Transpolidae
- Vers une plateforme scientifique du transport et du vivant
Vers une plateforme scientifique du transport et du vivant
Transpolis est une plateforme d’expérimentation en transports et infrastructures, également centre d’essais de véhicule, « copropriété » publique-privée, portage de l’intérêt scientifique par l’Université Gustave Eiffel et de l’intérêt industriel par l’entreprise Transpolis SAS dont l’Université Gustave Eiffel est le principal actionnaire. Le site de Transpolis est relativement atypique : à la fois anthropisé mais avec une grande stabilité de développement des infrastructures. Abritant une biodiversité riche (Avifaune / Herpétofaune et chiroptères), Transpolis n’est ni une réserve naturelle préservée de l’action anthropique, ni une infrastructure dont l’évolution pourrait bouleverser l’écosystème dans lequel elle se trouve.
Le site constitue à ce titre un laboratoire dont les conditions de développement sont contrôlées sur une longue période de plusieurs dizaines d’années. Il s’inscrit dans un écosystème particulier dans la plaine de l’Ain, à proximité d’une zone Natura 2000, de l’Ain, de l’A42, d’une voie ferrée, d’une future carrière, et de milieux agricoles et forestiers qui ouvrent la possibilité d’études multi-infrastructures et liées aux activités humaines. Il fait face à des enjeux de résilience de son milieu compte tenu du changement climatique. Le site est représentatif d’un contexte routier, ferroviaire, mais aussi urbain.
L’idée est d’ouvrir sur les possibilités d’extension de la plateforme pour en faire une plateforme scientifique de Transport et des écosystèmes vivants et permettre de tester, améliorer les suivis et techniques du génie écologique pour les transports d’aujourd’hui et de demain à l’interface entre les études de laboratoire et les études sur terrain ouvert.