[2021] L’évaluation environnementale, un levier d’intégration de l’écologie scientifique dans l’action publique en matière de biodiversité
- [2021] L’évaluation environnementale, un levier d’intégration de l’écologie scientifique dans l’action publique en matière de biodiversité
Doctorat mené à temps plein par Caroline VINCENT, sous contrat avec la Faculté des Sciences d’Orsay, rattachée au Laboratoire Ecologie Systématique et Evolution (ESE) de l’Université Paris Saclay, et à l’école doctorale ABIES (financement : contrat doctoral ED ABIES).
L’encadrement de la thèse est réalisé par Nathalie Frascaria-Lacoste (écologue) et Cécile Blatrix (politiste).
Ce doctorat s’inscrit également dans le cadre du projet de recherche PEGASE – Gouvernance de l’évaluation environnementale : Air, Paysages et Ecosystèmes, financé dans le cadre du programme ITTECOP.
Date de début : 1/10/2020 // Date de fin estimée : 30/09/2023
Comment la prise en compte des enjeux environnementaux dans l’aménagement du territoire a-t-elle évoluée au cours du temps ? L’amélioration, souvent défendue par les acteurs passés et présents du processus d’évaluation environnementale, concerne-t-elle toutes les dimensions de ce processus ou bien est-elle à re-contextualiser ?
Afin d’apporter de nouveaux éclairages sur ces questions, la qualité des rapports d’étude d’impact sera analysée au prisme des connaissances environnementales ; les connaissances scientifiques mobilisées cours du processus seront étudiées et leurs modalités d’application seront questionnées au regard des objectifs poursuivis dans le cadre de l’aménagement du territoire. Enfin, puisque ce processus n’a de sens qu’à travers les acteurs qui le portent et le rythment, les interactions entre les acteurs de l’évaluation environnementale seront également analysées et caractérisées.
Après avoir réalisé, au cours de la première année, un riche état de l’art sur la qualité des évaluations environnementales, et constitué une méthodologie et des outils permettant l’analyse de la qualité des études d’impact, nous appliquerons ces outils, au cours de cette seconde année, en nous appuyant sur les nombreux partenariats mis en place avec des acteurs de l’évaluation environnementale ; et nous nous intéresserons également aux relations inter-acteurs.
Responsable(s) scientifique(s)
Caroline- VINCENT
- Faculté des Sciences d'Orsay