Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

Lettre ITTECOP de juillet 2023

Lettre ITTECOP de juillet 2023

Voir cet email online ‍ 

 

Bonjour  ‍, ‍

 

Le rythme effréné du printemps a vu se multiplier les réunions, colloques et échanges. En ce début d'été nous vous proposons donc de prendre dun moment pour revenir sur plusieurs moments forts des quelques mois écoulés et tout d'abord la conférence internationale de clôture du projet européen BISON - Biodiversity and Infrastructure synergies and Opportunities for European Transport Networks, co-organisée par le MTECT, l'OFB et le Programme des Nations Unies pour l'Environnement. Cet évènement international majeur a vu plusieurs ateliers complémentaires organisés dont la journée jeunes chercheurs ITTECOP 2023, occasion privilégiée de découvrir plus d'une dizaine de travaux en cours.

 

Nous avons aussi poursuivi les webinaires de fin de projets, le plus récent étant Escape XXL sur les échappatoires à faune. Tous ces évènements sont visionnables en replay.


Cette lettre est aussi la vôtre, n'hésitez à nous faire parvenir vos actualités pour l'enrichir e t nous vous rappelons que le programme est présent sur le réseau linkedin.

 

Dans l'attente de vous retrouver à la rentrée pour un second semestre très actif nous vous souhaitons avec toute l'équipe d'animation du programme un bel été.


L'équipe d'animation du programme national de recherche ITTECOP

 

Actualités ITTECOP‍

[Actualité ITTECOP] Elargissement du conseil scientifique du programme

Le Service de la recherche du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires (MTECT) lance l'élargissement du Conseil Scientifique (CS) du programme national ITTECOP. Pluridisciplinaire (écologie, géographie, droit, économie, architecture du paysage, sciences politiques, sociologie, etc.), le CS est le garant de l’excellence scientifique du programme. Il est indépendant et composé de personnes désignées intuitu personae, choisies pour leurs compétences pour appréhender les interactions entre les infrastructures et les territoires. Il s’assure de l’excellence scientifique des actions engagées.

Les nouvelles candidatures sont à adresser avant le 15 octobre 2023 à CS2024@ittecop.fr

Télécharger l'appel à candidatures


Retour sur le projet BISON et webinaire de présentation en ligne

Le webinaire de présentation des résultats, des publications et des suites du projet organisé le 5 octobre 2023 est en ligne

L'événement final BISON s’est tenu du 5 au 9 juin 2023 à Strasbourg, il a été l'occasion de présenter les résultats clés du projet. Les participants ont pu découvrir les avancées, les conclusions et les recommandations issues de collaboration internationales de très haut niveau associant les représentants de plus de 16 états membres et de très nombreuses organisations internationales majeures, ONU, OCDE, G7, G20, banques d'investissement, UICN, Conseil de l'Europe...

Ce projet stratégique a mis en évidence la nécessité de d'engager une collaboration active et rapide de l'ensemble des parties prenantes au croismement des infrastructures et de la biodiversité. Bison a ainsi a permis de mettre en lumière les bonnes pratiques et les initiatives exemplaires dans le domaine de l'infrastructure de transport et de la biodiversité. Ces exemples concrets ont inspiré les participants et ont montré qu'il est possible de concilier développement des infrastructures et préservation de la biodiversité.

Le succès du projet BISON repose sur la collaboration entre chercheurs, gestionnaires d'infrastructures, organisations environnementales et les gouvernements. Les différents acteurs du secteur des infrastructures de transport ont montré leur volonté de trouver des solutions durables et respectueuses de l'environnement. Cet événement majeur a souligné l'importance de la coopération et du partage des connaissances pour atteindre des résultats significatifs dans une approche hors silos rendue impérative par l'accélération et le croisement des crises environnementales.


Retour sur la journée Jeunes chercheurs 2023

La Journée s’est tenue le 8 juin 2023 à Strasbourg, en parallèle de l'événement Bison. Les objectifs identifiés en amont étaient : 

  • Promouvoir les échanges sur les thématiques de recherche, les positionnements épistémologiques (recherche fondamentale et recherche à visée opérationnelle) et questionnements méthodologiques.
  • Saisir l’actualité des sujets dans les laboratoires
  • Favoriser une rencontre entre les doctorants français et étrangers.

Treize projets ont été sélectionnés et présentés, avec une grande diversité d’origine (université et financement des thèses), de thématiques et d’approches disciplinaires. Nombre de jeunes chercheurs ont participé aux journées Bison et ont pu développer leurs réseaux. Caroline Vincent, d'AgroParisTech, a par ailleurs assuré la conclusion du colloque BISON en donnant le point de vue des jeunes chercheurs qui seront aux premiers rangs des acteurs opérationnels dans les années à venir.

L’ensemble des présentations et le livret des résumés sont disponible en ligne sur ittecop.fr dans l’espace téléchargement journée jeunes chercheurs > 2023


[Webinaires ITTECOP] Les webinaires ITTECOP sont en lignes

Les webinaires de présentation des projets ITTECOP et leurs supports sont en ligne dans l'espace téléchargement du site Internet :

  • webinaire Insercat "Intégrer et rééquilibrer la séquence ERC dans l’aménagement du territoire : outils et mise en œuvre de l’action publique"
  • webinaire INEDIT "Intégrer l’écologie et la biodiversité dans la décision publique en matière d’infrastructures de transport"
  • webinaire RENATU "Analyse des processus de renaturation en tissu urbain dense en relation avec des infrastructures linéraires de transport urbaines et leur emprises : cas de la Métropole du Grand Paris
  • webinaire ERC Lynx "Eviter, réduire et compenser le risque de mortalité du Lynx par collision avec les véhicules de transport"
  • webinaire INSERCAT "Intégrer et rééquilibrer la séquence ERC dans l’aménagement du territoire : outils et mise en œuvre de l’action publique"
  • webinaire ERC+ "Investir le E de manière intégrative et mesurer les conséquences sur le R et le C dans le cadre des projets d'aménagements d'infrastructures"
  • webinaire INFLUBIO "Infrastructures fluviales et biodiversité aquatique - le cas du Canal Seine Nord face à ses biodiversités"
  • webinaire INTERCONNECT "Interconnection d'infrastructures fluviales et biodiversité en co-évolution"
  • webinaire CHIROLUM "Comment limiter les impacts écologiques de l'éclairage artificiel nocturne le long des ILTe ? Influence des paramètres lumineux des LEDs sur les mouvements des chiroptères"
  • webinaire COHNECS IT 2 "Connectivité longitudinale et potentiel d'habitat des dépendances vertes en fonction de leur nature, des espèces et du contexte: une revue systématique sur les infrastructures de transport"
  • webinaire Lignes créatives "Le défi d’un projet créatif de paysage pour les lignes à haute tension et les infrastructures routières : action publique, paysage et biodiversité"
  • webinaire ESCAPE XXL "Retour d’expérience sur les dispositifs de sortie des clôtures pour la grande faune sauvage"

Les projets labellisés ont également bénéficié de présentations en ligne :

  • webinaire Impact naturaliste des clôtures d’exclusion périmétrale des centrales photo-voltaïques
  • webinaire PAVIMO "Paysage vigoureux à la mobilité"
  • webinaire "Dimensionner les mesures de compensation"
  • webinaire "Bassins d'orage"
  • webinaire "Echapatoires terrestres pour la faune"
  • webinaire de présentation de la thèse de Constance Berté "Une biodiversité négociée : L’aménagement urbain au défi de la mise en œuvre de la séquence Éviter-Réduire-Compenser"
  • webinaire de présentation de la thèse de Roberta Pistoni "Le projet de paysage au service de la transition énergétique en France et aux Pays-Bas. Principes, pratiques, recommandations"
  • webinaire OCAPI ""Observations de la biodiversité par des CAméras Plus Intelligentes"
  • Webinaire Belive "BiodiversitE sous les LIgnes par la Valorisation des Emprises" et Piessa "Pour une infrastructure énergétique, écologique et sûre en Ardenne"

Les trois webinaires organisés avec le programme Kheops sont également en ligne dans l'espace téléchargement du site Internet.

  • Acceptabilité sociale/appropriation des espaces des grands projets d’infrastructure ;
  • Mesure des effets et des impacts des infrastructures ;
  • Appropriation des espaces autour des infrastructures et nouvelles demandes sociales.

Actualités des partenaires

Prix "Infrastructures pour la Mobilité, Biodiversité & Paysage" (IMBP), dépôt des candidatures avant le 10 novembre 2023

L'objectif du prix "Infrastructures pour la Mobilité, Biodiversité & Paysage" (IMBP) est d'identifier et de valoriser les meilleurs projets de préservation, de restauration et de valorisation des écosystèmes, de la biodiversité et du paysage, y compris les plus petits et les plus ingénieux!

Le concours couvre 7 thématiques :

  • Continuités écologiques (transparence écologique des infrastructures, prise en compte de la trame verte et/ou bleue…),
  • Génie écologique (gestion des espaces, prise en compte des espèces, réhabilitation, restauration, remédiation, compensation…),
  • Paysage urbain et rural (réalisation remarquable des tracés, des profils, des ouvrages, de l’espace public),
  • Sensibilisation et communication (acteurs personnels, riverains et usagers),
  • Initiatives astucieuses en cours de réalisation (inventif, coût raisonnable, simplicité de mise en œuvre),
  • Initiatives à l’international (conception et réalisation),
  • Projets prometteurs (initiatives en phase d’étude et conception, évitement ou minimisation des impacts, innovation, enjeux émergents).

→ Plus d’information


Lancement du portail cartographique des énergies renouvelables

La loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables met les collectivités locales au cœur de la planification et prévoit qu’elles définissent des zones d’accélération pour le développement des énergies renouvelables sur leurs territoires. Afin de permettre aux élus de mener à bien cet exercice, et dans l’objectif de rendre accessible au public l’ensemble des informations relatives aux énergies renouvelables, le ministère de la Transition énergétique, le Cerema et l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) mettent en ligne un portail cartographique.

→ Plus d’information


[Appel à communication] ANET 2023

ANET est le principal événement pour les écologistes, les planificateurs de transport, les régulateurs, les professionnels de la construction et de l'exploitation, et la communauté locale, pour s'engager sur les interactions entre le transport et l'écologie.

Cet événement se déroulera sur deux jours au Te Pae Christchurch Convention Centre en Nouvelle-Zélande, le lundi 27 novembre et le mardi 28 novembre 2023. Une excursion sera organisée à Kaikoura le mercredi 29 novembre 2023.

Cette conférence de trois jours est organisée par ANET, une communauté de pratique de la section d'intérêt spécial de l'EIANZ sur l'écologie.

→ Plus d’information

 


Agenda

ACLIE Conférence africaine sur les infrastructures linéaires et l'écologie, du 18 au 22 septembre 2023

La troisième conférence africaine sur les infrastructures linéaires et l'écologie (ACLIE), organisée conjointement par l'Endangered Wildlife Trust (EWT), le Grevy's Zebra Trust (GZT) et Ewaso Lions (EL), aura lieu en septembre 2023.

→ Plus d’information


Séminaire BAUM : Comment concilier densification du bâti et biodiversité ? Le 28 septembre à Paris

Comment concilier densification du bâti et biodiversité, tel est le thème du programme de recherche, Biodiversité, Aménagement Urbain et Morphologie - BAUM, initié en 2019 par le Plan urbanisme construction architecture, en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité et la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature.
Depuis janvier 2021, six équipes de recherche réunissant écologues et urbanistes, acteurs de l’aménagement urbain et chercheurs, explorent les liens entre forme urbaine et biodiversité, à l’échelle du quartier, dans la ville. Elles nous présenteront l’état d’avancement de leurs travaux qui prendront fin en décembre 2023.

→ Plus d’information


Rencontres biodiversité et territoires, les 12 et 13 décembre 2023 à Montpellier

La 1e édition des Rencontres Biodiversité et Territoires se tiendra les 12 et 13 décembre 2023 à l'Aréna Sud de France de Montpellier, en même temps et en partenariat avec le salon AdNatura.

Ces deux journées réuniront des acteurs locaux et nationaux, publics et privés et des experts de la biodiversité, pour penser ensemble les projets de demain. Pourquoi agir ? Sur quoi agir ? Comment agir ? Conférences, ateliers participatifs, témoignages inspirants et moments d’échanges conviviaux offriront des solutions concrètes pour préserver la biodiversité dans tous les domaines et à toutes les échelles.

Le programme sera co-construit avec les participants grâce à un appel à propositions d’ateliers en ligne. Afin d’en guider les choix, 6 grandes thématiques ont été sélectionnées :

  • Prendre en compte la biodiversité dans l’aménagement et la gestion de l’espace ;
  • Faire converger les actions « climat » et « biodiversité » ;
  • Mobiliser et impliquer les citoyens dans l’action en faveur de la biodiversité ;
  • Gérer les usages et les ressources avec sobriété ;
  • Financer la protection de la biodiversité ;
  • « Santé et biodiversité » (fil rouge commun aux Rencontres et AdNatura).

→ Plus d’information


Publication‍

[Article] Net loss or no net loss? Multiscalar analysis of a gas pipeline offset efficiency for a protected butterfly population

Publié dans la revue « Environmental Impact Assessment Review », cet article s’intéresse au choix de l’échelle spatiale adéquate pour analyser l’impact écologique d’une infrastructure. Il s’appuie sur les résultats d’une étude sur l’efficacité des mesures de compensation associées à un segment de gazoduc dans le sud-ouest de la France et ciblant une espèce protégée de papillon. Le recours à un outil de modélisation des dynamiques de populations montre que les mesures de compensation peuvent être considérées comme efficaces si on les évalue à l’échelle d’une zone restreinte autour du gazoduc, mais que le bilan est nettement moins positif si l’on prend en compte une zone plus large. En s’appuyant sur ce type d’outil de modélisation dès la conception du projet, il aurait été possible de mieux définir la zone d’étude et de dimensionner plus efficacement les mesures compensatoires pour garantir la non-perte de biodiversité à large échelle.

Lire l’article en ligne


[Article] Des déclarations des aménageurs à leur mise en œuvre. Bilan et perspectives de l’analyse de la base de données nationale des mesures de compensation

L’analyse quantitative de la base nationale des mesures de compensation écologique (GéoMCE) permet d’apporter une vision à l’échelle nationale de la pratique de la compensation : 38 % des mesures sont de type « création » et 60 % sont déclenchées via la procédure de dérogation d’espèces protégées. Très peu d’entre elles sont présentes sur des surfaces artificialisées (8 %). L’analyse qualitative réalisée met en évidence l’existence d’un décalage entre les mesures de compensation auxquelles les maîtres d’ouvrage s’engagent réglementairement et les mesures effectivement mises en œuvre sur le terrain. Ce dernier résultat illustre l’intérêt d’un tel outil pour assurer la transparence des mesures de compensation. Enfin, est discutée la possibilité d’atteindre l’objectif d’absence de perte nette de biodiversité à l’heure où il s’agit de s’inscrire dans une trajectoire visant le « Zéro Artificialisation Nette ».

→ Lire l'article

Des déclarations des aménageurs à leur mise en œuvre. Bilan et perspectives de l’analyse de la base de données nationale des mesures de compensation

Salomée Gelot and Charlotte Bigard
Nat. Sci. Soc., 31 1 (2023) 49-63
DOI: https://doi.org/10.1051/nss/2023020


Séminaire BAUM : Comment concilier densification du bâti et biodiversité ? Le 28 septembre à Paris

Comment concilier densification du bâti et biodiversité, tel est le thème du programme de recherche, Biodiversité, Aménagement Urbain et Morphologie - BAUM, initié en 2019 par le Plan urbanisme construction architecture, en partenariat avec l’Office Français de la Biodiversité et la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature.
Depuis janvier 2021, six équipes de recherche réunissant écologues et urbanistes, acteurs de l’aménagement urbain et chercheurs, explorent les liens entre forme urbaine et biodiversité, à l’échelle du quartier, dans la ville. Elles nous présenteront l’état d’avancement de leurs travaux qui prendront fin en décembre 2023.

→ Plus d’information


 Se désinscrire ‍ ‍ ‍