[2023] Psi-Biom : Plateforme numérique de services intégrés pour le suivi de la biodiversité par les objets connectés et la modélisation
Le projet Psi-Biom (2022-2024) vise à offrir une chaîne complète de traitement de données pour la gestion de la biodiversité. Il s'appuie sur le couplage de l'internet des objets (capteurs IoT), de l'intelligence artificielle (algorithmes de reconnaissance automatisée d'espèces) et de la modélisation des dynamiques écologiques, au sein d'une plateforme unique pour le développement de jumeaux numériques.
Cette chaîne d’acquisition et de traitement des données écologiques facilite les suivis à large échelle et sur le long terme, la standardisation des relevés, la réalisation de tests de scénarios en phase de conception comme en phase de gestion, et la comparaison entre les résultats attendus et les résultats observés.
Le projet doit aboutir à la mise en œuvre d’une plateforme numérique de services intégrés permettant à l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion de la biodiversité de mieux dimensionner leurs actions et d’en suivre l’efficacité réelle dans le temps. Cela concerne notamment les collectivités locales, bureaux d’études en ingénierie écologique, gestionnaires d’infrastructures, opérateurs de l’aménagement du territoire, ou gestionnaires d’espaces naturels.
Appel à projet de recherche : Programme d'Investissement d'Avenir (PIA3) "Bioéconomie et protection de l'environnement"
Financement : Etat (Ademe)
Porteur de projet : TerrOïko
Partenaires : SiConsult, Université de Toulon (LIS), Université de Toulouse 3 (IRIT, LEFE), Brainchip
Contact : Catherine de Roincé
Durée du projet : 36 mois (2022-2024)
Coût total du projet : 712 k€
Montant de la subvention : 113 k€
Responsable(s) scientifique(s)
Catherine- de Roincé
- TerrOïko