Infrastructures, territoires, transports, énergies, écosystèmes et paysages

L'actualité

Rechercher dans les projets

Le programme ITTECOP

ITTECOP est un programme de recherche créé en 2008 par le MTECT, en coordination avec l’Ademe, dans le cadre de la première stratégie nationale pour la biodiversité. Avec six appels à propo­sitions de recherche (2008, 2009, 2012, 2014, 2017 et 2020) et près de 100 projets soutenus, ITTECOP contribue à alimenter une réflexion forte sur l’intégration des ques­tions relatives aux écosystèmes et aux paysages lors de l’élaboration et de la réalisation de pro­jets d’infrastructures ou l’adaptation d’aménage­ments existants. Le programme aborde les infrastructures de transport terrestre dans leur diversité, qu’elles soient fluviales, ferrées, routières ou énergé­tiques ainsi que leurs interfaces avec les ter­ritoires : gares, ports ou aéroports. Les effets des ILTe sont analysés, selon leurs échelles, sous plusieurs angles complémentaires : éco­logiques, territoriaux, sociaux, économiques, paysagers ou patrimoniaux.

A partir de l'APR 2024, ITTECOP intègre les infrastructures d'énergie dans son champ de recherche.

Recevoir la lettre ITTECOP

Rechercher dans les actualités

La plateforme webdocumentaire interactive d'ITTECOP

webdoc home

La plaquette ITTECOP

Pilotes du programme

logo ecologieLogo ADEMEFRB 120CILBOffice Français de la Biodiversité

Partenaires du programme

ienelogo kheopslogo bison

Rechercher dans les projets

PROJETS DE RECHERCHE
D’une durée maximale de trois ans, les projets de recherche, visent à répondre à des questions scientifiques au travers d’approches pluridisciplinaires et d’un examen conjoint d’infrastructures linéaires de natures différentes. D’une durée maximale de trois ans, les projets de recherche, visent à répondre à des questions scientifiques au travers d’approches pluridisciplinaires et d’un examen conjoint d’infrastructures linéaires de natures différentes.
 
REVUE SYSTEMATIQUE
Au delà des jeux de données collectés à l’issue de travaux individuels ou de programmes de recherche limités, les « revues systématiques » permettent d’évaluer la quantité et la qualité (confiance) des savoirs disponibles afin d’en tirer des conclusions objectives et transparentes.
PROJET CESAB
Le Cesab invite à une nouvelle façon de faire de la recherche sur la biodiversité en exploitant mieux les données et les informations existantes.
PROJETS EXPLORATOIRES ET INCUBATOIRES
D’une durée maximale d’un an, les projets exploratoires visent à analyser de façon prospective des sujets émergents, controversés ou peu stabilisés, à la fois chez les opérateurs et dans la recherche fondamentale. Les projets incubatoires ont pour objectif d’aboutir au dépôt de projets de recherche ambitieux dans le cadre des appels ANR, H2020 ou Life+.

 

Projet
Type
FLEXI_PROJET_RECHERCHE
Etat
FLEXI_ACHEVE
FLEXI_ANNEE_APPEL
2012

Nature-Route (2)

Nature at the edge of the road and railroad / 2: Collective gardens for sustainable design of land transport infrastructure

Nature at the edge of the road and railroad / 2: Collective gardens for sustainable design of land transport infrastructure

The group of vegetable gardens installed near the transport infrastructure are confronted with difficult conditions and show surprising resistance by creating specific environments. They thus carry unexpected services. To explore their future in the contemporary city, following the previous work on their environmental qualities and their ecological role (ITTECOP n ° 2), this second part continues the investigations in situ (measurements, interviews and samples) including the pollution issues and urban feasibility conditions.

These situations of confrontation between transport infrastructure and cultivated gardens lead us to ask more widely if it is possible to conceive the city, more generally the urbanized and circulated space, including an agricultural component installed in certain urban interstices?

The objective is to update and state criteria based on the knowledge of the situations studied and the spatial transformation modalities that seem to emerge in France. The research thus defines 20 criteria in the 4 initial fields of investigation (environment, ecology, pollution, town planning). They are presented in a glossary and exemplified by the situations explored. It is proposed to cross these criteria to define objectives of new achievements or reinforcement of old ones during the reworking of infrastructure or urban projects.

French sites (mainly located in Ile-de-France for this research) are facing other situations, one European (Lisbon), the other North American (San Francisco). The situations studied abroad show that the interest of the garden collectives always exceeds the nurturer and resides precisely in the modalities of a project that would link the local and the territorial. It can be observed that when a strong commitment of the public authorities, both economic and political, is put in place, it can operate efficiently at the level of flows (ecology and transport), but may sometimes tend to erase existing human installations. When gardens are not the subject of a constructed policy and are left to the initiative of the actors who implement them; While they can play a role in the social, ecological and urban regeneration of environments, infrastructures remain a constraint. This constraint is assumed in the composition and operation of the garden. There, as in France, the influence of infrastructures on pollution (air, soil, plants) remains difficult to assess and locate but can be subject to different attitudes of gardeners: often ignorance and sometimes integrative.

In a way, at the end of all the investigations carried out, these feeder urban facilities contribute to making the transport infrastructures more "urban", the infrastructure managers would have every interest to better associate the gardens to the project in partnership with local actors while taking into account the criteria proposed in this glossary.

Responsable(s) scientifique(s)
Grégoire
Chelkoff
CRESSON – École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble
Organisation:
gregoire.chelkoff[@]grenoble.archi.fr
Responsable(s) scientifique(s)
Magali
Paris
CRESSON – École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble

magali.paris[@]grenoble.archi.fr
Rapports et synthèses
Rapport final
Présentation
Valorisations
Poster
Projet associé
Projet Nature-Route 1
: