ERC-Lynx
- Eviter, réduire et compenser le risque de mortalité du Lynx par collision avec les véhicules de transport
Eviter, réduire et compenser le risque de mortalité du Lynx par collision avec les véhicules de transport
Le projet « Eviter, réduire et compenser le risque de mortalité du Lynx boréal (Lynx lynx) par collision avec les véhicules de transport » a pour objectif de mettre en commun, compléter et exploiter les résultats de précédents travaux en lien avec la viabilité des populations de lynx, les risques de collision lors du franchissement d’infrastructures de transports terrestres (ITT) et les mesures correctrices. Notre équipe développera un outil opérationnel sur lequel les opérateurs techniques pourront s’appuyer dans leur processus de prise de décision nécessaire à l’aménagement du territoire.
Ce projet de recherche appliquée à portée opérationnelle rassemble un ensemble diversifié d’acteurs (publics et privés ; chercheurs, gestionnaires d’espaces naturels et spécialistes des carnivores ; gestionnaires d’infrastructures et spécialistes en charge de l’ingénierie des routes et de la planification des transports, etc.) autour d’une espèce et problématique à enjeu élevé.
Nos principaux objectifs sont de contribuer :
(1) Au maintien d’une connectivité écologique fonctionnelle entre les habitats favorables du Lynx et à la mise en œuvre de mesures correctrices permettant d’éviter, de réduire ou compenser le risque de collision.
(2) A la création, l’utilisation et l’appropriation d’un outil innovant et robuste en vue de renforcer la mise en œuvre de politiques publiques d’aménagement du territoire telle la Trame Verte et Bleue et ses déclinaisons régionales. Le déploiement d’un tel outil constituera une aide à la décision dans le choix, la localisation et l’entretien de mesures correctrices prioritaires sur lesquelles orienter les efforts d’aménagement et de financement.
Dans cette perspective, nous nous appuierons sur des outils et des données disponibles qu’il s’agira de mettre en commun, d’actualiser et de compléter, à savoir :
• Des données sur les cas de collision de lynx (routiers ou ferroviaires) et les facteurs structurels externes (combinaison de l’orographique locale, de la présence d’ITT et de leurs caractéristiques) ;
• Un modèle statistique prédictif permettant d’identifier les zones potentielles à fort risque de collision pour le Lynx ;
• Un modèle spatialement explicite individu-centré (SEPVA) permettant de prédire la viabilité et l’extinction des populations de lynx nourri par les données d’écologie comportementale et de dynamique des populations sur le Lynx et les prédictions du modèle de collision.
• Un logiciel convivial, reposant sur le modèle SEPVA pour l’utilisateur non-spécialiste, de modélisation par l’utilisation de la plate-forme de développement R. Une démarche de construction et d’accompagnement de l’outil et de la plate-forme sera menée en Sciences Humaines et Sociales à toutes ses étapes sur l’un des terrains d’étude.
Ce projet s’inscrit dans une démarche prospective et opérationnelle qui s’attachera à tisser un lien fort entre la recherche scientifique, les enjeux des territoires et les besoins des gestionnaires/opérateurs des ITT. Il contribuera à la mise en œuvre de politiques publiques nationales (TVB, SRCE/SRADDET, doctrine « Eviter, Réduire, Compenser ») par le test sur plusieurs sites pilotes en France et retenus prioritairement dans chacune des régions concernées (Vosges et Jura). Ce projet s’appuiera sur l’échange d’expériences, de savoir-faire et de bonnes pratiques notamment avec des partenaires de l’Union Européenne et/ou transfrontaliers (Allemagne et Suisse).
Liste des productions
Groupes de travail / Ateliers / Workshops (avec PPT)
Bauduin S., Blanc L., Bernard C., Charbonnel A., Chrétien L., Duchamp C., Germain E., Hemery A., Kramer-Schadt S., Marboutin E., Morand A., Zimmermann F. & Gimenez O. 2018. Avoid, reduce and compensate for lynx mortality risk by collision with transport vehicles. Lynx workshop, October 15 th , Hans Eisenmann Haus, Neuschönau, Bavarian Forest national park, Germany. Communication orale
Olivier C.-A., Coulon A., Charbonnel A., Gimenez O. et Germain E. 2018. Étude comparative de différentes méthodes de modélisation de corridors écologiques pour le Lynx boréal en France. Stage de Master 2 réalisé au CROC en collaboration avec le CNRS CEFE dans le cadre du projet ERC-Lynx « Éviter, réduire et compenser le risque de mortalité du Lynx par collision avec les véhicules de transport ». Réunion annuelle des correspondants du Réseau Loup Lynx pour les départements du Bas-Rhin et de la Moselle, 10 décembre 2018, Mairie de Bitche, Bitche (57). Communication orale
Olivier C.-A., Coulon A., Charbonnel A., Gimenez O. et Germain E. 2018. Étude comparative de différentes méthodes de modélisation de corridors écologiques pour le Lynx boréal en France. Stage de Master 2 réalisé au CROC en collaboration avec le CNRS CEFE dans le cadre du projet ERC-Lynx « Éviter, réduire et compenser le risque de mortalité du Lynx par collision avec les véhicules de transport ». Réunion annuelle des correspondants du Réseau Loup Lynx pour les départements des Vosges et du Haut-Rhin, 19 décembre 2018, Fédération Départementale des Chasseurs des Vosges, Épinal (88). Communication orale
Bauduin S., Charbonnel A., Chrétien L., Coulon A., Drouet-Hoguet N., Duchamp C., Germain E., Olivier C.-A., Morand A., Souillot D. & Gimenez O. 2019. ERC-Lynx : Éviter, réduire et compenser le risque de mortalité du Lynx par collision avec les véhicules de transport. Groupes de travail « Suivi du Lynx » et « Coexistence avec les activités humaines » du PNA en faveur du Lynx en France. Les 11 et 12 avril 2020, Besançon (25), France. Communication orale
Bauduin S., Charbonnel A., Chrétien L., Coulon A., Drouet-Hoguet N., Duchamp C., Germain E., Olivier C.-A., Morand A., Souillot D. & Gimenez O. 2019. ERC-Lynx : Éviter, réduire et compenser le risque de mortalité du Lynx par collision avec les véhicules de transport. Journée d’échanges « Continuités écologiques et collisions avec la faune : des données aux solutions ». Centre de ressources Trame verte et bleue en partenariat avec le Ministère de la transition écologique et solidaire, 2 juillet 2019, Grande Arche de la Défense, Paris (75). Communication orale
Bauduin S., Charbonnel A., Chrétien L., Coulon A., Drouet-Hoguet N., Duchamp C., Germain E., Olivier C.-A., Morand A., Souillot D. & Gimenez O. 2019. Co-construction d’un outil d’aide à la décision dans la gestion des collisions lynx-véhicules. Réunion de restitution du PRA en faveur du Lynx dans le Massif des Vosges. Le jeudi 21 novembre 2019, Saint-Dié-des-Vosges (88). Communication orale
Bauduin S., Charbonnel A., Chrétien L., Coulon A., Drouet-Hoguet N., Duchamp C., Germain E., Olivier C.-A., Morand A., Souillot D. & Gimenez O. 2019. Co-construction d’un outil d’aide à la décision dans la gestion des collisions lynx-véhicules. Réunion de SNCF Réseau / Développement Durable. Le 28 novembre 2019, Seine-Saint-Denis (93).
Articles scientifiques en cours en lien avec ERC-Lynx
Une publication sur le modèle individu-centré spatialement explicite est quasi-prête à être soumise à la revue Biological Conservation (voir ANNEXE 2). Ce travail met en valeur la capacité du modèle à quantifier la viabilité des populations de Lynx à l’échelle européenne. La rédaction a nécessité du temps car nous avons voulu en faire une collaboration internationale avec nos collègues allemands (Stephanie Kramer-Schadt, Marco Heurich, Sylvia Idelberger, Micha Herdtfelder) et suisses (Fridolin Zimmermann). D’autres publications seront rédigées sur le modèle de collision, le modèle d’habitat, l’interface et la démarche de co-construction avec les acteurs.
Réunions d’information / Formation / Débriefings (avec PPT)
Germain E. & Charbonnel A. 2017. Le CROC au sein du programme ERC-Lynx 2015-2018 « Éviter, réduire et compenser le risque de mortalité du Lynx par collision avec les véhicules de transport ». Réunion de travail de l’équipe projet, 24 novembre 2017, Cerema, Direction technique territoire et ville, Lyon (69). Communication orale
Olivier C.-A., Coulon A., Charbonnel A., Gimenez O. et Germain E. 2018. Étude comparative de différentes méthodes de modélisation de corridors écologiques pour le Lynx boréal en France. Stage de Master 2 réalisé au CROC en collaboration avec le CNRS CEFE dans le cadre du projet ERC-Lynx « Éviter, réduire et compenser le risque de mortalité du Lynx par collision avec les véhicules de transport ». Réunion annuelle des correspondants du Réseau Loup Lynx pour les départements du Bas-Rhin et de la Moselle, 10 décembre 2018, Mairie de Bitche, Bitche (57). Communication orale
Olivier C.-A., Coulon A., Charbonnel A., Gimenez O. et Germain E. 2018. Étude comparative de différentes méthodes de modélisation de corridors écologiques pour le Lynx boréal en France. Stage de Master 2 réalisé au CROC en collaboration avec le CNRS CEFE dans le cadre du projet ERC-Lynx « Éviter, réduire et compenser le risque de mortalité du Lynx par collision avec les véhicules de transport ». Réunion annuelle des correspondants du Réseau Loup Lynx pour les départements des Vosges et du Haut-Rhin, 19 décembre 2018, Fédération Départementale des Chasseurs des Vosges, Épinal (88). Communication orale
Vulgarisation
Sites internet :
http://www.ittecop.fr/recherches-2017/projets-de-recherche/erc-lynx.html
https://sites.google.com/view/erclynx/
Plaquette de communication sur le projet et l’outil ERC-Lynx (Voir annexe 5)
Webdocumentaire en cours avec ITTECOP.
Parution en 2018 d’un article sur le projet ERC-Lynx dans Qu’est ce qui se trame ? # 38, Avril 2018. Lettre d’information nationale sur la Trame verte et bleue. Zoom sur… « Un projet de recherche pour réduire la mortalité du lynx par collision. » (http://www.trameverteetbleue.fr/vie-tvb/lettre-information/38#zoom)
Parution en 2019 d’un article sur le projet ERC-Lynx « Un outil destiné aux territoires pour réduire l’accidentologie du Lynx » sur le site internet du Cerema https://www.cerema.fr/fr/actualites/outil-destine-aux-territoires-reduire-accidentologie-du-lynx.
Parution en 2020 d’un article sur le projet ERC-Lynx dans la 1 ère lettre d’actualités sur le Lynx boréal de la SFEPM paru en février 2020. Recherche : À venir : journée de restitution du projet « Éviter, Réduire et Compenser (ERC) la mortalité du Lynx par collision avec les véhicules de transport ». (https://www.sfepm.org/les-actualites-de-la-sfepm/lynx-boreal-nouvelles-dici-et-dailleurs.html)
Parution en 2020 d’un article montrant l’intérêt de l’écologie statistique pour la conservation du Lynx dans The Conversation : « Mieux connaître le Lynx boréal grâce à l'écologie statistique » (https://theconversation.com/mieux-connaitre-le-lynx-boreal-grace-a-lecologie-statistique-147241)
Parution en 2021 d’un article sur la page web de l’OFB résumant le projet ERC-Lynx (https://professionnels.ofb.fr/index.php/fr/node/1162)
Parution en 2021 d’un article sur le projet ERC-Lynx dans la 5 ème lettre d’actualités sur le Lynx boréal de la SFEPM paru en février 2020. Recherche : À venir : webinaire de restitution du projet « Éviter, Réduire et Compenser (ERC) la mortalité du Lynx par collision avec les véhicules de transport ». (https://www.sfepm.org/les-actualites-de-la-sfepm/lynx-boreal-nouvelles-dici-et-dailleurs.html)
Parution en 2021 d’un article sur le projet ERC-Lynx dans Le Courrier de la Nature, Numéro spécial 2021 p68), « Infrastructures et collisions / Éviter, réduire et compenser le risque de mortalité » par Alain Morand (https://www.snpn.com/produit/le-courrier-de-la-nature-n-special-2021-le-lynx/).
Stages
Olivier C.-A. 2018 / Stage de Master 2 / École Pratique des Hautes Études (EPHE) de Paris, Master Biodiversité et Gestion de l’Environnement – Axe Écologie continentale en voie Recherche. Sujet : Étude comparative de différentes méthodes de modélisation de corridors écologiques pour le Lynx boréal en France. Co-encadrée par A. Charbonnel (CROC), E. Germain (CROC), O. Gimenez (CEFE) et Aurélie Coulon (CEFE). Voir ANNEXE 3
Olivier C.-A. 2018. Étude comparative de différentes méthodes de modélisation de corridors écologiques pour le Lynx boréal en France. Soutenance de Master 2 réalisé au CROC en collaboration avec le CNRS CEFE, le 6 septembre 2018, École Pratique des Hautes Études, Paris (75), France. Communication orale
Souillot D. 2019 / Stage de Master 2 / Université de Perpignan Via Domitia / Master Biodiversité, Ecologie, Evolution / Parcours "Biodiversité et Développement Durable". Sujet : Réduire et éviter le risque de mortalité du Lynx boréal (Lynx lynx) par collision avec les véhicules de transports terrestres dans le Massif du Jura ~ Typologie des tronçons accidentogènes et profils biologiques des lynx morts ». Encadrée par Alain Morand (Cerema DTer Est). Voir ANNEXE 4
Souillot D. 2019. Réduire et éviter le risque de mortalité du Lynx boréal (Lynx lynx) par collision avec les véhicules de transports terrestres dans le Massif du Jura. Typologie des tronçons accidentogènes et profils biologiques des lynx morts. Rapport de stage de Master 2. Université de Perpignan Via Domitia, Master Biodiversité, Écologie, Évolution Parcours « Biodiversité et Développement Durable ». Le 20 juin 2019, Perpignan (66). Communication orale
Liens transversaux du projet ERC-Lynx avec d’autres projets sur le Lynx en France
Pendant la période du projet ERC-Lynx, le partenaire CROC était animateur du Programme Lynx Massif des Vosges (PLMV) devenu fin 2019 le Plan Régional d’Actions en faveur du Lynx boréal dans le Massif des Vosges. L’outil ERC-Lynx et son évolution souhaitée à l’avenir sont inclus dans la mise en œuvre des actions du PRA concernant l’enjeu « Habitat et connectivité écologique ». Par ailleurs, les partenaires OFB (ex-ONCFS) et Cerema sont acteurs du groupe de travail « Habitat et connectivité écologique » du PRA. A ce titre, le Cerema a participé à l’ensemble des réunions des groupes visant à construire les actions du plan (les 21 juin 2018 sur une demi-journée, 24 janvier 2019 sur une journée, 27 mai 2019 sur une demi-journée, 21 novembre 2019 sur une journée/voir Attendu 8).
Les partenaires CEFE, Cerema, OFB et CROC sont co-pilotes d’actions « Habitat et connectivité écologique ». Les partenaires CROC et Cerema ont participé le 10 octobre 2018 à Besançon au premier comité de pilotage du Plan national pour la conservation du Lynx en France coordonné par la SFEPM (mandaté par le WWF). A cette occasion, l’étude DGITM « Cerema », le projet ITTECOP ERC-Lynx ont été cités tout comme le PLMV/PRA Lynx Massif des Vosges.
Le partenaire CEFE fait partie du conseil scientifique du Plan National d’Actions en faveur du Lynx en France lancé début 2019. Le partenaire OFB (ex-ONCFS) a en charge la rédaction du PNA dont le portage est assuré par la DREAL Bourgogne Franche-Comté. Les partenaires CROC et Cerema sont acteurs des groupes de travail « Suivi du Lynx » et « Coexistence avec les activités humaines » du PNA (voir Attendu 8). Le partenaire Cerema, en tant que pilote, portera les actions liées aux risques de collision et les mesures correctrices qui lui sont associées dans le cadre du PNA. La poursuite et l’amélioration de l’outil ERC-Lynx s’inscrit dans cette thématique en tant qu’actions prioritaires de recherche et de mise en œuvre concrète sur le territoire à poursuivre.
Valorisations
- Dans le web Doc
- Site Internet du projet
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Article
- Article résumant le projet sur la page web du Cerema « Un outil destiné aux territoires pour réduire l'accidentologie du Lynx »
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Séminaire/colloque
- Webinaire ITTECOP