Pour info ITTECOP avril 2013
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publication : mardi 10 décembre 2013 12:14
- Écrit par Judith Raoul-Duval
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Une réunion de présentation de l’appel et d’échanges entre porteurs de projets et les instances de l’appel s'est déroulée le 29 novembre 2013.
R : Non, les équipes se structurent en fonction de la problématique de recherche posée.
R : Oui, mais l’appel encourage l’interdisciplinarité et une approche croisée des projets est souhaitable. L’enjeu de la biodiversité n’est pas une question que l’on peut séparer d’une approche paysagère par exemple. Autrement dit, la biodiversité est avant tout un questionnement qui permet de saisir les continuités entre les enjeux écologiques et les conséquences sociales d’une infrastructure.
R : Il n'y a pas d'attente particulière sur la formation des équipes. Toutefois il est important que les résultats des projets puissent trouver une application concrète dans la gestion ou la conception des ILTe, par conséquent la consultation d’un ou plusieurs gestionnaires est encouragée Les outils de compréhension manquent et l’appel est en attente de différentes propositions. Il est important de rentrer en dialogue avec les opérateurs. Elodie Jaussaud, secrétaire du CILB est le point de contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
R : Oui, mais les sociétés autoroutières n’ayant pas signé le protocole d’accord, il n’y a aucune garantie de pouvoir accéder aux sites et de disposer de leurs données, contrairement aux engagements pris par RTE, GRTgaz, ERDF, TIGF, VNF, RFF et le MEDDE sur le réseau routier non concédé. Un projet concernant uniquement les sociétés autoroutières ne pourra pas être accepté : les projets portant des sur différents types de réseaux seront très fortement appréciés lors de l’évaluation.
R : La question des emprises vertes dans des milieux urbains dense est très pertinente. Les échelles dépendant des objectifs, les travaux peuvent descendre à des échelles très fines, y compris en zone urbaine, mais sous réserve de bien conserver l’entrée infrastructure dans l’approche. Il est recommandé ne pas se focaliser sur les éco-quartier, mais plutôt sur une continuité territoriale et sur l'aspect urbain.
R : Les projets portant des sur différents types de réseaux seront très fortement appréciés lors de l’évaluation. L’interaction entre différentes infrastructures aussi.
R : Les projets exploratoires sont de micro projets d'une durée maximum de 1 an et d'un montant maximum de 10 000 € TTC sur des thèmes émergents. Il est donc demandé qu’il n’y ait qu’un seul contractant qui, après, s’organise comme il le souhaite.
R : Oui, sous réserve des capacités de l’équipe à mener de front plusieurs engagements.
R. : Oui, sous réserve des possibilités de gestion des financements.
R : Oui.
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APR | Accro | Titre du projet | Fiche | Poster |
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Programme ITTECCOP |
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APR2009 |
Bien-être et ITT |
Bien-être environnemental, qualité de vie et rapports sensibles aux territoires. Vers une meilleure insertion paysagère et appréhension du cadre de vie, pour une meilleure adhésion sociale aux grandes infrastructures de transports terrestres |
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APR2008 |
Cergy |
Les infrastructures routières, les paysages et les écosystèmes : recherche méthodologique à partir du cas des voies en projet sur le territoire de Cergy-Pontoise. Unir de façon logique l’apport de connaissances, les attentes sociales, l’évaluation des impacts et la réflexion sur un projet durable |
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APR2008 |
INTERMOPES |
Infrastructures de transport terrestre rail et route et modifications induites sur les paysages, les écosystèmes et la société : analyse, proposition de méthodes et outils opérationnels |
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APR2009 |
Lynx |
Mise au point d’un modèle de diagnostic des interactions entre structure paysagère, infrastructures de transports terrestres et espèces emblématiques : le cas du lynx dans le massif jurassien |
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APR2009 |
Nature-Route |
La nature au bord de la route : le cas des jardins partagés de l’agglomération grenobloise |
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APR2008 |
OFP |
Quel devenir pour les infrastructures de transport ferroviaire locales ? Étude et mise en perspective de l’opérateur ferroviaire de proximité de la région centre |
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PIRVE |
En marge |
En marge… Paysage et biodiversité des délaissés infrastructurels de l’eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai |
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APR2012 |
Jumelage |
Évaluation des effets du jumelage des ITT sur le fonctionnement et la perception du territoire. Approches diachroniques, cas pratiques et méthodologies d'objectivation |
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APR2012 |
D-TRANSECT |
Les Délaissés des TRAversées de la Vallée de l'HuveauNe:diSpersion des Espèces, pratiques vernaCulaires, médiaTions paysagères. |
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APR2012 |
ECOFRICH |
Quel devenir écologique et social des territoires - friches, habitats, terres cultivées?-à proximité du Grand Stade de Lille-Métropole. Analyse des ITT et opérations urbaines programmées et étude des possibles |
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APR2012 |
GRAPHAB 2 |
Graphes paysagers pour évaluer et atténuer l?impact des grandes infrastructures de transport sur les espèces |
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APR2012 |
IMPACT |
ITT et Modélisation Paysagère pour l'Appréciation Dynamique des ImpaCts sur le Territoire |
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APR2012 |
Nature-Route 2 |
La nature au bord de la route - 2 |
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APR2012 |
Plateformes |
Plateformes multimodales de transports et services. Delta 3 - Dourges (62), Canal Seine Nord Europe, Eterpigny-Barleux (80) |
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Appel à projet DEB |
TRANSFER |
Analyse de la transparence écologique des infrastructures ferroviaires et préconisations |
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Projet invité |
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Des continuités écologiques et identitaires |
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Projet invité |
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Mesures des effets cumulés d'une autoroute, d'une ZAC et d'une ligne à grande vitesse sur le crapeau calamite |
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Projet invité |
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Infrastructures autoroutières et mortalité aviaire : les recensements des cadavres et leurs biais |
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Projet invité |
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Impacts d'une ITT sur le paysage : approche sur les représentations sociales et collectives des paysages traversés |
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Projet invité |
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Contrat d’objectifs biodiversité : Concilier activité industrielle et valorisation de la biodiversité |
{/szakitable}
Le colloque 2015 du programme ITTECOP (Infrastructures linéaires de transport, écosystèmes et paysages) s’est tenu le 1er et 2 octobre 2015 dans les locaux de l’ADEME à Sophia-Antipolis. Dédié à la transmission des connaissances de a recherche vers l’opérationnel, il avait pour objectif de croiser les enjeux et les savoirs. Cette interaction, au cœur même des objectifs soutenus par le programme, vise à produire de la recherche appliquée tout en maintenant une très forte exigence de qualité en matière de recherche fondamentale.