Sols-Infra
- Biodiversité et carbone des sols des dépendances vertes des infrastructures de transport.
Biodiversité et carbone des sols des dépendances vertes des infrastructures de transport.
Les dépendances vertes d’infrastructures représentent des milliers d’hectares de sol végétalisés à l’échelle du territoire hexagonal, toutefois ces sols restent peu connus au titre de leur biodiversité et leur carbone. Notamment, car ils ont souvent fait l’objet de terrassements et de pratiques de gestion qui les différencient nettement des sols environnants suivis dans le cadre de suivi de la qualité des sols, tel que le RMQS.
Le présent projet vise d’une part à mieux connaître les sols d'infrastructures via des campagnes de prélèvements sur des dizaines d’emprises d’infrastructures (routes, autoroutes, voie ferrée, aéroports, ferme solaire …) en vue de mieux comprendre leur diversité et les liens entre la structure des communautés microbiennes et le cycle du carbone. D’autre part,le projet va mettre en place et suivre des dispositifs expérimentaux de Solutions Fondées sur la Nature (SFN) en contexte dépendances vertes herbacées, dont les prairies aéroportuaires, pour évaluer leur impact sur la biodiversité et le stockage de carbone.
Dans le cadre des actions de valorisation des résultats du projet, il est notamment prévu de préfigurer la réalisation d’une méthodologie Label Bas Carbone dédiée aux dépendances vertes.