[2020] BAUM REAUMUR
- Réponses Écologiques Aux Morphologies Urbaines
Le projet REAUMUR vise à déterminer comment les morphologies urbaines influencent les communautés d’insectes pollinisateurs et leurs interactions avec la flore locale, en caractérisant finement la configuration spatiale de l’occupation du sol à l’échelle des quartiers et en considérant les réseaux écologiques multi-échelles. La démarche repose sur deux hypothèses principales : (1) rôle complémentaire des motifs urbanistiques pour comprendre la structure des communautés de pollinisateurs, par rapport au simple gradient d’urbanisation (lien avec des questions de morphologie urbaine et d’urbanisme) ; (2) rôle de la connectivité des espaces verts entre quartiers et avec les espaces « naturels » périphériques sur la diversité des pollinisateurs (lien avec les réseaux écologiques).
Les méthodes à mobiliser procèderont d’un couplage entre données biologiques de terrain et modélisation spatiale à partir de données géographiques.
Deux niveaux d’échelle seront explorés : un volet national pour représenter diverses configurations macro-géographiques à partir d’une série d’agglomérations urbaines, et un volet local focalisé sur l’agglomération de Dijon, en lien avec Dijon Métropole.
Ce projet est financé dans le cadre du programme Biodiversité, Aménagement Urbain et Morphologie (BAUM) conduit par le Plan urbanisme construction architecture (PUCA).
Responsable(s) scientifique(s)
Jean-Christophe- Foltête