Retour sur deux projets de recherche action pilotés par RTE en collaboration avec le PNR des Ardennes :
Le projet Pieessa "Pour une infrastructure énergétique, écologique et sûre en Ardenne" présente un double enjeu : garantir la sécurité des personnes et des biens sous les lignes électriques, en privilégiant une gestion alternative de la végétation dans ces espaces naturels pour les transformer en de véritables corridors écologiques.
De 2018 à 2020, cent hectares de couloirs forestiers vont ainsi être transformés en corridors verts grâce à un entretien pérenne suivant 6 grands axes : créer et restaurer des lisières arbustives ; créer des vergers conservatoires et/ou des vergers de fruitiers sauvages ; restaurer les habitats naturels ; créer un réseau de mares ; favoriser la gestion par pâturage ou fauche ; créer des prairies fleuries et lutter contre les espèces végétales invasives.
Le projet Belive "BiodiversitE sous les LIgnes par la Valorisation des Emprises" poursuit le travail du LIFE Elia-RTE tout en répondant à l’impulsion donnée par le projet d’entreprise de RTE : "valoriser la présence et l’empreinte physique de notre réseau, qui apporte plus que l’électricité, que ce soit via la fibre optique ou en développant des corridors verts sous nos lignes ". »
Le projet Belive a donc pour objectif de constituer un retour d’expériences sur la modification de la gestion de la végétation dans les emprises. Avec l’appui des parties prenantes, les actions mises en place sous les lignes dans le cadre du LIFE Elia-RTE seront évaluées ainsi que d’autres actions de valorisation des emprises : production de biomasse, agriculture, arboriculture, aménagements cynégétiques…