Infrastructures, territoires, transports, énergies, écosystèmes et paysages

[Guide] A Playbook for Nature Positive Infrastructure Development

Le Playbook for Nature-Positive Infrastructure Development est un guide stratégique élaboré conjointement par le WWF, la Fédération internationale des ingénieurs-conseils (FIDIC) et AECOM, l'un des principaux cabinets d'ingénieurs-conseils au monde.

Il traite du rôle essentiel des infrastructures dans la croissance durable et la réduction de la pauvreté, tout en soulignant les dommages environnementaux potentiels causés par des projets mal planifiés. Le Cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal soulignant l'importance de la conservation et de la restauration des écosystèmes naturels, l'intégration de solutions basées sur la nature dans la conception des infrastructures devient impérative.

Ce manuel fournit aux ingénieurs et aux défenseurs de l'environnement des outils essentiels et des exemples pratiques leur permettant d'incorporer de manière transparente des considérations environnementales et des principes de durabilité dans leurs projets, conformément à la mission mondiale de protection et de restauration des écosystèmes naturels.

→ plus d’info

[Rapport] Nature-based Infrastructure: How natural infrastructure solutions can address sustainable development challenges and the triple planetary crisis

Ce rapport analyse la contribution potentielle des solutions d'infrastructures basées sur la nature (IBN) aux ODD, à l'Accord de Paris et au Cadre mondial pour la biodiversité (CMB).

Il identifie cinq "fonctions" par lesquelles la nature peut apporter des avantages liés aux infrastructures et constate que les infrastructures fondées sur la nature dans huit secteurs peuvent influencer jusqu'à 79 % des cibles des ODD sur l'ensemble des 17 objectifs, ce chiffre passant à 95 % lorsque les infrastructures fondées sur la nature sont combinées à des infrastructures construites. Pour un secteur donné, le déploiement de la NbI en conjonction avec l'infrastructure construite peut influencer de 24 % à 47 % de plus les objectifs des ODD que l'infrastructure construite seule dans ce secteur, en grande partie grâce aux multiples avantages supplémentaires dérivés de la NbI.

Le rapport soutient que la NbI est le seul type d'intervention sur les infrastructures qui peut contribuer à des progrès positifs simultanés sur les ODD, l'Accord de Paris et le GBF, et souligne le fort potentiel de la NbI pour aider à canaliser une partie des billions de dollars d'investissements prévus dans les infrastructures pour aider à combler le déficit d'investissement dans la nature identifié dans les rapports du PNUE sur l'état des finances pour la nature.

→ plus d’info

United Nations Environment Programme (2023). Nature-based Infrastructure: How natural infrastructure solutions can address sustainable development challenges and the triple planetary crisis. https://wedocs.unep.org/20.500.11822/44022.

Congrès de l'IDRRIM "Mobilités et dérèglement climatique" les 26 et 27 mars 2024 à Montpellier

La sixième édition du Congrès de l'IDRRIM se tiendra les 26 et 27 mars 2024 au Corum à Montpellier, sur le thème : "Mobilités et dérèglement climatique : techniques, métiers et méthodes pour des infrastructures en transitions".

Ce sont près de 300 congressistes qui sont attendus pour cette nouvelle édition et qui rencontreront des entreprises ainsi que les partenaires de l’Institut.

→ plus d’info

 

Journées Techniques Route 2024 à Nantes les 7 et 8 février 2024 Concours "meilleurs posters doctorants"

Les Journées Techniques Route (JTR) se tiendront à la Cité des Congrès de Nantes les 7 et 8 février 2024.

Dans ce cadre, un concours des "meilleurs posters de doctorants", sponsorisé par Routes de France est organisé.

Ce concours s’adresse aux doctorants du secteur public ou privé en cours de thèse et aux docteurs ayant soutenu dans les 12 mois précédant les Journées Techniques Routes 2024. Leur sujet de thèse doit avoir un lien avec la mobilité des biens et des personnes ou les infrastructures terrestres de transport (routes, aéroports, ferroviaire, plateformes industrielles).

→ plus d’info

[Note] Orientations d'aménagement et de programmation TVB

Dans le cadre d'une nouvelle collection de publications du centre de ressources Trame verte et bleue, la Note technique "Intégrer la Trame verte et bleue dans les Orientations d’aménagement et de programmation" vient d'être publiée. Les OAP continuités écologiques sont devenues obligatoire dans les Plans locaux d'urbanisme depuis la loi Climat et Résilience de 2021. Cette publication élaborée par le CEREMA résume les principes des OAP, présente leur articulation avec les autres pièces du PLU. Elle présente également des exemples d'OAP thématiques TVB et d'OAP sectorielles ainsi que quelques bonnes pratiques pour élaborer son OAP. Les exemples abordés dans la note sont ceux de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, Dijon Métropole, Eurométropole de Strasbourg, Grenoble Alpes-Métropole, Nevers et Saint-Lunaire.