Infrastructures, territoires, transports, énergies, écosystèmes et paysages

Le 1er février 2024, publication de l'ouvrage ITTECOP Infrastructures de transport créatives

Infrastructures de transport créatives

Sophie Bonin, les membres du conseil scientifique, les équipes de recherche du programme ITTECOP sont heureuse de partager avec vous la publication de l'ouvrage collectif Infrastructures de transport créatives, Mieux les intégrer aux écosystèmes, paysages et territoires, publié le 1er février 2024 aux éditions Quae.

Les infrastructures, de transport ou d’énergie — routes, autoroutes, voies ferrées ou navigables, lignes haute tension — ont été des marqueurs techniques, économiques et politiques majeurs du progrès. Mais les bouleversements du changement climatique et de l’érosion de la biodiversité, auxquels elles ont contribué, amènent à renverser les perspectives. Ces lignes majeures permettent, en effet, d’isoler ou de connecter des milieux, de générer de nouveaux rapports aux espaces, de créer des paysages.

Elles portent en elles des possibilités de transformation de nos modes de vie, de coopération entre acteurs, d’une relation plus positive entre les êtres vivants et les constructions humaines, avec en toile de fond l’enjeu de la décarbonation. En mobilisant des recherches actives et créatives, le programme de recherche Ittecop (infrastructures terrestres de transport, territoires, écosystèmes et paysages) associe acteurs publics et privés en vue d’améliorer leurs actions et leurs connaissances sur ces sujets.

Destiné aux gestionnaires ou aménageurs des infrastructures, aux experts des administrations et bureaux d’étude, ainsi qu’aux étudiants et chercheurs, cet ouvrage examine comment les infrastructures contribuent à mobiliser les territoires autour d’enjeux environnementaux et étudie la possibilité d’une hybridation des savoirs et des pratiques entre sciences écologiques et sociales. Il se penche sur les outils politiques et leur critique, sur les procédures d’évaluation environnementale des projets, et sur la doctrine « éviter-réduire-compenser ». Enfin, les recherches sur les infrastructures sont envisagées comme participant au renouvellement de la gestion et de la conception de ces grands aménagements.

Commander ou télécharger l'ouvrage dès le 1er février

[Note] Réussir la transition écologique par l’approche paysagère

La note de la Fabrique écologique « Réussir la transition écologique par l’approche paysagère » issue du groupe de travail initié par Bertrand Folléa et Jean-Pierre Thibault met en avant le rôle central du paysage dans la transition écologique. Elle remet en question la tendance à négliger le paysage dans les politiques d’aménagement du territoire, et propose au contraire de le placer au cœur de ces politiques.

Elle soutient que le paysage, en intégrant son histoire, sa géographie et la perception des citoyens, peut devenir un catalyseur puissant pour une transition écologique plus compréhensible, cohérente, et démocratique. La Note propose trois propositions concrètes, notamment la formation des décideurs, le développement de plans de paysage pour la transition écologique, et un financement adéquat.

En fin de compte, les auteur.es invitent à repenser notre rapport au paysage comme un élément essentiel de la transition écologique, capable de renforcer la cohésion sociale et la démocratie.

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Transport Research Arena (TRA) 2024 du 15 au 18 avril 2024 à Dublin, Ireland

Le Transport Research Arena (TRA) est le principal événement européen dans le domaine des transports, qui couvre tous les modes de transport et tous les aspects de la mobilité.

La conférence Transport Research Arena (TRA) offre aux chercheurs, aux décideurs politiques et aux représentants de l'industrie un cadre idéal pour se réunir et contribuer au débat sur la manière dont la recherche et l'innovation peuvent remodeler le système de transport et de mobilité. La conférence offre une occasion unique de connaître les tendances en matière de mobilité dans différentes régions d'Europe, de tirer des enseignements des réalisations de l'industrie et de partager les meilleures pratiques en matière de politiques et de déploiements.

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[Ouvrage] Trajectoires de transition écologique. Vers une planification dynamique et adaptative des territoires

Inondations, canicules, incendies et autres événements climatiques extrêmes sont au cœur de l’actualité. Leur fréquence, leur durée et leur intensité s’accélèrent en raison du changement climatique. En première ligne, les collectivités territoriales doivent mener la transition écologique pour en atténuer les causes et s’y adapter. En effet, considérant leur périmètre de compétences en matière d’aménagement du territoire, de développement économique, de mobilités, d’habitat, etc., 15 % des émissions de gaz à effet de serre (voire indirectement 50 %) sont imputables à leurs décisions. Leur implication est donc décisive pour atteindre des objectifs de neutralité carbone et d’adaptation au changement climatique.

La planification peut et doit favoriser l’élaboration de « trajectoires de transition écologique », plurielles et différenciées, en prenant en considération les spécificités territoriales. Mais qu’est-ce qu’une trajectoire ? La planification contemporaine est-elle adaptée aux enjeux ? Comment aller vers une planification plus « dynamique » et « adaptative » des territoires afin de répondre aux temporalités écologiques ?

Cet ouvrage fournit des éléments de contexte, des exemples et des méthodologies de trajectoires testées dans les territoires, pour éclairer la planification territoriale au regard de la transition écologique et engager une réflexion sur ces questions.

Il s’adresse aux collectivités et aux acteurs de l’aménagement du territoire, et vise à rapprocher le monde académique des professionnels des politiques publiques.

En partenariat avec l’ADEME.

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Trajectoires de transition écologique: vers une planification dynamique et adaptative des territoires, Briche Élodie (préf.), Versailles, Quae, 2023, 312 p.

International Transport Forum 2024 : "écologisation des transports : Garder le cap en temps de crise" du 22 au 24 mai à Leipzig, en Allemagne

Le Sommet 2024 de l'ITF sur l'écologisation des transports : Garder le cap en temps de crise aura lieu du 22 au 24 mai à Leipzig, en Allemagne, sous la présidence de la Lituanie.

Le Sommet 2024 examinera le rôle du secteur des transports dans la durabilité environnementale et évaluera les impacts des crises climatiques, sanitaires et géopolitiques dans ce contexte. Le transport étant responsable de 30 % des émissions mondiales de CO2 et le changement climatique entraînant des phénomènes météorologiques extrêmes, il est urgent de réduire les émissions de carbone. La pandémie de Covid-19 et les conflits géopolitiques ont perturbé le secteur des transports et les chaînes d'approvisionnement, contribuant à une crise énergétique et à des défis environnementaux. Les décideurs sont invités à maintenir une orientation politique à long terme au milieu de ces crises, en tirant parti d'opportunités telles que les véhicules plus propres et automatisés et l'innovation numérique pour promouvoir un secteur des transports plus écologique et plus résilient. Parallèlement, il est de plus en plus crucial d'évaluer les risques environnementaux associés à une numérisation accrue.

Enfin, pour la première fois, le FIT accueillera une session dédiée au sujet infrastructures et biodiversité et le MTECT y interviendra pour présenter la manière dont la France et l'Europe via le projet BISON et l'association IENE agissent en ce domaine.

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