Infrastructures, territoires, transports, énergies, écosystèmes et paysages

Pour info ITTECOP avril 2013


Nouveautés ITTECOP
Site web L'intégralité des rapports finaux des recherches 2008-2009 est en ligne.
  Le calendrier 2013-2016 est en ligne.
A lire sur la toile
Revue électronique Développement Durable et Territoires est une revue scientifique qui propose une approche interdisciplinaire du développement durable à l'échelle du territoire. Plus d'info
 
Et plus particulièrement dans le numéro de décembre 2012 :
Jacques Stambouli, « L’évaluation des trames vertes urbaines : apports et limites de la socio-économie des transports », Développement durable et territoires [En ligne], Vol. 3, n° 3 | Décembre 2012. Lire l'article
Revue électronique Sciences Eaux & Territoires est la revue de transfert d'Irstea. Son objectif est de proposer une information claire et lisible de haute qualité scientifique et technique qui permette de nourrir le processus de l’action et/ou de la décision des différents intervenants publics et privés dans le domaine du développement rural et l'environnement. Plus d'info
  VANPEENE-BRUHIER, Sylvie ; PISSARD, Pierre-André ; BASSI, Christelle , « Mesures compensatoires des atteintes à l’environnement dans les projets d’infrastructures : de nouvelles exigences réglementaires pour une amélioration des pratiques ? », Revue SET [en ligne], 2012. Lire l'article
  MAYRAND, Flavie ; MARAGE, Damien ; GILLIOT, Jean-Marc ; MICHELIN, Joël ; COQUET, Yves, Évaluer la performance écologique d’un aménagement autoroutier du point de vue de la biodiversité végétale, Revue SET [en ligne], 2012. Lire l'article
  REGNERY, Baptiste ; QUÉTIER, Fabien ; COZANNET, Naïg ; GAUCHERAND, Stéphanie ; LAROCHE, Antoine ; BURYLO, Mélanie ; COUVET, Denis ; KERBIRIOU, Christian, Mesures compensatoires pour la biodiversité : comment améliorer les dossiers environnementaux et la gouvernance ?,[en ligne], Revue SET, 2012. Lire l'article
Lettre d'info La lettre électronique « Qu’est-ce qui se trame ? » éditée par la Fédération des Parcs naturels régionaux permet de recevoir les actualités liées à la Trame verte et bleue. Plus d'info
Projets à suivre SCALES : Securing the Conservation of biodiversity across Administrative Levels and spatial, temporal, and Ecological Scales. Plus d'info
  LIFE-ELIA : Valorisation des emprises du réseau de transport d’électricité comme vecteurs actifs favorables à la Biodiversité. Plus d'info
Publications
Vient de paraître Les résultats du PIRVE
  La mise en scène du monde, Construction du paysage européen, par Yves Luginbühl, CNRS Edition, 2012.
A paraître L'ouvrage collectif ITTECOP suite aux recherches 2008-2009
A paraître (IDDRIM)
"Cartographie et classification des démarches et outils (logiciels, projets, expérimentations, comparateurs) en matière de développement durable", avril 2013
  "État des lieux de 25 années de réalisations d'infrastructures de transports en commun en milieu urbain", octobre 2013
  "Recueil d'études de cas d'aménagements urbains de qualité", juin 2013
Colloques
Colloque Le 22 mai à la Défense : colloque commun ITTECOP/RTE autour du projet de Guillaume Faburel (Bien-être environnemental, qualité de vie et rapports sensibles aux territoires. Vers une meilleure insertion paysagère et appréhension du cadre de vie
  Les 18 et 19 juin : colloque "Augmenter la part modale du transport ferroviaire : recherche et innovation"olloque "Augmenter la part modale du transport ferroviaire : recherche et innovation"
  ICOET 2013, du 27 au 27 juin 2013
  Les 26 et 27 septembre : colloque ITTECOP de clôture des projets 2008-2009 et intermédiaire des projets 2012 (participe aussi temps du bilan du Predit 4 sur le volet impact environnemental des transports)olloque ITTECOP de clôture des projets 2008-2009 et intermédiaire des projets 2012 (participe aussi temps du bilan du Predit 4 sur le volet impact environnemental des transports)
Atelier Les ateliers de Cergy La 31ème session des ateliers internationaux de Cergy-Pontoise, Ile-de-France, organisée du 30 août au 27 septembre 2013 à Cergy-Pontoise, portera sur un territoire tout à fait particulier, la Plaine de Pierrelaye-Bessancourt. Plus d'info
Formation Diplôme universitaire B.E.G.I. : Biodiversité, Environnement, Grandes Infrastructures
Appels
Commission Européenne Appels de la Commission Européenne du 7ème PCRD publiés ce jour pour la partie Coopération, et particulièrement l'appel relatif aux transports de surface
 
 
 
 
 
 

APR 2014 Matinée d'information et d'échanges

Une réunion de présentation de l’appel et d’échanges entre porteurs de projets et les instances de l’appel s'est déroulée le 29 novembre 2013.

Télécharger le PPT présenté par Bruno Villalba, président du conseil scientifique et Yannick Autret, responsable du programme ITTECOP au MEDDE 

Synthèse des questions-réponses

Q : Est-ce qu'il obligatoire qu'un laboratoire spécialisé en biodiversité soit associé ?

R : Non, les équipes se structurent en fonction de la problématique de recherche posée.

Q : Est-ce que l'on peut ne répondre que sur l'aspect biodiversité ?

R : Oui, mais l’appel encourage l’interdisciplinarité et une approche croisée des projets est souhaitable. L’enjeu de la biodiversité n’est pas une question que l’on peut séparer d’une approche paysagère par exemple. Autrement dit, la biodiversité est avant tout un questionnement qui permet de saisir les continuités entre les enjeux écologiques et les conséquences sociales d’une infrastructure. 

Q : Est-ce qu'un laboratoire peut répondre sans être associé à un gestionnaire ?

R : Il n'y a pas d'attente particulière sur la formation des équipes. Toutefois il est important que les résultats des projets puissent trouver une application concrète dans la gestion ou la conception des ILTe, par conséquent la consultation d’un ou plusieurs gestionnaires est encouragée Les outils de compréhension manquent et l’appel est en attente de différentes propositions. Il est important de rentrer en dialogue avec les opérateurs. Elodie Jaussaud, secrétaire du CILB est le point de contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Q : Est-ce qu’un projet travaillant sur des autoroutes est éligible ?

R : Oui, mais les sociétés autoroutières n’ayant pas signé le protocole d’accord, il n’y a aucune garantie de pouvoir accéder aux sites et de disposer de leurs données, contrairement aux engagements pris par RTE, GRTgaz, ERDF, TIGF, VNF, RFF et le MEDDE sur le réseau routier non concédé. Un projet concernant uniquement les sociétés autoroutières ne pourra pas être accepté : les projets portant des sur différents types de réseaux seront très fortement appréciés lors de l’évaluation.

Q : A quelle échelle peut-on travailler ? Est-ce qu’un éco-quartier peut-être envisagé ?

R : La question des emprises vertes dans des milieux urbains dense est très pertinente. Les échelles dépendant des objectifs, les travaux peuvent descendre à des échelles très fines, y compris en zone urbaine, mais sous réserve de bien conserver l’entrée infrastructure dans l’approche. Il est recommandé ne pas se focaliser sur les éco-quartier, mais plutôt sur une continuité territoriale et sur l'aspect urbain. 

Q : Faut-il travailler sur différents types d’infrastructures (transports de personnes, de biens et d’énergie) ?

R : Les projets portant des sur différents types de réseaux seront très fortement appréciés lors de l’évaluation. L’interaction entre différentes infrastructures aussi. 

Q : Peut-on monter un projet exploratoire sans partenaire ?

R : Les projets exploratoires sont de micro projets d'une durée maximum de 1 an et d'un montant maximum de 10 000 € TTC sur des thèmes émergents. Il est donc demandé qu’il n’y ait qu’un seul contractant qui, après, s’organise comme il le souhaite.

Q : Est-il possible de poser différents types de projets : recherche, exploratoire voire état de l’art ?

R : Oui, sous réserve des capacités de l’équipe à mener de front plusieurs engagements. 

Q. : Peut-on s’associer avec des partenaires étrangers ?

R. : Oui, sous réserve des possibilités de gestion des financements. 

Q : Le CEREMA peut-il être porteur d’un projet ?

R : Oui.

 

 Documents présentés lors du colloque ITTECOP 2013

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APR Accro Titre du projet Fiche Poster

 

 

Programme ITTECCOP

Livret complet

 

APR2009

Bien-être et ITT

Bien-être environnemental, qualité de vie et rapports sensibles aux territoires. Vers une meilleure insertion paysagère et appréhension du cadre de vie, pour une meilleure adhésion sociale aux grandes infrastructures de transports terrestres

 

 

APR2008

Cergy

Les infrastructures routières, les paysages et les écosystèmes : recherche méthodologique à partir du cas des voies en projet sur le territoire de Cergy-Pontoise. Unir de façon logique l’apport de connaissances, les attentes sociales, l’évaluation des impacts et la réflexion sur un projet durable

 

 

APR2008

INTERMOPES

Infrastructures de transport terrestre rail et route et modifications induites sur les paysages, les écosystèmes et la société : analyse, proposition de méthodes et outils opérationnels

 

 

APR2009

Lynx

Mise au point d’un modèle de diagnostic des interactions entre structure paysagère, infrastructures de transports terrestres et espèces emblématiques : le cas du lynx dans le massif jurassien

 

 

APR2009

Nature-Route

La nature au bord de la route : le cas des jardins partagés de l’agglomération grenobloise

 

 

APR2008

OFP

Quel devenir pour les infrastructures de transport ferroviaire locales ? Étude et mise en perspective de l’opérateur ferroviaire de proximité de la région centre

 

 

PIRVE

En marge

En marge… Paysage et biodiversité des délaissés infrastructurels de l’eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai

 

 

APR2012

Jumelage

Évaluation des effets du jumelage des ITT sur le fonctionnement et la perception du territoire. Approches diachroniques, cas pratiques et méthodologies d'objectivation

 

 

APR2012

D-TRANSECT

Les Délaissés des TRAversées de la Vallée de l'HuveauNe:diSpersion des Espèces, pratiques vernaCulaires, médiaTions paysagères.

 

 

APR2012

ECOFRICH

Quel devenir écologique et social des territoires - friches, habitats, terres cultivées?-à proximité du Grand Stade de Lille-Métropole. Analyse des ITT et opérations urbaines programmées et étude des possibles

 

 

APR2012

GRAPHAB 2

Graphes paysagers pour évaluer et atténuer l?impact des grandes infrastructures de transport sur les espèces

 

 

APR2012

IMPACT

ITT et Modélisation Paysagère pour l'Appréciation Dynamique des ImpaCts sur le Territoire

 

 

APR2012

Nature-Route 2

La nature au bord de la route - 2

 

 

APR2012

Plateformes

Plateformes multimodales de transports et services. Delta 3 - Dourges (62), Canal Seine Nord Europe, Eterpigny-Barleux (80)

 

 

Appel à projet DEB

TRANSFER

Analyse de la transparence écologique des infrastructures ferroviaires et préconisations

 

 

Projet invité

 

Des continuités écologiques et identitaires

 

 

Projet invité

 

Mesures des effets cumulés d'une autoroute, d'une ZAC et d'une ligne à grande vitesse sur le crapeau calamite

 

 

Projet invité

 

Infrastructures autoroutières et mortalité aviaire : les recensements des cadavres et leurs biais

 

 

Projet invité

 

Impacts d'une ITT sur le paysage : approche sur les représentations sociales et collectives des paysages traversés

 

 

Projet invité

 

Contrat d’objectifs biodiversité : Concilier activité industrielle et valorisation de la biodiversité

 

 

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Journée ITTECOP 2015

Le colloque 2015 du programme ITTECOP (Infrastructures linéaires de transport, écosystèmes et paysages) s’est tenu le 1er et 2 octobre 2015 dans les locaux de l’ADEME à Sophia-Antipolis. Dédié à la transmission des connaissances de a recherche vers l’opérationnel, il avait pour objectif de croiser les enjeux et les savoirs. Cette interaction, au cœur même des objectifs soutenus par le programme, vise à produire de la recherche appliquée tout en maintenant une très forte exigence de qualité en matière de recherche fondamentale.

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