Infrastructures, territoires, transports, énergies, écosystèmes et paysages

Prix "Infrastructures pour la Mobilité, Biodiversité & Paysage" (IMBP), dépôt des candidatures avant le 10 novembre 2023

L'objectif du prix "Infrastructures pour la Mobilité, Biodiversité & Paysage" (IMBP) est d'identifier et de valoriser les meilleurs projets de préservation, de restauration et de valorisation des écosystèmes, de la biodiversité et du paysage, y compris les plus petits et les plus ingénieux!

Le concours couvre 7 thématiques :

  • Continuités écologiques (transparence écologique des infrastructures, prise en compte de la trame verte et/ou bleue…),
  • Génie écologique (gestion des espaces, prise en compte des espèces, réhabilitation, restauration, remédiation, compensation…),
  • Paysage urbain et rural (réalisation remarquable des tracés, des profils, des ouvrages, de l’espace public),
  • Sensibilisation et communication (acteurs personnels, riverains et usagers),
  • Initiatives astucieuses en cours de réalisation (inventif, coût raisonnable, simplicité de mise en œuvre),
  • Initiatives à l’international (conception et réalisation),
  • Projets prometteurs (initiatives en phase d’étude et conception, évitement ou minimisation des impacts, innovation, enjeux émergents).

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[Article] Des déclarations des aménageurs à leur mise en œuvre. Bilan et perspectives de l’analyse de la base de données nationale des mesures de compensation

L’analyse quantitative de la base nationale des mesures de compensation écologique (GéoMCE) permet d’apporter une vision à l’échelle nationale de la pratique de la compensation : 38 % des mesures sont de type « création » et 60 % sont déclenchées via la procédure de dérogation d’espèces protégées. Très peu d’entre elles sont présentes sur des surfaces artificialisées (8 %). L’analyse qualitative réalisée met en évidence l’existence d’un décalage entre les mesures de compensation auxquelles les maîtres d’ouvrage s’engagent réglementairement et les mesures effectivement mises en œuvre sur le terrain. Ce dernier résultat illustre l’intérêt d’un tel outil pour assurer la transparence des mesures de compensation. Enfin, est discutée la possibilité d’atteindre l’objectif d’absence de perte nette de biodiversité à l’heure où il s’agit de s’inscrire dans une trajectoire visant le « Zéro Artificialisation Nette ».

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Des déclarations des aménageurs à leur mise en œuvre. Bilan et perspectives de l’analyse de la base de données nationale des mesures de compensation

Salomée Gelot and Charlotte Bigard
Nat. Sci. Soc., 31 1 (2023) 49-63
DOI: https://doi.org/10.1051/nss/2023020

[Rapport] Retour d’expérience n°2 des aménagements et des suivis faunistiques sur le réseau VINCI Autoroutes

Le présent document, présente donc une évaluation des suivis faunistiques réalisés sur l'ensemble des ouvrages construits depuis 2009 (plus de 180 ouvrages).

En collaboration avec le Centre d'Écologie Fonctionnelle et Évolutive UMR 5175 (CEFE) de Montpellier, nouveau partenaire scientifique, une analyse statistique a été réalisée sur une base de données importante et novatrice. Cette analyse a permis d'approfondir des questions telles que l'influence des paramètres liés aux ouvrages et à leur environnement sur leur utilisation par la faune sauvage, et de fournir des réponses sur de nouveaux sujets, notamment sur l'efficacité de ces aménagements.

Le document propose des recommandations pratiques, des conseils sur l'utilisation des techniques et des protocoles d'évaluation, ainsi que des suggestions d'amélioration, basés sur 10 années de suivis faunistiques effectués sur un grand nombre d'ouvrages.
Ce document est accompagné de 3 retours d'expériences spécifiques :

  • REX - Evaluation de la fréquentation par les petits mammifères d’une banquette sous ouvrage hydraulique équipée d’une encoche
  • REX - Suivis d’ouvrages expérimentaux dédiés aux chiroptères
  • REX - Emploi de la technologie dans le cadre de l’évaluation du franchissement piscicole pour l’apport de connaissances nécessaires à la restauration de la continuité écologique dans les cours d’eau

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Séminaire commun BISON - Partenariat pour une infrastructure durable du PNUE, le 7 juin à Strasbourg

En collaboration avec le Sustainable Infrastructure Partnership (SIP) et des partenaires internationaux, le séminaire conjoint du 7 juin explorera les moyens d'intégrer les résultats de la recherche dans l'élaboration des politiques et les décisions d'investissement, et de catalyser les prochaines étapes. Elle s'organise autour de 5 sessions :

  • Panorama international : Aperçu des défis liés aux infrastructures et à la biodiversité
  • Comment parvenir à une symbiose entre les infrastructures et la biodiversité ? Principaux résultats du projet BISON et de l'agenda stratégique pour la recherche, l'innovation et le déploiement
  • La recherche et l'innovation, moteurs de changements transformateurs
  • Le rôle des investissements privés dans l'intégration de la biodiversité dans les infrastructures
  • Partenariat pour des infrastructures durables - communauté d'apprenants, rôle des centres et perspectives

Programme et inscription gratuite mais obligatoire avant le 1er juin