MORPHEE
- Morphologie : outils et méthodes du marché de l'évaluation environnementale
Morphologie : outils et méthodes du marché de l'évaluation environnementale
Le projet MORPHEE questionne la multiplication des possibilités techniques d’évaluation environnementale proposée par les organisations de conseil. Il interroge pour cela les modalités commerciales et techniques de développement de ces offres.
La question centrale soulevée dans le projet est la suivante : quels sont les facteurs explicatifs de la diversité d’outils et méthodes proposés par les consultants sur le marché de l’évaluation environnementale ?
Il fait l’hypothèse qu’une partie de la réponse réside dans le fait que l’évaluation environnementale constitue un secteur économique organisé selon des logiques de marché. Ces logiques sont abordées selon deux grands questionnements :
1) En quoi le caractère privé et marchand de l’évaluation environnementale influe-t-il sur les outils et méthodes proposés ?
2) Parmi la diversité des outils et des méthodes, observe-t-on un effet « projet » ou un effet « milieu » dans la sélection d’une méthode plutôt qu’une autre ?
Premiers apports et résultats
Un premier rapport intermédiaire fait le point sur une enquête par questionnaire menée auprès d’organisations de conseil afin d’en proposer une caractérisation : 255 organisations recensées, 108 répondants (42,5%).
Une approche par la « taille » des organisations : chiffre d’affaires, nombre d’agences, aire d’intervention et nombre de salariés.
1/ Un marché polarisé fait de nombreuses petites organisations et de très grands bureaux d’études
2/ Des organisations flexibles (espèces et milieux)
3/ De multiples configurations partenariales (mandataire, cotraitant, sous-traitant…)
4/ Une offre ouverte aux différents types de projet