a new contribution to the needs of today's ecological management that requires new ways of thinking and producing knowledge, articulating the understanding of ecosystem dynamics and the socio-political mechanisms that govern ecological systems.

Responsable(s) scientifique(s)
Cécile
BLATRIX
AgroParisTech
cecile.blatrix[@]agroparistech.fr
Rapports et synthèses
Rapport final
Synthèse
Présentation
Valorisations
Electronique