[2016] Principes de conception "prônant une gestion raisonnée de l'énergie" pour la planification et le projet des paysages énergétiques durables
- Principes de conception "prônant une gestion raisonnée de l'énergie" pour la planification et le projet des paysages énergétiques durables
Le projet de recherche s'inscrit dans le débat actuel sur la transition énergétique en partant de la conviction que cette transition énergétique génère aussi une transition paysagère vu la relation forte qui a toujours lié la gestion énergétique et l’aménagement spatial. Le paysage est ici considéré comme cadre de vie où l'homme habite, tel que perçu et conçu par la population, et produit de l'interaction de facteurs humains et naturels. Le concept de paysage, qui est aussi attaché à une catégorie de projet, peut avoir un rôle central dans le processus de transition en servant de base à des prises de décision et des synthèses de connaissance.
Dans ce contexte les sujets de la recherche sont des projets prônant l’usage et la production raisonnée de l’énergie [energy conscious planning and design] dans le cadre de l'actuelle transition énergétique ; il s’agit d'analyser comment le paysage et l'aménagement du territoire sont pris en compte et quels sont les facteurs de transformation. Le rôle des paysagistes et des concepteurs est également exploré.
Le cadre d'analyse est développé sur la base de différents « energy conscious concepts » qui ont été développés pour avancer une réflexion à propos du fonctionnement linéaire « produire-consommer-jeter » de notre société et qui peuvent informer des stratégies énergétiques avec des retombées sur l'aménagement spatial tels que métabolisme urbain, économie circulaire, cradle to cradle et écologie industrielle et territoriale.
La recherche considère des études des cas en France et aux Pays-Bas, nations engagées dans les processus de transition énergétique et avec une longue tradition dans l'architecture du paysage, mais avec des différences qui permettant de mettre en perspective certaines dimensions de l'analyse.
La méthode est subdivisée en trois étapes. Dans un premier temps elle repose sur une analyse bibliographique sur la notion de paysage énergétique, sur les politiques publiques liant gestion énergétique durable et aménagement dans les deux nations et sur les « energy conscious concepts » pour définir une grille de lecture pour les études de terrains. Puis une enquête est menée auprès des paysagistes français et néerlandais pour investiguer sur les questions qui relient leur pratique et la gestion raisonnée ou durable de l’énergie. Dans un troisième temps, la recherche s’appuie sur l'analyse de deux cas d’étude en France (TEPOS) et un aux Pays-Bas à l’échelle du territoire. L'analyse des terrains d'étude est menée à travers des visites de terrain, analyse des documents de conception et des entretiens semi-directifs avec les différents acteurs du projet.
Les résultats de la thèse s'adressent au monde scientifique en contribuant au débat sur la transition énergétique et sa composante spatiale et paysagère. Ils s'adresseront également au monde professionnel : la démarche sur ce sujet peut notamment trouver une application dans les processus décisionnels, dans la formulation des instruments de planification du territoire.