[2022] De paysages autoroutiers à l'émergence de territoires de projet. Observer, représenter, évaluer les territoires de la route pour conduire les transitions des entrées métropolitaines bordelaises
- De paysages autoroutiers à l'émergence de territoires de projet. Observer, représenter, évaluer les territoires de la route pour conduire les transitions des entrées métropolitaines bordelaises
Le projet de thèse étudie la co-évolution route-territoire et détermine les trajectoires de transformation de portes de la métropole bordelaise pour documenter les processus à l'œuvre en termes de transition urbaine, paysagère, environnementale.
Par leur ubiquité et leur permanence, les infrastructures autoroutières constituent un héritage à ne pas négliger, elles peuvent prendre la voie d’un nécessaire développement responsable. Elles peuvent s’inscrire dans une dynamique de projets qui repose sur des solutions locales de préservation, de reconstruction, de ré-interprétation de l’existant et non plus de construction.
La recherche propose une analyse historique, cartographique et formelle des dynamiques de transformation morphologique et fonctionnelle des pénétrantes de l'agglomération à l'ère automobile (1950-2021).
Responsable(s) scientifique(s)
Manon- Espinasse
- Université Gustave Eiffel