Infrastructures, territoires, transports, énergies, écosystèmes et paysages

[Retour sur] Webinaire " Les Entretiens verts de l'OCDE - Intégrer la biodiversité dans les infrastructures d'énergie renouvelable, le 30 janvier 2024

À mesure que les pays intensifient leur action en faveur du climat, ils sont confrontés au défi de développer l'énergie renouvelable tout en luttant contre l'appauvrissement de la biodiversité. L'abandon des combustibles fossiles peut réduire la pression exercée par le climat sur la biodiversité, mais il comporte ses propres risques. Si elle n'est pas gérée avec soin, l'augmentation des infrastructures de production d'énergie renouvelable pourrait compromettre les efforts déployés pour enrayer et inverser la perte de biodiversité.

Quel est l'impact des infrastructures de production d'énergie renouvelable sur la biodiversité ? Comment les pays peuvent-ils planifier une transition du secteur de l'électricité qui s'aligne sur les objectifs en matière de climat et de biodiversité ? Quels instruments politiques peuvent guider l'industrie de l'énergie renouvelable pour atténuer les impacts négatifs et rechercher des résultats positifs pour la biodiversité ?

La Green Talks LIVE de l'OCDE du 30 janvier 2024 présente le rapport de l'OCDE Mainstreaming Biodiversity into Renewable Power Infrastructure (Intégration de la biodiversité dans les infrastructures de production d'énergie renouvelable). Edward Perry, analyste de la politique de l'environnement et de la biodiversité à l'OCDE et auteur du rapport, présentera les principales conclusions et recommandations du rapport et sera rejoint par des experts nationaux pour discuter de la façon de protéger la biodiversité à mesure que nous développons l'énergie renouvelable. Le webinaire sera animé par Jo Tyndall, Directeur de la Direction de l'environnement de l'OCDE.

Le rapport synthétise les données relatives à l'impact sur la biodiversité des infrastructures d'énergie renouvelable, en mettant l'accent sur l'énergie solaire, l'énergie éolienne et les lignes électriques. S'appuyant sur les bonnes pratiques observées dans le monde entier, il propose aux gouvernements des recommandations pour l'intégration de la biodiversité dans la planification et la politique du secteur de l'énergie.

 

Prix Génie Ecologique 2024

L’Association fédérative des acteurs de l’Ingénierie et du Génie Écologiques (A-IGÉco) et l’Office français de la biodiversité (OFB), en partenariat avec la Direction de l’Eau de la Biodiversité du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires (MTECT), invitent l’ensemble des acteurs de l’ingénierie et du génie écologiques à concourir à la 5ème édition du Prix national du Génie Écologique.

Ce prix vise l’ensemble des acteurs privés ou publics suivants : maître d’ouvrage, bureau d’études, maître d’œuvre, entreprise de travaux, organisme de recherche, association, gestionnaire d’espaces naturels, collectivité, ...

Il récompense les actions relevant de ces 4 catégories :

  • Catégorie 1 : Restauration de milieux (écosystèmes, populations)
  • Catégorie 2 : Amélioration des continuités écologiques (trames verte, bleue, noire, brune, turquoise ou blanche)
  • Catégorie 3 : Pratiques de gestion favorables à la biodiversité (dont la lutte contre les espèces exotiques envahissantes)
  • Catégorie 4 : Amélioration des services rendus par les écosystèmes et les sols.

Pour cette 5ème édition, les co-organisateurs s’associent avec Plante & Cité pour le Prix spécial pour mettre en avant les projets de génie écologique en Milieu Urbain !

CLÔTURE DES PRÉ-CANDIDATURES : 30 avril 2024

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Journée de l'observatoire environnemental de LISEA, le 26 mars 2024 à Poitiers

LISEA a procédé à la mise en place de 3.800 ha de mesures compensatoires grâce à un travail approfondi en coordination étroite avec ses partenaires : associations environnementales, universitaires, scientifiques, chambres d’agriculture, centre de la propriété, forestière. Les 1ers sites ayant été validé par les services de l’Etat il y a 10 ans, un retour d’expérience est déjà possible en matière de gestion de site et de suivi de l’efficacité des mesures mises en œuvre.

A cette occasion, l’Observatoire environnemental de LISEA souhaite partager et mettre en discussion auprès des représentants de l’Etat et de l’ensemble des parties prenantes les analyses et résultats issus des actions réalisées. Au-delà du bilan, il s’agira également d’échanger collectivement autour de la vie des projets et des enjeux de gestion et d’adaptation à venir à court et moyen terme.

A travers la mise en lumière des réflexions scientifiques, des partenariats et des projets territoriaux engagés, LISEA souhaite permettre à l’ensemble des parties prenantes de se retrouver dans un esprit de convivialité et de co-construction et de valoriser l’engagement de chacun en faveur de la préservation de la biodiversité.

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Guide juridique sur la lutte contre l’artificialisation des sols

Notre Affaire à Tous publie le guide juridique sur la lutte contre l’artificialisation des sols, qui réunit les principales conséquences juridiques et contentieuses de l’objectif Zéro Artificialisation Nette consacré par la loi climat et résilience de 2021. Ce guide permettra aux citoyens et citoyennes et aux juristes de s’approprier les nouveaux outils juridiques mis à disposition pour lutter contre l’artificialisation des sols. Il peut également éclairer les élus sur les nouvelles obligations en aménagement, et sur leurs possibilités d’actions.

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