|
[ITTECOP APR 2024] Défis des infrastructures dans les territoires entre changements globaux et déclin de la biodiversité
L’appel à proposition de recherche (APR) vise à porter l’ambition des partenaires d’ITTECOP, acteurs publics comme privés des infrastructures, afin d’anticiper et de soutenir les futurs besoins d’aide à la décision face aux changements globaux et au déclin de la biodiversité. Les projets soutenus par cet appel seront évalués sur la volonté qu’ils auront à présenter des concepts de rupture, fortement pluri-disciplinaires, assumant une prise de risque conceptuelle associée à une excellence scientifique.
L’APR ITTECOP 2024, intitulé « Défis des infrastructures dans les territoires entre changements globaux et déclin de la biodiversité » est construit autour de trois axes :
- L'intégration des infrastructures dans des territoires vivants ;
- Les transformations et la vie des projets ;
- Les nouveaux savoirs pour l’action territoriale.
Les infrastructures ciblées par le présent APR sont : les réseaux routiers, cyclables et autoroutiers, les voies ferrées et navigables, les transports par câble, les réseaux électriques et gaziers, les infrastructures de production d’énergies renouvelables (avec éventuellement une mise en regard avec des problématiques des infrastructures énergétiques classiques) ainsi que les interfaces territoriales (ports fluviaux ou maritimes, gares, aéroports). Les emprises de ces infrastructures sont incluses dans le champ de cet APR, et sont même particulièrement porteuses de problématiques pour la recherche sur ces sujets.
Plusieurs formats de réponse seront possibles : projets de recherche, revues systématiques, projets exploratoires, projets incubatoires ou projets CESAB. Des collaborations européennes ou internationales sont possibles. L’APR est doté d’une enveloppe d’environ 4 millions d’euros. Il vise à soutenir une vingtaine de projets.
Les projets CESAB font l’objet d’un système d’appel et de dépôt spécifique. La clôture du dépôt des dossiers se fait au 12 juin – plus d’informations sur https://www.fondationbiodiversite.fr/la-frb-en-action/appels/
|
Présentation de l'ouvrage ITTECOP Infrastructures de transport créatives le 14 mai 2024 à l'ENSP Versailles

Participer à la présentation de l'ouvrage (inscription nécessaire)
Les infrastructures, de transport ou d’énergie — routes, autoroutes, voies ferrées ou navigables, lignes haute tension — ont été des marqueurs techniques, économiques et politiques majeurs du progrès. Mais les bouleversements du changement climatique et de l’érosion de la biodiversité, auxquels elles ont contribué, amènent à renverser les perspectives. Ces lignes majeures permettent, en effet, d’isoler ou de connecter des milieux, de générer de nouveaux rapports aux espaces, de créer des paysages.
Elles portent en elles des possibilités de transformation de nos modes de vie, de coopération entre acteurs, d’une relation plus positive entre les êtres vivants et les constructions humaines, avec en toile de fond l’enjeu de la décarbonation. En mobilisant des recherches actives et créatives, le programme de recherche Ittecop (infrastructures terrestres de transport, territoires, écosystèmes et paysages) associe acteurs publics et privés en vue d’améliorer leurs actions et leurs connaissances sur ces sujets.
Destiné aux gestionnaires ou aménageurs des infrastructures, aux experts des administrations et bureaux d’étude, ainsi qu’aux étudiants et chercheurs, cet ouvrage examine comment les infrastructures contribuent à mobiliser les territoires autour d’enjeux environnementaux et étudie la possibilité d’une hybridation des savoirs et des pratiques entre sciences écologiques et sociales. Il se penche sur les outils politiques et leur critique, sur les procédures d’évaluation environnementale des projets, et sur la doctrine « éviter-réduire-compenser ». Enfin, les recherches sur les infrastructures sont envisagées comme participant au renouvellement de la gestion et de la conception de ces grands aménagements.
Commander ou télécharger l'ouvrage sur le site de l'éditeur
Participer à la présentation de l'ouvrage (inscription nécessaire)
|
[Projet ITTECOP] Séminaire de bilan de la recherche SALTUS le 29 mai 2024 à Lille

Une forêt linéaire en gestation Les boisements de bords d’infrastructures de l’eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai (LIKOTO)
Modelés et plantés sur un demi-siècle, les talus, accotements, buttes acoustiques et délaissés autoroutiers, ferroviaires et fluviaux constituent aujourd’hui des boisements linéaires importants, marquant le paysage périurbain ordinaire. Désormais, leur densité menace la sécurité des ouvrages et des usagers mais les coupe-à-blanc parfois pratiquées sont souvent coûteuses et peuvent aggraver les problèmes à moyen terme. Au même moment, les riverains considèrent certains de ces boisements comme des espaces verts de proximité, tandis que les services écosystèmiques de ces boisements urbains sont de mieux en mieux identifiés.
Pour répondre à cet enjeu de gestion paysagère, le collectif scientifique LIKOTO expérimente sur 5 sites depuis 2021 à travers la recherche SALTUS (portée par le programme ITTECOP) des modes de gestion adaptés à ces boisements singuliers, susceptibles de les sécuriser tout en les pérennisant et en confortant leurs fonctions sociales et écologiques.
Composé de paysagistes et de botanistes, de mycologues et de pédologues, d’écologues et d’anthropologues, de géographes et d’architectes, le collectif présentera les résultats de ces recherches et ouvrira les portes de ses chantiers aux chercheurs autant qu’aux gestionnaires d’infrastructures et aux services concernés au sein des collectivités territoriales, communales et intercommunales franco- belges.
Inscription gratuite et obligatoire
|
[Webinaire][IENE] « Biodiversité et infrastructures. Un manuel pour l'action » disponible en ligne et webinaire de présentation du handbook le 4 juin 2024 de 13h30 à 14h30

Le manuel suit le chemin du « Wildlife and Traffic » (Iuell et al, 2003) et s'appuie sur des décennies de pratique et de recherche. Les premiers travaux ont été entrepris dans le cadre du groupe de travail sur le manuel de l'IENE et, au cours des dernières années, le soutien du programme Horizon 2020 BISON a été déterminant pour le développement de l'outil. Une longue liste d'organisations et de personnes, plus de 80 professionnels de l'écologie et de l'infrastructure y ont contribué.
Le webinaire, animé par Carme Rosell, coordinatrice de cette action au sein du projet BISON, membre du governance board de l'IENE et membre du conseil scientifique du programme ITTECOP présentera la constitution de l'outil, ses usages et ses perspectives. Le séminaire sera entièrement en anglais.
Explorer :
Webinaire de présentation du handbook le 4 juin 2024 de 13h30 à 14h30 (inscription nécessaire)
|
[Webinaire] La carte européenne de la défragmentation (EDM) : une base pour un programme européen de défragmentation, le 6 juin 2024 de 13h30 à 14h30 en ligne

La carte européenne de défragmentation (EDM) est utilisée pour représenter l'étendue de la fragmentation des corridors par les infrastructures linéaires de transport et les sections de défragmentation possibles. La carte est basée sur une compilation cartographique de tous les concepts de corridors d'habitat d'importance nationale - l'« infrastructure verte » planifiée de l'Europe. Les corridors d'habitat prévus sont recoupés par les réseaux transeuropéens de transport (RTE-T) existants. Une sélection d'indicateurs (par exemple Natura 2000) sera ensuite utilisée pour déterminer les sections de reconnexion possibles qui sont particulièrement importantes d'un point de vue européen. La carte devrait être disponible dans un SIG web.
Dans une étape ultérieure, les zones de défragmentation prioritaires devraient être comparées avec les différents États européens dans le contexte de la perspective paneuropéenne et précisées. Afin de dériver des mesures concrètes, par exemple la construction de ponts verts et leur intégration dans des corridors écologiques existants ou planifiés, des informations supplémentaires doivent être consultées dans le cadre d'une procédure par étapes liée au niveau de planification. Outre les informations fournies dans la GDE, il s'agit d'autres données spécifiques aux zones naturelles, aux pays, aux régions et à des informations spécifiques localisées.
En plus de l'EDM, le webinaire se concentrera en particulier sur la procédure graduelle pour identifier les mesures de défragmentation spécifiques et les informations requises à cet effet (inscription nécessaire).
Le webinaire, animé par Marita Böttcher, du BfN, coordinatrice de cette action au sein du projet BISON et membre du governance board de l'association IENE présentera la constitution de l'outil, ses usages et ses perspectives. Le séminaire sera entièrement en anglais.
|
|
|
---|
|
|